Il existe un livre (391 pages), écrit par Jacques Kessler et André Chambraud, éditeur : J.C. Lattès, sous le titre “ Météo de la France “, qui retrace tous les climats, localité par localité. Tu y trouve : température minimale et maximale, record de froid et de chaleur, ensoleillement journalier, hauteur de pluie, fréquence des gelées, dates moyennes des 1ere et dernière gelée, etc… Il à été édité en 1990 et est calculé à partir des données météo de 1951 à 1980. Il me semble l’avoir re-vu chez un bouquiniste de Clignancourt, il y a plusieurs mois de cela. Il y est peut être encore (je me demande si je ne l’ai pas vu aussi à la grande bibliothèque de Beauvais ?). Peut être existe-t-il une réédition “rafraichie“, mais je ne pense pas.
Ce bouquin peut aider, mais je pense que c’est un peu limite pour notre activité (sauf si c’est pour installer un poste fixe quelque part en France

).
Sinon, tu peux utiliser ce lien
http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp . Tu clique sur un département et tu trouveras à peu près la même chose que dans le bouquin, en moins précis, et c’est une moyenne pour un mois d’une année bien définie.
Dans le fond, ce que tu cherche, c’est de la micro météorologie. A ce sujet, le bon sens et l’observation nous donne déjà quelques indications, que ce soit les effets sur la météo locale d’une rivière, d’une foret ou d’un relief.
En effet, combien de fois, roulant sur la Nationale 1, j’ai croisé une averse au niveau de l’Oise (la rivière), et les habitants autour du mont César (vers le Massif forestier de HEZ-FROIDMONT) connaissent aussi les effets de ce massif sur la météo locale. Tout est affaire d’écoulement de la masse d’air, et rencontre de cette dernière avec des reliefs, rivières, forets, etc.… qui vont modifier sa température, sa pression, son écoulement, et j’en passe.
Conclusion, tu te réfère à la direction des vents dominants, et tu imagine leur réaction face aux obstacles à franchir vers le lieu d’observation.
A ce sujet, un lien sur la micro météo pour les parapentistes
http://lansenlair.planete-vercors.com/s ... ologie.pdf