Nous sommes le 01 Juin 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 PL à Biron 
Auteur Message

Je continu mes exploration de la carte de Pollution lumineuse. Ici un carte centrée sur Biron, Dordogne...

Image

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

16 Juil 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Je savais bien que le ciel était pas mal là bas.
Merci Patrick pour cette confirmation "lumineuse".
Jean-Pierre

16 Juil 07

Salut à vous, j'ai observé de nombreuses années, courant Aoùt, à moins de 10 KM de Belvès, au Sud-Est exactement (j'ai zapper le patelin paumé, Sam Reviendra !). Des imagines bandan... heu superbes (imaginez le coeur de M42 comparable à l'éclat d'un vert luisant....), en transparence, malgré un léger voile "brumeux" souvent présent à l'horizont.
D'ailleurs c'est ici que mon C8 c'est pris ses plus belle rincées... Des nuit toujours +- turbulantes (mais une BONNE turbu) et plutôt fraîches (j'me suis vu greleté à 02H00 avec après-skis et tout et tout - d'accord j'avais pas prévu la gnaule !).
Ma meilleure année en imageries: 1996 sur les 3 années précédantes, ce fut ma dernière d'ailleurs in 24... Du côté de Monpazier direction Villeréale, à 15 KM, le coin semble bien moins humide et j'ai le souvenir de nuit très profondes et plus sereines, plus calmes koi !. Mais j'étais super jeune, super fauché et donc super pas équipé pour en dire plus !

Attention, la région Sud du PAYS change brutalement de climat passé le 15 Aoùt: les vents peuvent être violents et les orages persistants, quand à la première semaine d'Aoùt elle à été toujours passablement-passable jours/nuit, bien-que-s'était-il-y-a-11-ans, ça pas du changer des masses !. Mais la Dordogne est un vaste "pays", il ya certainement une/des régions favorables aux micros-climats. =;

24 Juil 07

salut a tous.
un petit coucou sur ce post : effectivement, l'aquitaine est, en théorie, une zone tres valable
mais attention. c'est des altitudes généralement modeste, et l'ete il y a pas mal d'hulidité dans l'air, le ciel bien que relativement bleu, absorbe pas mal la lumiere des etoiles. méfiance donc ;)

ftapissier @ gmail.com

31 Juil 07
Administrateur

Juste pour info Frédo : il y a un article sur la pollution lumineuse dans le magazine "santé magazine" de août. Les références d'avex sont citées =D> . Je le passerai au scan et le mettrai en ligne quand je serai rentré :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

07 Aoû 07

c'est curieux qu'ils n'aient pas essayé de prendre contact mais bon , c'est rigolo. j'attends avec curiosité ces scan ^^
merci encore

ftapissier @ gmail.com

07 Aoû 07

Sur quels sites pourrait-on trouver des indices (sérieux et gratuits) de pluviométries/hygrométriques, de zones exposées aux vents
et autres régions à "micro-climats" sur notre territoire ? L'accès à ces données complèteraient à merveilles les cartes d'Avex, l'amateur pourrait alors
obtenir très rapidement les caractéristiques théoriques d'un site quelqu'en soit l'éloignement à son domicile, d'où une réduction notable
sur le temps consacré à la prospection (et du même coup du budget carburant), de + certains amateurs ont besoins de plusieurs sites, selon leurs envies !... A+ =;

16 Aoû 07

Il existe un livre (391 pages), écrit par Jacques Kessler et André Chambraud, éditeur : J.C. Lattès, sous le titre “ Météo de la France “, qui retrace tous les climats, localité par localité. Tu y trouve : température minimale et maximale, record de froid et de chaleur, ensoleillement journalier, hauteur de pluie, fréquence des gelées, dates moyennes des 1ere et dernière gelée, etc… Il à été édité en 1990 et est calculé à partir des données météo de 1951 à 1980. Il me semble l’avoir re-vu chez un bouquiniste de Clignancourt, il y a plusieurs mois de cela. Il y est peut être encore (je me demande si je ne l’ai pas vu aussi à la grande bibliothèque de Beauvais ?). Peut être existe-t-il une réédition “rafraichie“, mais je ne pense pas.
Ce bouquin peut aider, mais je pense que c’est un peu limite pour notre activité (sauf si c’est pour installer un poste fixe quelque part en France \:D/ ).

Image

Sinon, tu peux utiliser ce lien http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp . Tu clique sur un département et tu trouveras à peu près la même chose que dans le bouquin, en moins précis, et c’est une moyenne pour un mois d’une année bien définie.

Dans le fond, ce que tu cherche, c’est de la micro météorologie. A ce sujet, le bon sens et l’observation nous donne déjà quelques indications, que ce soit les effets sur la météo locale d’une rivière, d’une foret ou d’un relief.
En effet, combien de fois, roulant sur la Nationale 1, j’ai croisé une averse au niveau de l’Oise (la rivière), et les habitants autour du mont César (vers le Massif forestier de HEZ-FROIDMONT) connaissent aussi les effets de ce massif sur la météo locale. Tout est affaire d’écoulement de la masse d’air, et rencontre de cette dernière avec des reliefs, rivières, forets, etc.… qui vont modifier sa température, sa pression, son écoulement, et j’en passe.

Conclusion, tu te réfère à la direction des vents dominants, et tu imagine leur réaction face aux obstacles à franchir vers le lieu d’observation.
A ce sujet, un lien sur la micro météo pour les parapentistes http://lansenlair.planete-vercors.com/s ... ologie.pdf

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Aoû 07

A une époque, on m'avait demandé de faire un exposé sur la météo. Je vois que c'est plutôt un boulot pour Père Castor !
Merci pour ces précisions. En effet, beaucoup de choses ici-bas sont affaire de bon sens et d'observation ...
Jean-Pierre

16 Aoû 07

Ok, Jean Pierre, je vais ressortir ma documentation sur la météo, et vous préparer un exposé la dessus.
J’vous préviendrai, quand ce sera prêt.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Aoû 07

Ouaf, ça c'est de la réponse aux petits oignons. St clout very mutch Père Castor. Les micros climats voilà ce qu'il me faudrait apprendre et comprendre
('vache visiblement y a du taf), mais il y a aussi les M.Cli en automobile ! Je pense à ceux que tu rencontres souvent à l'int. de ta Ford
(et oui cela peut fausser certaines données!) ....!!!! :-D :-D

16 Aoû 07
Répondre au sujet   [ 11 messages ]