Nous sommes le 02 Juin 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Charte du Vexin 
Auteur Message

L'enquête publique pour l'adoption de la nouvelle charte du Parc du Vexin Français va se terminer le 14 avril ! Je sais que c'est court, mais je viens d'apprendre qu'elle se termine...
Pour ceux qui habitent dans le Parc, il est encore temps d'aller à sa mairie, ou à Théméricourt (pour ceux qui n'y habitent pas) pour insister sur la protection du ciel nocturne.
J'y vais de ce pas.
La charte est très pauvre à ce sujet :

Je cite :
Article 9-2 : maîtriser la demande énergétique
...
L’ensemble des collectivités et le Parc s’engagent à être exemplaires pour leurs bâtiments. Ils s’engagent à réaliser un diagnostic énergétique afin d’identifier les mesures d’économie et de sensibilisation-formation des utilisateurs des immeubles. Ce diagnostic prend en compte les autres postes énergétiques dont l’éclairage public. Les solutions de moindre consommation de cet éclairage tiennent compte également de la lutte contre la pollution lumineuse.
...

C'est mieux que rien...

Voici le texte que je leur ai déjà proposé :

"L’éclairage public doit réponde à terme aux exigences suivantes :

Concernant les appareils d’éclairage :

• Au moins 95 % de la lumière est utilisée pour éclairer le sol, ce qui impose des lampes encastrées dans un système réfléchissant, et exclut les lampadaires à verres dépolis. Ces lampadaires n’éblouissent pas.

• Les lampadaires éclairent le domaine public et non les habitations privées voisines.

• Les lampes sont à vapeur de sodium basse pression. Elles donnent une lumière jaune correspondant à une grande sensibilité de l’œil humain, sont économes en ressources énergétiques et ont une plus longue durée de vie.

• L’éclairage au sol est de 15 lux maximum, ce qui limite la puissance des lampes utilisées.

• Les appareils éclairent du haut vers le bas, en particulier pour l’éclairage des édifices publics et monuments.

Concernant les périodes d’éclairage :

• L’éclairage public est éteint en journée à l’aide de détecteurs crépusculaires, ce qui permet de tenir compte des modifications de la durée du jour selon les saisons.

• L’éclairage est éteint lorsqu’il est inutile c’est-à-dire, par exemple, entre minuit et 5 heures du matin. Ce point ne s’applique pas aux zones où une activité a lieu à ces heures, comme par exemple les gares. Les lampadaires peuvent être équipés de détecteurs de mouvements dans certaines zones pour s’allumer pendant une durée prédéterminée au passage d’un usager.

Une information pourra être donnée aux habitants et commerçants pour les informer de la nuisance d’un éclairage privé empiétant sur le voisinage."

Jean-Pierre

12 Avr 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

12 Avr 07
Administrateur

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

12 Avr 07

Frèd

12 Avr 07

Dito [img]http://www.astrosurf.com/quasar95/forum/images/f_feu[1].gif[/img]:idea:

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

12 Avr 07
Répondre au sujet   [ 5 messages ]