Nous sommes le 02 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 un dossier tres complet sur la pollution lumineuse 
Auteur Message

je tien à souligner le travail remarquable de trois etudiants, Florence BRUN, Noe BRUCY et Guillaume BOURDAROT. qui publient un TPE sur la pollution lumineuse
un dossier très complet
ne vous arrêtez pas à la couverture pas très engageante, le contenu est vraiment à la hauteur Image
Citation:
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir bien voulu répondre à nos questions dans le cadre de notre TPE sur la pollution lumineuse.

Le compte rendu de notre travail peut être vu en ligne à cette adresse et peut être téléchargé en pdf ici.

Merci de votre aide.
Florence BRUN, Noe BRUCY et Guillaume BOURDAROT.

attention c'est assez lourd (le pdf : 80mo )

ftapissier @ gmail.com

30 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Toutefois, je constate en page 69 une regrettable erreur qui pourrait nuire à l'image des chauves-souris, et ses dernières n'en ont vraiment pas besoin. :-k

En effet, je vois écrit "…les insectes et les hirondelles, proies des chauves-souris, régressent considérablement …" :-8 !!!

Je dois rappeler que les chauves-souris de France sont exclusivement insectivores, et ne s'attaqueront donc jamais à une hirondelle. [-X

Je pense que les chauves-souris ont suffisamment de problèmes avec les pesticides, insecticides et dérangements durant l'hiver, pour ne pas en ajouter à leur image négative du fait de croyances moyenâgeuses, tendant à les rendre mal aimées du public. :-k

Il en existe en France une trentaine d'espèces dont la pipistrelle, qui est la seule à ne pas être en voie de disparition.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

30 Jan 12

re. comme le serveur utilisé par les étudiants est particulièrement lent, avec leur accord, j'ai hébergé leur dossier pdf sur le serveur AVEX. Ils ont également changé la couverture de leur document
http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/tpe-pl.pdf

ftapissier @ gmail.com

30 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Un très grand bravo à Florence, Noé et Guillaume pour cette magnifique étude sur la lumière et ses effets.
Ces jeunes sont remarquables et stupéfient un vieux bonhomme comme moi par leur savoir, leur intelligence et leur ouverture sur le monde qui les entoure.
Un très grand bravo également à l’AVEX et à Frédéric Tapissier pour leur colossal travail sur la sensibilisation des collectivités publiques et la confection des cartes sur la pollution lumineuse. Prélever un peu de son précieux temps de loisirs pour aider tous les jeunes comme Florence, Noé et Guillaume à mieux comprendre le ciel et l’astronomie, reste pour tous les clubs d’astronomes amateurs, un exemple à suivre.

30 Jan 12

Pour m'occuper un peu des problématiques d'environnement et de développement durable au travers de l'IASEF, je constate qu'il est plus difficile de sensibiliser le public sur les incidences de la pollution lumineuse que sur les pollutions liées au déchets par exemple.
Mais les choses bougent petit à petit, c'est bien et ce type de travail est très utile.

Castor : toujours l'oeil aiguisé pour déceler le petit détail ](*,) mais nos chauve-souris si elles continuent à ingurgiter des pesticides et autres insecticides, elles vont finir par muter et devenir carnivores #-o #-o

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

30 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail

Je l'ai lu ce matin, c'est en effet un bon travail. C'est aussi pour nous une occasion de reparler de la Protection de Ciel Nocturne...

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

30 Jan 12
Répondre au sujet   [ 6 messages ]