|
FAQ
• Connexion
|
|
Nous sommes le 02 Juin 25
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 1 message ] |
|
La pollution lumineuse contribuerait à la pollution de base
Auteur |
Message |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Voir un article dans Science et Vie du mois dernier que je résume ainsi:
La lumière articificielle (10000 fois plus faible que la lumière du Soleil mais 25 fois plus forte que celle de la Lune) accentuerait de près de 5% la décomposition des radicaux nitrates (oxydes d'azote transformé en dioxyde d'azote) qui sont des fixateurs et neutraliseurs de composés organiques volatils (COV) et de plus augmenterait le pourcentage d'ozone de 7% car l'ozone résulte d'une transformation du dioxyde d'azote.
J'en profite pour signaler que ce numéro contient un dossier sur la fusion nucléaire qui était à la source de ma lecture en ces temps où certains essayent de se (re)faire un peu trop facilement une santé en attisant les peurs (ici sur la sûreté alors que d'autres ont choisi le thème de la sécurité) plutôt qu'en posant clairement tous les termes du débat et des pistes de solutions à mettre en oeuvre face aux défis gigantesques de société posés à notre planète et à tous ses habitants quels qu'il soient et où qu'ils soient.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
25 Avr 11 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 1 message ] |
|