Nous sommes le 01 Juin 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Un ciel plus noir grâce... aux voleurs ! 
Auteur Message
Salut la bande.

En 2007, les installations électriques de l’A15 avaient été vandalisées, plongeant l’autoroute dans le noir pendant la nuit. Aux vues des bons chiffres de la sécurité routière, elles n'ont pas été remplacées.

Aujourd'hui il a été décidé que de nouvelles portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France.

Résultats :
- Baisse de 40 % des dépenses en électricité
- Réduction du nombre d'accidents et de victimes (- 30 % sur l'A15 depuis que cette autoroute est dans le noir)

... et au passage un ciel plus sombre et des animaux nocturnes moins perturbés ! Je vous fais pas l'article, vous imaginez où je veux en venir.

Aujourd'hui tout le monde a au moins une fois entendu de pollution lumineuse, et de plus en plus de communes éteignent leur éclairage urbain dès 23h/minuit pour rallumer vers 05h00 (en la matière l'excellent élève est le Parc Naturel du Gâtinais - 91/77 )

Du coup je sens que je vais aller voir le Maire de ma petite commune, histoire de lui faire gagner de l'argent (par ces temps de crise c'est pas mal !) et peut-être aussi pour lui faire gagner son prochain mandat ... les contribuables sont soucieux de leur environnement et de leur porte-monnaie...

A plusch
Frèd O:)

10 Mai 10

J’ai effectivement entendu cette information ce matin =D> .
Dire qu’il a fallu une expérience contrainte par l’acte de délinquants pour que des décideurs prennent
conscience de l’inutilité des éclairages routiers ! :-k

C’est super, mais il y a encore du boulot pour changer les idées reçues et les commentaires alambiqués
de pseudo-intellos. Pour s’en convaincre il suffit de lire les réactions sur ce lien :
http://www.rmc.fr/editorial/110540/des- ... s-le-noir/

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

10 Mai 10

J’ai effectivement entendu cette information ce matin =D> .
Dire qu’il a fallu une expérience contrainte par l’acte de délinquants pour que des décideurs prennent
conscience de l’inutilité des éclairages routiers ! :-k

C’est super, mais il y a encore du boulot pour changer les idées reçues et les commentaires alambiqués
de pseudo-intellos. Pour s’en convaincre il suffit de lire les réactions sur ce lien :
http://www.rmc.fr/editorial/110540/des- ... s-le-noir/

Image

Quand je vois certains commentaires sur l'article du site RMC je me dit que le pourcentage d'abrutis dans se monde est vraiment énorme. ](*,) . Avec ce genre de personnes on n'arrivera jamais à rien.

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

11 Mai 10

Fred. J'espère que le maire de ta commune sera plus intelligents que ceux qui ont posés les commentaires sur le site de RMC!!!!
Croisons les doigts pour que ça bouge mais qu'est ce que c'est dur de faire changer les mentalités en France ](*,)
Oui peut être nos impots ne baisseront pas. Oui peut être il n'y aura pas moins d'accident MAIS il y aura une baisse de la pollution lumineuse et une baisse de consommation d'énergie qui flingue la planète. C'est déjà pas mal non???? :-k

D'où l'on peut voir tout l'Univers
"Grégoire"
Instrument : C8 fastar, monture Cg5 goto, Reflex Sony Alpha 330

11 Mai 10

Plus de nuits blanches sur l'A15, c'est gorgé de paradoxes tout ça, si les riverains se plaignent de divers délits ils risquent de réclamer du coup un éclairage localisé mais bien plus performant qu'auparavant, mais l'APCN veille au grain/photon, comme vous voulez. Le monde nocturne va donc 'retrouver' ses marques le long de ce ruban autoroutier, c'est bien, nombre d'enfants pourrons enfin sortir leur 'tite Lulu de 80 ds les jardins et admirer enfin le ciel des étoiles avec plus d'aisance, et au Club Cassini d'offrir à son T305mm cloîtré sous sa coupole 11 mois durants, mais grace à son emplacement stratégique d'initier bien plus d'amateurs et sensibiliser nombre de familles à l'observation du ciel...
Souhaitons un même destin à l'A6 d'être "aveuglée" par la sombre lueure d'un ciel étoilé même si son éclairage, aussi fûté soit-il, sur certains tronçons semble innévitable, l'APCN a du pain sur la planche se qui renforcera sa notoriété au fil du temps et, aller projetons nous ds un futur proche, optenir un solide statu ds la sphère politique...@+ sur la toile

12 Mai 10
Répondre au sujet   [ 5 messages ]