Salut la bande.
En 2007, les installations électriques de l’A15 avaient été vandalisées, plongeant l’autoroute dans le noir pendant la nuit. Aux vues des bons chiffres de la sécurité routière, elles n'ont pas été remplacées.
Aujourd'hui il a été décidé que de nouvelles portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France.
Résultats :
- Baisse de 40 % des dépenses en électricité
- Réduction du nombre d'accidents et de victimes (- 30 % sur l'A15 depuis que cette autoroute est dans le noir)
... et au passage un ciel plus sombre et des animaux nocturnes moins perturbés ! Je vous fais pas l'article, vous imaginez où je veux en venir.
Aujourd'hui tout le monde a au moins une fois entendu de pollution lumineuse, et de plus en plus de communes éteignent leur éclairage urbain dès 23h/minuit pour rallumer vers 05h00 (en la matière l'excellent élève est le Parc Naturel du Gâtinais - 91/77 )
Du coup je sens que je vais aller voir le Maire de ma petite commune, histoire de lui faire gagner de l'argent (par ces temps de crise c'est pas mal !) et peut-être aussi pour lui faire gagner son prochain mandat ... les contribuables sont soucieux de leur environnement et de leur porte-monnaie...
A plusch
Frèd