Nous sommes le 19 Juin 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Astro Dordogne 2007 
Auteur Message

De retour...
Une bonne semaine, en résumé, malgré le mauvais temps. Je prépare mes photos et un petit CROA.
Jean-Pierre

25 Mar 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Météo défavorable, c'est le moins qu'on puisse dire, la preuve :

Image

Pour ceux qui connaissent, le château est toujours là :

Image

Les chevreuils aussi :

Image

La neige et la grêle se sont arrêtées un peu... Le paysage est à la hauteur :

Image

Côté astronomie, il a fallu attendre la nuit de mercredi à jeudi pour apercevoir la Lune. Ca donne ça, au dessus des arbres :

Image

La nuit a été trop humide pour pouvoir espérer voir à travers la buée (normal, après 4 jours de pluie, neige et grêle). J'ai quand même tenté un .avi de Saturne, mais la buée naissante a empâté le résultat pas top. Un échantillon :

Image

Mais le lendemain, attention les yeux, ça vallait le déplacement. D'abord la conjonction Lune-Vénus en soirée :

Image

Le ciel a été dégagé cette nuit là jusqu'à 3h30 du matin. Il paraissait laiteux, clair, on se voyait bien à 10 m. La pollution lumineuse vue il y a deux ans vers le sud-ouest (probablement Agen) est toujours là, accompagnée d'autres petits globes lumineux un peu partout. Sauf Agen, tout s'est éteint vers minuit. Malgré la clarté du ciel, les images dans les télesopes ont été meilleures que jamais.
Début du spectacle avec la Lune à la bino au C11. On aurait dit une lunette de 280 tellement l'image était ciselée, les détails découpés au couteau. Malgré sa position basse et la turbu qui augmentait avec le temps (coucher de Lune) les détails de la mer des crises sont superbes. C'est une zone qu'on n'a pas souvent l'occasion d'observer.
Après la disparition de la Lune :
Jamais vu M51 aussi bien : au C11, les bras spiraux sont évidents en vision directe, et des détails sont visibles en vision décalée... Magnifique !
Dans l'Obsession de Jean-Bernard (460 mm de diamètre tout de même...), l'image est très proche, peut-être un peu plus lumineuse. Même les C8 ont montré les bras de M51 !!
Autres galaxies : le Sombrero superbe, tient presque tout le champ de l'oculaire au 18''. Un peu moins bien au C11, mais quand même, c'est ma meilleure image vue dans cet instrument.
M82 très brillante, grossie 350 fois au C11 passe très bien, des détails partout, tient tout l'oculaire de 42 mm (1° de champ !!) Faut le voir pour le croire !! A côté, M81 ressemble à Andromède.
NGC4565, comme sur les photos (en noir et blanc), tient aussi tout le champ... Superbe.
Les amas maintenant : M46 avec sa planétaire évidente, n'est plus une tache floue, mais un anneau marqué, comme la Lyre. En fin d'observation, M13, fa-bu-leu-se ... Résolue jusqu'au centre. Plein la vue !
M5, M3, M35, les amas du cocher (M36-37-38)... du même tonneau.
Orion ?
6 étoiles dans le trapèze, des détails comme si on y était. Au 18'', la virgule est visible en vision directe, avec une foule de détails, les ailes déployées aussi belles qu'on peut se l'imaginer dans ces conditions.
J'en passe, et des meilleures : M44 aux jumelles, les pléiades, toujours aux jumelles, la lyre à 350 fois...le hibou et ses yeux, M108, M109 dans la grande Ourse, M101 avec des détails dans les bras, réputée pour être une belle m... (une MI5).

Bref, une superbe nuit, coupée par un chocolat chaud. Faut dire que la glace s'est vite déposée sur les instruments. C'est le printemps !!

Jean-Bernard enchanté reviendra, c'est promis.

Une dernière photo pour ne pas faillir à la tradition :

Image

Une autre ...

Image

Marie-Paule, Antonio et Guilhem ont aussi des photos à montrer.

J'ai bien noté que vendredi sera consacré à cette semaine.

Jean-Pierre

25 Mar 07
Administrateur

Merci Jean-Pierre pour cet avant goût sur les photos de Dordogne et sur le croa fort sympathique , ça fait plaisir à lire =D> =D>
A vendredi

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

26 Mar 07

26 Mar 07

28 Mar 07

Super! Jean-Pierre, on attend la suite... (les images???)

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

28 Mar 07

Je n'ai pas fait d'image en ciel profond : trop pris par l'observation qui valait vraiment le coup. Même pas eu le temps de refaire une Saturne dans de meilleures conditions (celle de la veille est loin d'être bonne).
Juste quelques bricoles sur la Lune, avec le 30D.
Jean-Pierre

29 Mar 07
Administrateur

Eh Jean Pierre t'as gagné une décade supplémentaire sur ton 20D en dordogne :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

30 Mar 07
Répondre au sujet   [ 8 messages ]