Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 2020 05 15 CROA du déconfinement 
Auteur Message

Objet : Compte rendu d’observation astronomique du 15 05 2020
Jour anniversaire de mon père qui aurait eu 89 ans. J’ai acheté le Celestron en partie avec son héritage.

Préparation : Une liste papier et cartes de Serge et liste de JiBé de l’utilisation des filtres

Objectif : Essayer de voir ce que je n’ai pas vu de chez moi + Lettre de Serge (SK27 et SK28). Surtout dans le Lion et étoiles doubles de Bootes

Lieu : Terrain de Frouville
Coordonnées : Longitude xx Nord / Latitude xx Est

Participants : 8 (je crois) avec masque et distance (pas toujours)

Heures : arrivé vers 21h20 et départ à 1h56 (dodo vers 3h00)

Conditions : ciel très dégagé. Très beau coucher de soleil orange et belle Venus.
J’ai constaté que tous les objets vers le Lion sont pâles, blanchâtres (surtout avec oculaire 8,5) mais de l’autre coté (Cygne, Hercules, Bootes), on sépare mieux les étoiles

Température : 6 degrés à 1h56. J’ai eu froid aux pieds comme toujours malgré 2 chaussettes et chaussures de marche mais ensuite ça a un peu passé.

Maximum magnitude vue :
• A l‘œil : ?
• Au télescope : Galaxie 10,40 (pas 10,42 Triplette)

Matériel :
• Télescope Céléstron C8 (dia 203mm, L 2032mm)
• Oculaires : 40mm (x 51, champ 15’), 13mm (x 156, champ 26’), 24mm (x84, champ 48’), 8.5mm (x 239, champ 48’)
• Filtres : Baader ND0,9 (Lunar & Solar observations ???). Baader L-Booster / UHC-S (pour M42); Baader O III (pour dentelles du cygne); N°21 orange for Mars, Meade Serie s 4000 N°11 (vert pour Lune)

Réglage :
1. Environ 21h20 : Installation du pied et mise à niveau inclus équilibrage => tranquillement
2. Mise en station : Pointage étoile polaire : discussion avec Laurent sur le pointage de l’étoile polaire. Pour du visuel pendant quelques heures, pas besoin d’être trop précis sur le pointage de l’étoile polaire.
• on peut orienter avec boussole (ce que j’ai fait)
• on peut régler la hauteur avec la règle (ça semblait trop bas, mais je n’avais rien changé de la maison)
• dès qu’on a vu l’étoile polaire (au faitage du hangar) (vers 22hxx), j’ai juste orienté de droite à gauche en desserrant la vis
• petite frayeur avec Laurent. Il y a des taches de buée sur le télescope. Je me prépare à nettoyer. Laurent me dit de souffler et pas nettoyer et quand j’enlève le pare-buée , on s’aperçoit que l’on avait les reflets des arbres. Ouf
3. fin à 22h50 : calibration/alignement. Sur Acturus, c’était très loin. Ça a « merdé ». Refaire. Ça a « merdé » encore. Puis attend Starlink à 22h40. Enfin ok à 22h50
4. Collimation : pas vérifié

Observations :
• Venus à 21h55 : croissant très fin, bien précis et « profond (forme du « P »)
• Starlink à 22h40 : pas vus
• 22h58 : un satellite qui traverse le ciel depuis Venus à la grande ourse, etc.. et qui fait des flashes vraiment trés forts plusieurs fois (au moins 4 ou 5 fois)
• M3 à 23h00 (mag 6,2): Ocu 8,5 presque tout. magnifique mais je ne vois pas le Y. Etoiles très réparties et séparées
• M66 (triplette du Lion) (mag 8,9): au-dessus du lambda (Y a l’envers). Ocu 24. Je laisse pour plus tard
• M104 (galaxie du Sombrero) à 23h12 (mag 8,98) : Ocu 8,5 : pale. Allongée au-dessus de 2 étoiles en bas à droite
• M53 à 23h19 (mag 8,33). Ocu 8,5. Tache. Je ne vois pas les étoiles
• M81 (Bode)/M82 (par la tranche) à 23h32. Superbe même si assez petit (une de mes préférées maintenant). Ocu 13 : M82 très bien vue. M81 plutôt bof. Ocu 14 de Jean Francois
• Triplette du Lion (M66/M65/NGC 3628)) à 23h52. Essayé de voir NGC (mag 10,42) avec tous les oculaires en me promenant. (bien sûr où chercher après avoir vu sur l’appareil photo de Jean Francois) : Pas vue. Je suis très déçu.
• NGC 3681 (Lion mag 11,6) à 23h54 : rien avec ocu 40/24
• IC 405 (flaming star nebula) à 23h59: (mag 11,3 selon Celestron, mais 6 selon Wikipedia anglais). Rien avec plusieurs oculaires. Discuter avec xxx qui cherchait à la voir.
• NC 2392 (esquimau) : (Gem mag 10,1) : Ocu 8,5 flou et pale même l’étoile en dessous (zone du ciel bof). Ocu 13, on voit assez bien surtout l’étoile en dessous
• NGC 4565 à 00h10 (Galaxie de l'aiguille) (Com mag 10,4) : Ocu 24: bien fine et longue et des étoiles autour. Ocu 13 : bof, beaucoup trop blanc et halo partout
• NGC 2903 (Leo mag 9,7) : Ocu 24 : allongé en vertical entre 2 étoiles en haut et 3 en bas. Galaxie semble de même magnitude que les étoiles (à vérifier). Ocu13 (champ 26’) : rempli tout le champ (mais taille est 13’x6’). Très pale.
• NGC 6826 (nébuleuse du clown ou du clignotant (blink) (Cyg mag 8,8)) à 00h18 : plein d’étoiles très nettes mais rien avec ocu40/24. Je pensais l’avoir déjà vu à Frouville.
• NGC 1907 (amas Aur Mag 8,2)) à 00h20 : trop basse mais je ne vois rien
• Pause thé chaud
• NGC 7789 (La rose de Caroline) (Cas mag 6,7, taille 16’) à 00h32: Superbe. Ocu24 : Prend tout le champ de oculaire (48’). Etoiles très éparpillées. Difficile de voir une rose mais on peut s’inspirer.
• NGC 457 (ET) vers 00h34. Ocu 24 : On voit tout (les 2 bras avec 3 étoiles chacune) et le pied. Je pense que je devrais l’utiliser pour savoir magnitude max vue. A préparer
• Départ dernier Laurent à 00h44
• NGC 3379 (M105. Leo mag 10,2) : Rien vu. Zone ciel halo très pale
• NGC 2264 (amas Christmas tree. Monoceros): trop basse
• NGC 2683 (galaxie Lyn mag 9,7. Taille 9’ x 2’)) : très belle, longue et pale. Verticale entre 3 étoiles en haut (ocu 40/24) et 1 en bas). Ocu 13 : prend tout le champ et je vois 4 étoiles en haut. Essayer de définier avec Stellarium ma magnitude de ces étoiles.
• NGC 3115 (Galaxie du fuseau, Sex mag 9,9) à 00h51 : trop bas et lumière => rien
• IC 4665 (amas Oph taille 45’ x 45’) à 00h54. ocu 40: J’ai compté 16 étoiles brillantes et bien réparties
• Double Epsilon Bootes (séparation 2,8’’) à 1h00: une seule très brillante jaune. Ocu8,5 rien
• Double Kappa Bootes (séparation 13,4’’) (très proche grande ourse) à 1h01. Ocu 24 : 2 étoiles. Tous les oculaires. Très blanches
• Double Xi Bootes (séparation 6,66’’) à 1h05. Ocu 40 à peine détachée. Ocu 24/13 séparée. Ocu 8,5 : flou/blanche
• M57 Lyre (mv 8,8) à 1h11. Ocu 13 : très belle et précises
• M27 (trognon) (mv 7,5) à 1h13. Ocu 13 : Très très faible. On voit à peine la forme. Ocu 24/40 : presque mieux => vraiment déçu
• NGC 6210 (nébuleuse planétaire) (Her Mv 9,7. Taille 20x13 ») à 1h19 (dossier de Serge) : rien avec ocu 40/24/13
• STF 2087 (mv 8,6 et 8,82. séparation 5,3’’) et STF 2094 (mv 7,44 et 7,76. Séparation 1,20’’) et STF 2079 (mv 7,51 et 8,08. Séparation 16,8’’) : pas sûr du tout. Ocu13 : Je vois une forme similaire des 4 étoiles mais à l’intérieur je ne m’y retrouve pas. Trop d’étoiles dans tous les sens. Test sur double Xi Bootes, Ocu 13 peut séparer 6,7’’, donc STF 2087 et STF2094 seraient impossible à voir la séparation.
• Fin… Non je vais essayer d’autres choses (les filtres de la liste de JiBé).
• Pause (banane et thé).
• NGC 6827 (document de JiBé). (N’est pas dans la liste de JiBé, J’ai dû me tromper. Peut être NGC 6826 (clignotante)) à 1h39: Ocu 8,5 : très petite. Avec OIII très noire
• NGC 6992 (dentelle du Cygne) à 1h42 : Ocu40 une étoile et rien. Avec filtre OIII, très noir mais un reflet flou qui s’allonge vers le bas de l’étoile
• Plusieurs satellites sont passées devant mes oculaires pendant la soirée

Conclusion :
• Pas besoin de passer trop de temps au réglage de la polaire car, en visuel sur quelques heures, ça joue très peu. Le système se calibre avec plusieurs étoiles
• Filtres OIII : ça assombrit énormément. A tester encore dans de bonnes conditions
• Dentelles du Cygne avec OIII : peut être vues
• NGC 3628 de la triplette du Lion pas vue.
• Préparer ET (NGC 457) pour mesurer la magnitude max vue avec télescope.
• Essayer de retrouver le même

17 Mai 20

Merci, Jean, pour ce magnifique CROA très détaillé ! =D> =D> =D>
Belle soirée avec plein d'essais !
Beau télescope ! Et ça m'a permis de tester mon nouvel oculaire 14 mm Morpheus 76° bien lumineux !

18 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

=D> =D> Jean comme d'habitude super CROA !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

18 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

WoW !! Top comme d’hab

18 Mai 20
Administrateur

> Jean le "Y" c'est sur M13 et non sur M3 [-X

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

18 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Bravo Jean.
Beau CROA. J'ai bien aimé la référence à ton père. J'ai fait la même chose que toi, au décès du mien qui aimait observer avec moi quand je descendais le voir en Gironde. Comme toi, avec une part de l'héritage, je me suis fait fabriquer mon dobson 350 en mémoire de lui.
Quel bonheur de se retrouver sur le terrain après 2 mois de confinement même si le ciel de Frouville est un peu pâle !
Pour ma part, j'ai fait mes premières acquisitions d'images avec la lunette TS Optic de 80/480 et le canon 60D de Bastien pour faire de la photométrie d'étoiles variables.
Pour un début, j'ai fait un test sur des variables à longue période (R LMI, R LEO et R VIRGO).
Pour l'instant, j'ai fait une mesure sur les images de R LMI. Il faut que je trouve le temps pour les autres !
J'ai fait le prétraitement avec Deepskystacker à partir de 15 darks, 15 flats, 15 offsets et 8 images de 40s à 200 ISO (suffisant pour mesurer des étoiles jusqu'à magnitude 12/12,5 sans saturation). Ensuite, j'ai séparé les couches RVB dans IRIS et j'ai fait une mesure photométrique avec AstroImageJ sur l'image issue de la couche verte qui est assez proche de ce que l'on peut obtenir avec les filtres photométriques standard en bande V.
Le résultat est plutôt bon comparé aux mesures publiées sur le site de l'AAVSO par les autres observateurs pour la même période.
Maintenant, pour que mes mesures puissent avoir une pleine valeur scientifique, il me faut maintenant calculer le coefficient de transformation pour convertir mes mesures (qui sont des mesures instrumentales) en valeurs standard dans la bande V. Et là, je vais avoir besoin d'aide ! J'ai déjà évoqué le sujet avec JPM. Il faut juste que je trouve le temps d'expliciter mon besoin...
A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

18 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 6 messages ]