Jean BLONDET
|
Objet : Compte rendu d’observation astronomique les 26-27-28 mars
Préparation : Document de Serge et Jean Marc sur les étoiles doubles
Objectif : les étoiles doubles
Lieu : Fourqueux. En bas de mon jardin (en haut, il y a la lumière du lampadaire de la rue) Coordonnées : Longitude 48° 53’ 13’’ Nord / Latitude 2° 03’ 49’’ Est
Participants : Confinement. Je suis tout seul.
Heures : voir ci-dessous
Conditions : Même chose que le 24/3/20. Ciel très pur. Quelques halos au loin vers le sol. Un lampadaire dans la rue et quelques fenêtres allumées (celle d’Edith) mais c’est ca « mal tourner »
Température : je n’ai pas mesuré mais froid. Je suis préparé.
Maximum magnitude vue : • Le 28/3/20 vers 21H40 je crois. J’ai la carte des étoiles de M45 (Les Pléiades) de Serge, mais c’est trop bas (et il y a pleins de nuages (dommage car il y avait un bel alignement avec lun été Venus)). Il me faudrait autres choses pour mesurer la magnitude sur des objets visibles uniquement avec télescope.
Matériel : • Télescope Céléstron C8 (dia 203mm, L 2032mm) • Oculaires : 40mm (x 51), 13mm (x 156), 24 (x84), 8.5mm (x 239) • Filtres : Baader ND0,9 (Lunar & Solar observations ???); Baader L-Booster / UHC-S (pour M42); Baader O III (pour dentelles du cygne); N°21 orange for Mars, Meade Serie s 4000 N°11 (vert pour Lune)
Réglage :
Observations : Le 26/3 • à 21H19. Tout est prêt (alignement). • Visite rapide de M36/M37/M38/34 => très belles et fines. On distingue bien les étoiles. • Merde, j’ai oublié de faire l’équilibrage. • 21H25. 38 Cem: ocu 40 on voit la séparation. Ocu 24/13 puis Ocu 8,5 trés belle. Grosse différence de magnitude. Bien séparée. Petite en haut et grosse en bas. Petite plutôt jaune • 21H29. Cor Corali : Ocu 40 je vois les 2 • Perte de l’alignement. Pourquoi ? mauvaise manipulation du clavier ? Car pas équilibrage ? Pas assez de batterie (mais ça semble ok). • 21H47 : alignement fait à nouveau mais perte 2 autres fois. Je fais ON/OFF. • Mizar : 2 blanches de magnitudes similaires. Ocu 40 ok. Ocu 8,5 bien mais legèrement flou • 21H47 Beta 603 rien avec tous les oculiares. Question Denebola est aussi Beta ??? • 21H58 : Perte alignement encore • J’essaye à la main mais nuages arrivent dans le Lion. • Le 24/03, j’avais fait quelques étoiles doubles. Avec Ocu 13 et surtout 8,5 les étoiles étaient très floues. Pourquoi ? je voulais réessayer.
Le 27/3 • Batterie rechargée. • Vers 18H40. Je branche la raquette et je veux juste prendre note de la liste des étoiles doubles dans le système. Il me demande l’alignement et je fais « back » plusieurs fois. Tout d’un coup, message : « boot loader serial invalid : 0080 ». Catastrophe. J’éteins, j’allume. Je débranche, etc.. Toujours le même message. J’appelle à l’aide Whatpps du Quasar. Apparemment je dois réinstaller le logiciel. Je n’ai pas le logiciel et je ne sais pas faire…. Dur dur. Le 28/3 • Recherche sur le site Celestron mais pas de réponse clair. Le renvoi sur un lien ne fonctionne pas. J’envoie emails à Celestron et à mon magasin à Paris. Pas de réponse le samedi et le dimanche • 19H30. Il ne fait pas nuit mais un ciel un peu sombre bleu clair. Superbe conjonction de Venus (croissant à 50% dans le sens du « P ». Premier quartier de Venus ???) et un croissant de lune de 17%. C’est magnifique et au télescope, la lune ressemble à une « boule de neige blanche » sur le ciel (pas noir). J’adore les extrémités du croissant qui se détache du ciel et part très finement. Je montre à ma fille Mathilde et ma femme. • 20H12 observation de la Lune : Les Pyrénées à la limite de l’ombre. Les 2 tous petits cratères de Messier. Le cratère Taruntius entre les 2 mers. Dans la mer des Crises, les cratères Picard, Yerkes, Lick. Les 2 cratères Tisserand et Macrobius. • 21H39 : Je vais chercher les étoiles doubles dans le Lion (programme prévue pour le 26/3) à la main (dommage qu’il n’y ait pas le moteur au moins pour bouger doucement) • 21H30 : Beta 603. Ocu 40 : rien. Je pense que l’écartement de 1’’ est trop faible pour mon oculaire. (Le 24/3, j’avais regardé Theta Aur avec tous les oculaires et je n’avais pas pu séparer (écartement de 3,6’’). Alpha Her, j’ai vu séparation avec oculaire 24 (séparation de 4,7’’)) • Arrêt car beaucoup de vent et trop de nuages • Je rentre regarder sur Arte « le ciel des hommes ». Super intéressant sur l’histoire des théories (très visuel) de Ptolémée puis Copernic, etc…
|