Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 2020 03 29 CROA du confinement N°2 Fourqueux: pas terrible 
Auteur Message

Objet : Compte rendu d’observation astronomique les 26-27-28 mars

Préparation : Document de Serge et Jean Marc sur les étoiles doubles

Objectif : les étoiles doubles

Lieu : Fourqueux. En bas de mon jardin (en haut, il y a la lumière du lampadaire de la rue)
Coordonnées : Longitude 48° 53’ 13’’ Nord / Latitude 2° 03’ 49’’ Est

Participants : Confinement. Je suis tout seul.

Heures : voir ci-dessous

Conditions : Même chose que le 24/3/20. Ciel très pur. Quelques halos au loin vers le sol. Un lampadaire dans la rue et quelques fenêtres allumées (celle d’Edith) mais c’est ca « mal tourner »

Température : je n’ai pas mesuré mais froid. Je suis préparé.

Maximum magnitude vue :
• Le 28/3/20 vers 21H40 je crois. J’ai la carte des étoiles de M45 (Les Pléiades) de Serge, mais c’est trop bas (et il y a pleins de nuages (dommage car il y avait un bel alignement avec lun été Venus)). Il me faudrait autres choses pour mesurer la magnitude sur des objets visibles uniquement avec télescope.

Matériel :
• Télescope Céléstron C8 (dia 203mm, L 2032mm)
• Oculaires : 40mm (x 51), 13mm (x 156), 24 (x84), 8.5mm (x 239)
• Filtres : Baader ND0,9 (Lunar & Solar observations ???); Baader L-Booster / UHC-S (pour M42); Baader O III (pour dentelles du cygne); N°21 orange for Mars, Meade Serie s 4000 N°11 (vert pour Lune)

Réglage :

Observations :
Le 26/3
• à 21H19. Tout est prêt (alignement).
• Visite rapide de M36/M37/M38/34 => très belles et fines. On distingue bien les étoiles.
• Merde, j’ai oublié de faire l’équilibrage.
• 21H25. 38 Cem: ocu 40 on voit la séparation. Ocu 24/13 puis Ocu 8,5 trés belle. Grosse différence de magnitude. Bien séparée. Petite en haut et grosse en bas. Petite plutôt jaune
• 21H29. Cor Corali : Ocu 40 je vois les 2
• Perte de l’alignement. Pourquoi ? mauvaise manipulation du clavier ? Car pas équilibrage ? Pas assez de batterie (mais ça semble ok).
• 21H47 : alignement fait à nouveau mais perte 2 autres fois. Je fais ON/OFF.
• Mizar : 2 blanches de magnitudes similaires. Ocu 40 ok. Ocu 8,5 bien mais legèrement flou
• 21H47 Beta 603 rien avec tous les oculiares. Question Denebola est aussi Beta ???
• 21H58 : Perte alignement encore
• J’essaye à la main mais nuages arrivent dans le Lion.
• Le 24/03, j’avais fait quelques étoiles doubles. Avec Ocu 13 et surtout 8,5 les étoiles étaient très floues. Pourquoi ? je voulais réessayer.

Le 27/3
• Batterie rechargée.
• Vers 18H40. Je branche la raquette et je veux juste prendre note de la liste des étoiles doubles dans le système. Il me demande l’alignement et je fais « back » plusieurs fois. Tout d’un coup, message : « boot loader serial invalid : 0080 ». Catastrophe. J’éteins, j’allume. Je débranche, etc.. Toujours le même message. J’appelle à l’aide Whatpps du Quasar. Apparemment je dois réinstaller le logiciel. Je n’ai pas le logiciel et je ne sais pas faire…. Dur dur.
Le 28/3
• Recherche sur le site Celestron mais pas de réponse clair. Le renvoi sur un lien ne fonctionne pas. J’envoie emails à Celestron et à mon magasin à Paris. Pas de réponse le samedi et le dimanche
• 19H30. Il ne fait pas nuit mais un ciel un peu sombre bleu clair. Superbe conjonction de Venus (croissant à 50% dans le sens du « P ». Premier quartier de Venus ???) et un croissant de lune de 17%. C’est magnifique et au télescope, la lune ressemble à une « boule de neige blanche » sur le ciel (pas noir). J’adore les extrémités du croissant qui se détache du ciel et part très finement. Je montre à ma fille Mathilde et ma femme.
• 20H12 observation de la Lune : Les Pyrénées à la limite de l’ombre. Les 2 tous petits cratères de Messier. Le cratère Taruntius entre les 2 mers. Dans la mer des Crises, les cratères Picard, Yerkes, Lick. Les 2 cratères Tisserand et Macrobius.
• 21H39 : Je vais chercher les étoiles doubles dans le Lion (programme prévue pour le 26/3) à la main (dommage qu’il n’y ait pas le moteur au moins pour bouger doucement)
• 21H30 : Beta 603. Ocu 40 : rien. Je pense que l’écartement de 1’’ est trop faible pour mon oculaire. (Le 24/3, j’avais regardé Theta Aur avec tous les oculaires et je n’avais pas pu séparer (écartement de 3,6’’). Alpha Her, j’ai vu séparation avec oculaire 24 (séparation de 4,7’’))
• Arrêt car beaucoup de vent et trop de nuages
• Je rentre regarder sur Arte « le ciel des hommes ». Super intéressant sur l’histoire des théories (très visuel) de Ptolémée puis Copernic, etc…

29 Mar 20
Administrateur

Salut Jean !
Tu as pu résoudre ton pb avec la raquette ?

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

31 Mar 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]