Nous sommes le 01 Juin 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Mon CROA de Décembre 2019 en Auvergne 
Auteur Message

Le rideau au gite: Image

Objet : Compte rendu soirée d’observation (CROA) le 24 et 25 et 26 Décembre 2019
Supplément le 30/12/19 avec Sara sur ma terrasse à Fourqueux

Préparation: lettre SK N°21, site webastro, mon fichier excel

Objectif : se faire plaisir et surtout faire découvrir un max à mes nombreux neveux. Après 2 soirées, on avait préparé pour essayer de voir les dentelles du cygne (NGC6992), mais le cygne se couche tôt et le 26, ça a été impossible à cause des nuages.

Participants : Hubert, Antoine, Thomas, Louis, Manon, Richard, Caroline, Christine, Irène, Odile, Charles (j’espère que je n’ai oublié personne). Mes enfants ne sont venus qu’un peu que le 24 car ils ont déjà « tout » vus tout cela. Mais Luc m’a aidé le 24 pour expliquer le ciel.

Lieu : Saint Jean des Ollières (63). Gite « centre d’ailleurs ». J’avais choisi un endroit bien et sol propre mais derrière un très gros et bel arbre qui cachait Orion. Donc installation dans l’herbe assez boueuse (chaussures bien « crottées »)
Température : environ 2 degrés

Heures :
Le 24: avant le dîner de Noel
Le 25: vers 18h30 puis vers 22h30
Le 26: vers 20h00 (de retour de Vichy)
Début vers 21H20 jusqu’à environ 23H22 (10° Celsius). Assez court mais départ tôt car trop de buée (tous mes documents étaient mouillés)
Le 30 : vers 21h00.

Conditions : Ciel très pur le 24 et 25. Beaucoup de nuages le 26 (on a plutôt bu du whisky et autres apéritifs plutôt que voir quelques nébuleuses et amas entre les nuages)

Maximum magnitude vue : Le 25, test sur la grande ourse (mais peut-être un peu basse). Magnitude max à l’œil 4.9. J’étais un peu déçu. Je pensais que je verrais plus. Magnitude max avec le télescope : 10.5 (naine blanche de NGC 6826) !!!!

Matériel :
Télescope Céléstron C8 (dia 203mm, L 2032mm)
Oculaires : 40mm (x 51), 13mm (x 156), 24 (x84), 8.5mm (x 239)
Filtres : Baader ND0,9 (Lunar & Solar observations ???); Baader L-Booster / UHC-S (pour M42); Baader O III (pour dentelles du cygne); N°21 orange for Mars, Meade Serie s 4000 N°11 (vert pour Lune)

Réglage :
1. Le 24 : mise en station du pied et monture. Toujours un peu galère de bien pointer l’étoile polaire à travers le trou. Le système prêté par Jean Marc est super mais il faut mettre un peu (pas trop) de lumière dedans.
2. Le 24: alignement pas fait car le système proposait des étoiles inconnues et il y avait déjà des gens qui voulaient voir et ça a un peu « merdé » et surtout il fallait aller au diner de Noel. Explication et contrôle de la collimation mais pas d’ajustement. Après diner, ranger le télescope. La monture est restée dehors pendant 3 jours sous une KW protecteur de pluie.
3. Le 25 : pas besoin de régler la monture. Juste vérification. J’ai mis les coordonnées exactes du site puis l’alignement sur quelques étoiles. Ça s’est bien passé et assez vite.
4. Le 26 : alignement sur quelques étoiles. Difficile car pas mal d’étoiles étaient dans les nuages

Observations :

• Explication du ciel et des constellations et ce que l’on regardait au télescope avec mon tout nouveau pointeur stylo laser => trop génial pour bien expliquer le guerrier d’Orion avec son couteau (fait à la coutellerie de Thiers !!!! car on a visité le musée la veille) et son arc. Températures des étoiles: Rigel (Bleu/Blanche 10 000°C) et Betelgeuse (Red/orange 3 000°C). Taille : Rigel x 70 et Betelgeuse X 649 la taille du Soleil. Distance de la terre : Rigel = 860 AL, Betelgeuse = 700 AL
• Superbe vision de la voie lactée
• Etoiles filantes : au moins 2 ou 3 par soir dont des très belles
• Le 24/12, j'étais avec mes neveux qui, pour certains, découvraient le ciel pour la première fois et on regardait le ciel et on a vu quelques satellites artificiels puis, à 19h00, on a vu des dizaines de satellites qui se suivaient à intervalles assez réguliers, qui montaient de Altair et passaient au-dessus de Albireo et continuaient vers le haut, pour disparaître un peu après le zénith. On en a compté plus de 20 à 30 satellites puis on a arrêté de compter.
On pense que ce sont ceux envoyés par Elon Musk.
Patrice : c'est bien les satellites de Starlink que vous avez vus. Aujourd'hui ils sont au nombre de 120 Le site satmap.space donne leur position. Il y a aussi heavens above pour les prédictions de passages. Satellites pollueurs de notre ciel.
• Albireo: trouvée à la main le 24 et explication des différentes couleurs (orange 4900°C et Bleue 12 000°C)
• Test visuel sur le couple Alcor et Mizar de la grande ourse : la plupart voyait les 2

• NGC457 (ET): (trouvée à la main le 24) : devinette mais la plupart ont deviné. On voit très bien la tête, les 2 bras et jambes et le corps

• M31 (galaxie d’Andromède) : (mag 3.4, 2 540 000 AL de la terre) (la plus proche galaxie, qui entrera en collision avec notre galaxie) : Honte à moi mais je n’ai pas réussi à la trouver manuellement quand tout le monde était autour de moi le 24. Puis je l’ai trouvée après quand j’étais seul. Vue plusieurs fois le 25. Explication que si elle était plus lumineuse, elle aurait la taille de 5 lunes dasn le ciel
• M81 (galaxie de Bode) (mag 6.94, 11 800 000 AL) et M82 (galaxie du Cigare) (mag 8.41, 11 500 000 AL): bien vues une à une puis ensemble (ocu 40, x51). Très chouette de voir 2 galaxies dans 2 postions différentes (par la tranche et de face).
• M57 (nébuleuse « planétaire » de la Lyre). Toujours ma préférée. (Lyre. Mag 9, Dimension 80’’ x 60’’) (avant qu’elle se couche). Très bien vue avec plusieurs grossissements. Explication que c’est les gaz d’une étoile qui a explosées. Cela a bien plu.
• M42, nébuleuse d’Orion (vu plusieurs fois et tous les jours car très chouette). Prend tout le champ de l’oculaire 40. Couleur grise et forme des ailes de « vampires ». Grossissement jusqu’à oculaire de 8.5 (x 259) pour voir les 4 étoiles en carré. La nébuleuse diffuse est un nuage de gaz et de poussières à l’intérieur duquel naissent des étoiles (pouponnière à étoiles. M43 pas très claire
• Les Pléiades M45 : ne rentre pas dans l’oculaire 40 donc moins impressionnant
• Double amas de Persée NGC 869 : (trouvé à la main le 24) et revue le 25
• M 27 (trognon) : (Petit renard. Mag 7, Dimension 6’) : pas vu car trop tard. Déjà coucher quand j’y ai pensé.
• M33 (galaxie du triangle)
• M36,M37, M38 (amas ouvert du Cocher) : mais pas très impressionnants. Je cherchais des amas globulaires mais je ne savais pas trop où aller.
• M44 (ruche) : trop tard. Dommage.
• M66 (Lion) : trop basse
• NGC 2392 galaxie de l’esquimau (mag 8.6 ; taille 47’’ x 43’’) : pas vue
• NGC 6826 : nébuleuse clignotante : gros challenge pour moi. (Cygne. Mag 9, Dimension 25’’). J’en avais parlé mais je n’étais pas sûr de la voir comme je l’avais vue à Frouville (avec d’autres télescopes). Je ne pensais rien voir avec ocu 40 (x 51) mais j’ai observé et bien vu qu’un objet n’était pas une étoile. Augmentation petit à petit du grossissement pour arriver à x 239 et voir la tache (évidemment pas aussi impressionnant que M57). J’ai laissé observer mes neveux et j’ai demandé s’ils voyait l’étoile au milieu e,t surprise OUI ils voyaient l’étoile centrale qui apparait et disparait (une naine blanche. Résidu stellaire dense et chaud qui émet un puissant rayonnement qui ionise l’enveloppe de gaz en expansion) (mag 10.5). FORMIDABLE. Les autres ont cherché aussi (inclus moi) et ce n’était pas facile mais on voyait le phénomène faiblement. SUPER
• Cascade de Kemble : le 25 avec Hubert. Petite promenade à partir de NGC 1502 (le lac où se termine la cascade). Pas sùr d’avoir vraiment suivi la cascade !!!!
• On a mis le télescope en position « TOUR » et vus :
o M110 galaxie (mag 8.92) : trop grosse et trop belle. Est-ce qu’on n’est pas tombé sur M31?
o M103 (amas ouvert)
o M32 : (dwarf galaxy d’Andromède) : pas vue
o Quelques étoiles doubles mais pertes des notes (arrêt téléphone)
• « Devoirs de vacances de Serge » : recherche manuelle (au moteur) avec la carte
o Recherche de STT 25 (double) : pas trop sûr. Beaucoup d’étoiles « doubles » dasn cette zone !!
o STF 307 (double): Ocu 8.5 (x 239) : très bien vue avec étoile rouge plus lumineuse.
o STF 331 / Epsilon 396 : bien vue de même magnitude et même taille et même couleur…. Puis retour et bien vu que l’une, vers le bas, est plus brillante
o Je n’ai pas fait les autres exercices

Le 30/12 avec Sara dans mon jardin: max magnitude visuelle 3 !!! (très frustrant comparant avec l’Auvergne)
• Petite ourse : on ne voit que 3 étoiles : Polaris et Pherkad (mag 3) et Kochab (mag 2.05) (bout de la casserole). On ne voit pas les étoiles de magnitudes 4.95 et 4.25 et 4.20.
• M42 : on voit très mal les étoiles et un vague « voile » blanc. Avec plus grand grossissement, on voit toujours pas bien les 4 étoiles (on voit que 2)
• M31 : petite tache
• ET NGC 597 : on voit les yeux et le bout des bras et jambes mais pas le corps
• Double amas de Persée : pas trouvé à la main avant le dîner puis trouvé après (c’est peut être car pas assez d’étoiles !!)

Autres:
• Qu’est-ce qu’une nébuleuse planétaire ? Une étoile mourante expulse son atmosphère en seulement quelques milliers d’années. Passé cette étape, le disque de gaz en expansion, qui n’est plus alimenté, finit par se creuser, la nébuleuse devient annulaire.
• Explication que l’étoile polaire ne bouge jamais (même en plein jour)
• Explication que les étoiles scintillent et pas les planètes.
• Explication des magnitudes (pas la mesure sismique !!) : plus c’est bas, plus c’est brillant. Sirius (étoile la plus brillante du ciel de l’hémisphère nord) = -1.46. Vega = 0.03, Betelgeuse = 0.5, Rigel = 0.12, Dened = 1.25, Etoile polaire = 1.95
• Mesures : Une année lumière (AL) = la distance que fait la lumière en 1 an à 300 000 km/s, soit 10 000 milliards de km
• Explication de la position du système solaire dans la voie Lactée
• Explication que chaque étoile pourrait être un système solaire avec des planètes (les exo planètes)
• Explication sur les étoiles variables
• Explication de la couleur des étoiles et des températures :
o Rigel (Bleu/Blanche 10 000°C), Betelgeuse (Red/orange 3 000°C) dans Orion.
o Aldébaran du Taureau : Orange/Rouge 4 000 °C
o Dened du Cygne et Vega de la Lyre : Bleu/Blanche 10 000°C
o Couple Albireo dy Cygne : Orange 4900°C et Bleue 12 000°C
• Explication, sur Powerpoint, des types d’étoiles et leur cycle de vie, pour certaines finir en nébuleuse planétaire.
• Montrer à certains des vidéos sur les tailles relatives de la Terre, du soleil, des planètes et étoiles et galaxies. Vidéo du soleil.
• Questions : pourquoi on ne voit pas la lune ce soir et les planètes ? Pourquoi on voit la lune en plein jour (en même temps que le soleil) ?
• Beaucoup de demandes de voir les cratères de la lune au télescope => prochaine fois.

Conclusion :
• Très très sympa de pourvoir partager ce très beau ciel avec des neveux très intéressés et posant beaucoup de questions. Très bon moment de partage.
• On a vu des étoiles qui sont mortes et d’autres qui vont naitre. Des galaxies dans différentes positions, etc..
• Il faudra que je prépare plus sur les satellites artificiels. (je sais toujours pour ISS) => Le site satmap.space et aussi heavens above
• Utilisation des filtres. Je n’ai pas le reflex. Sur M57, un OIII accentue le centre plus lumineux

Jean

01 Jan 20
Administrateur

Magnifique CROA Jean =D> =D> que de détails ! Une belle leçon d'astronomie : merci.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Jan 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci Jean, félicitations pour ces belles soirées en famille.

01 Jan 20
Profil Envoyer un e-mail

La Bilinking-Nébula n'est pas si facile que ça à trouver.
Cela me rappelle que j'ai essayé vainement de la trouver lors de ma seconde Estivale WebAstro. Naturlich! Le Dédé de Saint Fé s'était fichu de moi... et c'est ma copine Cécile (pseudo : Lasilla) qui m'a montré comment la trouver en grossissant. Il faut effectivement ne pas hésiter à grossir pour la voir clignoter.
Pour les filtres, je préfère l'UHT à l'OIII pour les diamètres inférieurs à 250/300 : il n'y a pas assez de lumières qui arrive jusqu'à l'oculaire et l'OIII assombrit trop.

02 Jan 20
Répondre au sujet   [ 4 messages ]