Auteur |
Message |
Night Bird
|
L'idée est de poursuivre le fil rouge lancé l'été dernier. Il s'agit de faire des images ou des dessins de constellations ou d'un objet remarquable dans une constellation.
Les images peuvent être faites avec un grand champ pour avoir une ou plusieurs constellations dans le même plan ou avec un instrument s'il s'agit d'imager un objet du ciel profond dans une constellation. Cela donnera plus de possibilité et permettra aux débutants de participer.
N'hésitez pas à poster vos images même si vous pensez qu'elles ne sont pas réussies. Cela nous permettra, la saison prochaine de les utiliser pour des ateliers d'imagerie avec pour objectif de voir ce qui peut-être amélioré.
Voila, y a plus qu'à !
Bonnes vacances à tous
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
01 Juil 16 |
|
 |
TORO 60
|
Je commence
1 photo de 2mn + photoshop +DDP
ISO 800
OUVERTURE 4
FOCALE 10
une partie de notre Voie Lactée
A plus 
|
16 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Et une image de plus par Toro60
Par contre une remarque: ta balance des blancs est loin d'être parfaite le vert est trop dominant ! Il y a deux fois plus de pixels vert sur les capteurs d'APN et le mode raw nécessite un réglage de l'équilibre des couleurs ... essaye de faire la retouche sur ton image d'origine ! Et puis une rotation de 90 degrés serait sympa
A+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
17 Juil 16 |
|
 |
TORO 60
|
|
18 Juil 16 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Coucou c'est nettement mieux
Mais à quoi correspondent les deux halos plus clairs ? pollution lumineuse ? Nuages éclairés ?
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
18 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ah oui c'est beaucoup mieux comme ça  bravo Toro60 
|
18 Juil 16 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour les copains,
Les 2 halos blanc sont des voiles de nuages
Si on cherche bien on peut voir des galaxies
Salut 
|
18 Juil 16 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Bon, à mon tour, histoire de participer aux 3 fils rouges !
Toujours avec mon COOLPIX près de Royan
Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire de quelle constellation il s'agit !
17/07/2016 0h20, ISO 3200, 4s, F/3.2
Faut vraiment que je me paye un vrai APN...
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
19 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 Bravo JF une belle constellation que voilà !
L'idéal même avec un petit APN c'est de prendre quelques photos et de les traiter ensuite avec IRIS par exemple pour gagner en dynamique et rapport signal/bruit pour améliorer la qualité de l'images finale.
Bravo quand même !
|
20 Juil 16 |
|
 |
JF
|
Merci Patrice pour tes conseils toujours appréciés !
Suite aux échanges lors des soirées du Club, j'ai bien noté l'avantage de faire ce que tu dis.
Cela dit, je ne m'y suis encore jamais essayé...
Des essais, encore des essais ! 
|
21 Juil 16 |
|
 |
JF
|
Encore une photo "merdique" !
Je la mets quand même car à Royan, vers l'horizon sud, cette vue de la tête du Scorpion était magnifique !
Mars à droite, Saturne à gauche avec Antarès en dessous.
Si un astrophotographe mieux équipé que moi (et plus expérimenté, ce qui n'est pas difficile !) pouvait en faire une photo digne de ce spectacle...
ISO 400, 2s, F/3.2
Le 13/07 à 22h45
|
21 Juil 16 |
|
 |
Stéphane
|
Bonjour à tous!!
Enfin réussi à observer un peu cette semaine...
Voici 2 photos;
Cette nébuleuse planétaire dans la Lyre; M57
et la nébuleuse de l'aigle dans l'Ecu de Sobieski; M16
Ca faisait un moment que je voulait l'essayer...je suis fasciné par cette photo tant connue des piliers de la création; de Hubble je croit...
Il y a 18 poses de 1mn
Il y a un gros dégradé du rose au vert sur l'image que je n'ai pas réussi à atténuer plus que ça...
++
_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
24 Juil 16 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Une petite photo de la grande Ourse...
J'ai fais cette image durant la soirée du 19/07/2016 à l'observatoire de Buthiers. Le T600 venait d'être utilisé pour un suivit photométrique de l’occultation d'une étoile par Pluton. La pleine lune éclaire le décor.
Pour la technique: EOS 6D + Samyang 2.8/14. 20s à 800iso (fonctions "relevage de miroir" et "réduction de bruit temps de pose longs"). Format RAW.
Développement sous lightroom: correction d'exposition, vignettage, balance des blancs.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
24 Juil 16 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salut Patrick,
Je ne comprendrai certainement pas grand-chose à ce que tu nous diras lors de ta conf. aux RCE, mais je serai présent le 11 novembre à 11h15 dans la salle 1.
De plus, l’idée de faire la claque avec Fred ne me déplait pas !

_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
25 Juil 16 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Merci JP. Mais là, t'es hors sujet. Tiens, je vais ouvrir une discution RCE 2016...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
25 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
> JF : pas facile quand l'information n'est dans l'image on ne l'invente pas
> Stéphane : ça fait plaisir de voir que tu as ressorti le matos
M57 demanderait à être grossie un peu plus mais l'ensemble est sympa M16 est belle dans ton 150 !
> Patrick merci pour le post des RCE 2016 
|
25 Juil 16 |
|
 |
Stéphane
|
Salut Patrice, oui pour M57 c'est vrai qu'elle est un peu petite avec 750 de focale...mais sur la photo (pas trop sur celle redimensionné sur le site) on aperçoit quand même un peu la naine blanche au centre.
J'avais hésité à la prendre avec ma Barlow3, mais après avoir test sur M13 je n'était pas satisfait de la map; faut une collimation au poil de cul, pas réussi.
Puis le suivi j'ai trouvé ça un peu chaud, j'avais fait des pose de 30sec, mais les étoiles filaient quand même.
Allé, je la post quand même!
Donc Méssier 13 dans Hercule, si je me souvient bien il y a 20*30sec à 1600iso.

_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
27 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut Stéphane, bravo pour M13 c'est toujours sympa cet amas en photo !
Dommage pour la couleur verte dominante ... c'est la balance des blancs à reprendre. Le problème est lié au mode raw rawoù il y a deux fois plus de capteurs verts que les autres !
Pour la map avec une barlow x3 et ton écopé c'est pointu à faire 
|
31 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello les Quasariens !
A mon tour de participer modestement : voici une partie de la constellation ... J'ai manqué ma cible mais tant pis  je referai une tentative plus tard.
14 Min de pose avec mon vieux 350D à 1600 ISO et la lunette de 80 ciel bien dégagé mais pollution de lampadaires
Mon traitement est un peu fort pour cette fois
Je vous laisse chercher un peu

Modifié en dernier par C5 Pat X le 01 Aoû 16, modifié 1 fois.
|
01 Aoû 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Allez une autre : cette fois c'est un autre triangle de l'été :
Saturne, Antarès et Mars. L'image est très claire car la nuit n'était encore là et en plus il y avait de la pollution lumineuse importante liée à un groupe de projecteurs dirigés vers la mer au bord de plage comme ça les mouettes pouvaient voir où elles volaient
La petite tâche blanche à droite d'Antarès est M4.
Crop sur M4

|
01 Aoû 16 |
|
 |
|