Vous rappelez-vous de votre 1ère Saturne ? Ou votre 1ère M42 ?
Toutes ces 1ères, moi je m'en rappelle comme si c'était hier...
... Tiens, par exemple, mon 1er coup d'oeil dans un télescope de 8 pouces c'était dans le Schmidt-Cassegrain Meade de Patrick, M13 à Champagne sur Oise lors de la nuit des étoiles, ce fut le doigt dans l'engrenage ...
..."ma" M31 c'était au Dobson de 250 du club à St Véran il y a une 10aine d'année, ... ah, les deux bandes d'absorption je les vois encore...
..."mes" 1ères projections d'ombre de satellite avec Patrick et Jean Pierre à St Véran il y a plus de 5 ans, pffff, je vois encore ces taches sombres sur le disque jovien...
.... et cette nuit extraordinaire ou M42 n'en finissait pas de remplir le degré de champ du Pentax de 40mm, le OIII et les 2000m d'altitude contribuaient à cette observation impensable ...
... il y aussi "ma" 1ère éclipse de Soleil réussie en Zambie, ouafff, que c'était magique ....
... sans compter la nuit ou mon Nagler de 7mm neuf depuis plus de 2 ans me donna une image à la limite de l'insolence sur Saturne,... c'tait la seule nuit du Nagler de 7 ...
... et que dire de cette 1ère expédition à St Véran ou je commençait à vouloir remballer le matériel en voyant arriver des nuages ... stellaires ! Ce fût "ma" 1ère voix lactée....
... sans oublier "ma" 1ère observation binoculaire derrière le Mewlon de Franck où il m'a fallut 10 minutes pour m'apercevoir que j'observais une étoile en extra focale (!!!?)... mais que c'était beau, je la vois encore...
.... il y aussi "mon" 1er coup d'oeil à l'oculaire du coronographe de Patrick... le Soleil devenait vivant ....
.... et "ma" 1ère nébuleuse du Papillon dans l'Obsession de 630 de Gilles Meuriot lors des "mes" 1ères RAP ... je n'arrive pas, et c'est tant mieux, à effacer l'image de ce soir là...
.... et y'en a tant d'autres....
... et jusqu'à ce soir il y avait "mon" observation de Mars derrière le C8 de Thierry Kraak il y a plus de 10 ans... car à parir d'aujourd'hui je dirai "mon" observation de Mars de la nuit du 18 novembre 2005...
c'était doux, fouillé, stable, ... bref tout simplement beau.
Ces moments sont rares, agréables et inoubliables. Voilà pourquoi j'aime l'astro.
Et vous ?