Nous sommes le 08 Juin 25

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Il y aura maintenant cette Mars du 18 novembre 2005 ! 
Auteur Message
Vous rappelez-vous de votre 1ère Saturne ? Ou votre 1ère M42 ?

Toutes ces 1ères, moi je m'en rappelle comme si c'était hier...

... Tiens, par exemple, mon 1er coup d'oeil dans un télescope de 8 pouces c'était dans le Schmidt-Cassegrain Meade de Patrick, M13 à Champagne sur Oise lors de la nuit des étoiles, ce fut le doigt dans l'engrenage ...

..."ma" M31 c'était au Dobson de 250 du club à St Véran il y a une 10aine d'année, ... ah, les deux bandes d'absorption je les vois encore...

..."mes" 1ères projections d'ombre de satellite avec Patrick et Jean Pierre à St Véran il y a plus de 5 ans, pffff, je vois encore ces taches sombres sur le disque jovien...

.... et cette nuit extraordinaire ou M42 n'en finissait pas de remplir le degré de champ du Pentax de 40mm, le OIII et les 2000m d'altitude contribuaient à cette observation impensable ...

... il y aussi "ma" 1ère éclipse de Soleil réussie en Zambie, ouafff, que c'était magique ....

... sans compter la nuit ou mon Nagler de 7mm neuf depuis plus de 2 ans me donna une image à la limite de l'insolence sur Saturne,... c'tait la seule nuit du Nagler de 7 ...

... et que dire de cette 1ère expédition à St Véran ou je commençait à vouloir remballer le matériel en voyant arriver des nuages ... stellaires ! Ce fût "ma" 1ère voix lactée....

... sans oublier "ma" 1ère observation binoculaire derrière le Mewlon de Franck où il m'a fallut 10 minutes pour m'apercevoir que j'observais une étoile en extra focale (!!!?)... mais que c'était beau, je la vois encore...

.... il y aussi "mon" 1er coup d'oeil à l'oculaire du coronographe de Patrick... le Soleil devenait vivant ....

.... et "ma" 1ère nébuleuse du Papillon dans l'Obsession de 630 de Gilles Meuriot lors des "mes" 1ères RAP ... je n'arrive pas, et c'est tant mieux, à effacer l'image de ce soir là...

.... et y'en a tant d'autres....

... et jusqu'à ce soir il y avait "mon" observation de Mars derrière le C8 de Thierry Kraak il y a plus de 10 ans... car à parir d'aujourd'hui je dirai "mon" observation de Mars de la nuit du 18 novembre 2005...
c'était doux, fouillé, stable, ... bref tout simplement beau. :-({|=

Ces moments sont rares, agréables et inoubliables. Voilà pourquoi j'aime l'astro.

Et vous ?

19 Nov 05

tu as le don de donner envie à ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ça comme tu as pu les voir! #-o euh ça s'dit ça? :-k
il est vrai que le souvenir y est pour beaucoup, surtout quand on traine dans les magasins d'astronomie, c'est ce qui nous pousse à depenser énormément d'argent car on veut toujours voir plus ou mieux!
Et dire qu'il y en a qui n'ont aucune sensation derrière l'oculaire!

19 Nov 05
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
T'a oublier aussi un certain mois de février 97, ou plusieurs jours d'affiler on attendais très tôt le matin, l'apparition derriere la ranger d'arbre de Frouville ce petit amas floconneux qui aller devenir un des plus bel astre que l'on ai pu voir de mémoire d'astronome...amateur
cette vision d'Hale Bopp ainsi que l'ambiance de ces moments sont pour ma part un des meilleurs souvenir que je peux relater

De plus, j'étais accompagner d'un drôle de type avec un bonet qui avait une queue de dinosaure !!
en attendant la queue de la comète...

19 Nov 05
... voui, voui, voui, la nuit Martienne fût vraiment exceptionnelle, jetez un oeil voir ça ...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008320.html

19 Nov 05
Administrateur

C'est vrai que vu les résultats, cette nuit devait être "une nuit pour observer"

Au fait Fred, pour faire suite à l'exposé de jean Pierre sur l'oeil, chez toi la persistance rétinienne elle dure :-D , des années après tu "vois" encore les images : magique. Moi je n'appelle plus ça de l'astro tout court mais de l'astro-passion. Bravo fred =D>

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

23 Nov 05
Bah voui c'est comme ça! On se refait pas !

Cette histoire de belle observation Martienne me fait penser à nos 1ères ... observations astros. :-D

Te rappeles-tu de tes 1ères observations astro ? Ta 1ère Juju ? Ta 1ère galaxie ? Ton 1er M13 ? Ta 1ère protu ? Ta 1ère comète ? ... etc...

Si vous pouviez faire part de vos 1ères astro ce serait sympas ? ....

Allez tiens, pour montrer l'exemple :

- le Kangourou Australien c'est de la rigolade (Hi ! Hi) par rapport à moi le jour où Ciel et Espace à fait paraître ma 1ère image astro (Dumbell prise à Frouville au C11 avec du TP2415H - Pose : 1h - y'a 9 ans) => j'ai fait des 10aines de bond de joie à la vue de ma photo, mais vraiment, des bonds à me fracasser la tête au plafond ! Un moment de pure délire !!!!

- mon 1er bout de film sorti de la cuve de développement dans ma salle de bain : des battements de coeur à faire baver le meilleur des batteurs tellement le rythme était soutenu. Argh, quelle joie de voir les heures de préparation et de pose récompensés par ces quelques grains d'argent révélés sur mon bout de pelloch' !!!! Encore un moment inoubliable.

- et ces RAP ou mon 1er télescope taillé maison m'a révellé des images... ponctuelles !!! Imaginez les heures de polissage, de bricolage, de collage, de clouage, de sueur, ... et au bout du compte une image que j'ai quelquepart fabriqué moi-même, ... ah, quel pied !

Argh, ces 1ères, que de bons moments !

Et vous ?

23 Nov 05
Administrateur

Tu as raison, c'est vrai que ces souvenirs là ils sont gravés dans notre tête pour un moment !
Je me souviens moi aussi des bonds que nous faisions avec Alex quand nous avons vu les anneaux de Saturne pour la première fois et pourtant c'était dans un newton de 76mm si si ça a existé !
et puis aussi les première images de la lune prises avec la webcam nb Quickcam modifiée façon la revue Eclipse avec l'objectif d'origine démonté après ouverture de la bête, un bout de plastique collé et un capuchon noir de bombe aérosol comme boite ! et toujour ce petit newton non motorisé !
Le grand choc ça a été l'acquisition de l'Etx, là l'image beaucoup plus fine plus détaillée et les oculaires quelle lumière lors du passage du 24,5 au 31,75 O:) sans oublié le goto bien sûr arrivé quelque mois plus tard.
Il y a eu aussi l'eclipse de 1999 avec , toujours la bricole !, un support en bois fait maison pour fixer mon Fujica argentique au foyer et la mémorable prise des 32 photos dans l'affolement général O:) . Plus tard le rapprochement Lune saturne et les premières images de Mars etc.
La recherche de M31 et du couple M81 M82 c'était aussi l'évenemnt d'un soir et puis et puis !
On pourrait en parler pendant des heures O:)

23 Nov 05

:-({|= moi aussi je me rappel bien la premier fois que j ai vu saturne dans etx sa été notre sujet de discutions durant tout le week end avec mumu on en revenait pas et pis encore quand la web a été mise sur l'ETX et que vous nous disiez que cela n'était pas beau a cause de la turbu.C'est vrai ce sont de fabuleux souvenirs :-D

23 Nov 05
Profil Envoyer un e-mail

Bon, très en verve les quasariens sur leurs premiers souvenirs. C'est touchant. J'en pleurerais...snif.
Parce que moi aussi...snif, les 3 jours à rechercher la lyre dans mon C8 tout neuf, et enfin la trouvaille (par hasard!). Je passe sur Hale-Bopp en couleur dans les 7x50 à St Véran, snif, la bétonnière orange sur les photos, les séances de capture de photos de marmottes au C8, snif, les 2 satellites de Juju et leurs 2 ombres (hein, Fred ?), la première Cassini qui fait le tour, les bras de M51... Vite un mouchoir !!
Et Fred qu'a cru voir la tête de cheval à l'oculaire du C11 en Dordogne (ou qu'a vu réellement ?), les premières protus, le premier foucault, et j'en passe.
Mais le meilleur reste à venir, n'est-ce pas ?

A vendredi pour une séance d'observation de défauts de miroirs.
Jean-Pierre

24 Nov 05
Administrateur

24 Nov 05
Répondre au sujet   [ 10 messages ]