Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Rapprochement Vénus - Jupiter 
Auteur Message

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il pu imager le rapprochement serré entre Vénus-Jupiter hier soir ?
Il y a encore une possibilité ce soir.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

01 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Désolé je n'ai pas eu l'occasion de le faire hier soir !
Peut être ce soir :-k

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Trop bas dans le ciel pour chez moi. Ou alors au crépuscule...

01 Juil 15

Pas imagé non plus, mais observé hier soir à l'œil nu, vraiment superbe :-D

01 Juil 15
Administrateur

Pas de chance de mon côté : après les nuages ce sont les arbres qui bouchent la vue :---)
J'ai quand même essayé une photo on verra le résultat demain pour l'instant plongeon sous la douche !

01 Juil 15

Pas de problèmes j'ai ça au magasin :-D

Image

Temps de pose 30s
ISO 200
FOCALE 133
+ Photoshop
Le 29/06/2015 à 21h33 TU

En prime je t'envoie la Lune qui était assez gênante ce soir là #-o
Mais je devais faire des essais avec mon nouveau matériel, alors j'ai pris le frais jusqu'à 2h30 O:)

Image

Temps de pose 1/500
ISO 800
FOCALE 1325
Le 30/06/2015 à 1h13
650D derrière Celestron Nextstar 4Se
+ Photoshop + DDP

A + et bonne journée =; :-D

02 Juil 15

C'est super d'avoir réussi à immortaliser cette splendide conjonction.
Bien incapable de produire une telle image, je regrette cependant qu'il n'y ait pas de premier plan sur l'image.
On distingue très bien Ganymède sur la gauche de Juju, mais l'on ne voit pas les autres satellites, même en grossissant.

02 Juil 15
Administrateur

=D> Toro, je n'ai pas eu de chance hier soir : trop d'arbres autour de chez moi et trop fatigué pour rester tard et aller dans un lieu dégagé [-X Heureusement tu étais en place la veille !

Tu as poussé volontairement fort les couleurs et la saturation sur la Lune ?

02 Juil 15

Je n'ai pas fait de premier plan et pour cause, il y a mon grillage :-8
J'étais dans mon jardin .
La prochaine fois j'irai dans le champs c'est promis :-D
Mais en ce moment ils ont commencé à moissonner O:)

Salut Patrice,

Pour la Lune, oui j'ai poussé exprès pour faire ressortir les parties rocheuses O:)
Le 29 il faisait même un peu frais dans la nuit .
J'étais un peu fatigué de mes travaux de maçonnerie en plein soleil, mais j'ai fais un effort car il y avait ce rapprochement et de plus cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de l'observation :-D

Comme tu sais je fais des essais avec ma Star Adventurer .
Mais en ce moment la Lune est gênante pour faire des belles photos .
Un autre soir j'avais photographié Arcturus et son entourage à différentes Focales de 18 à 300 et différents temps de poses de 1 à 5 mn .
Certaines étaient pas mal du tout \:D/
Mais je ne les ai pas mises sur le Forum [-( O:)
A+ =;

02 Juil 15

Si JPA regardes sur la droite il y en a un autre :-D
C'est sûr au format Forum on perd des choses .
Les photos originales sont mieux définies .
Un gros plan de ma photo pour toi :-D

Image

02 Juil 15

JPA elle est peut-être mieux :-k

02 Juil 15

Merci Toro pour avoir recherché les autres satellites de Jupiter sur ta pellicule.

Je ne voudrai pas être un boulet et entamer une polémique entre astrophotographes et astrodessinateurs :

Image

Voici celui de l'événement immortalisé par Michel Pruvost. (http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/)

" P'tain un petit dessin c'a d'la gueule" comme nous dirait maître Serge!

Et puis, autre avantage non négligeable de l'astrodessinateur, il n'a pas besoin d'attendre l'évènement...

Il lui suffit d'utiliser le changement de date et heure d'un logiciel comme Stellarium pour dessiner tranquillement sur son bureau en pleine journée!

N'est-elle pas belle la vie de l'astrodessineu!!!!

Allez!

Je prépare maintenant le matos pour descendre tranquilos aux Estivales en passant par l'Anjou et le Massif Central.

Surprise!

Je vais leur faire l'exposé sur le dessin des cratères de la Lune....

Vous ne serez donc plus les derniers à avoir ahané sur le cratère de Moltke!

Bises à tous et bonnes vacances.

03 Juil 15

Moi aussi, des arbres et des maisons dans la ligne de tir...
Bravo TORO ! =D> =D> =D>
N'y aurait-il pas un léger manque de focalisation ? C'est toujours très difficile à apprécier avec un APN...
JPA : Bonnes vacances, et ramènes nous de beaux dessins et de beaux CROA, en particulier dans le nouveau joujou de JB ! Racontes nous !
JB, si tu m'entends, tu peux aussi nous raconter ce que tu y vois, avé l'accent...

03 Juil 15

Bravo TORO ! =D> =D> =D>
N'y aurait-il pas un léger manque de focalisation ? C'est toujours très difficile à apprécier avec un APN...
JPA : Bonnes vacances, et ramènes nous de beaux dessins et de beaux CROA, en particulier dans le nouveau joujou de JB ! Racontes nous !
JB, si tu m'entends, tu peux aussi nous raconter ce que tu y vois, avé l'accent...

Salut JPM,

Voici ... et avè l'assent... :-D

L'observation du rapprochement, c'est fait en "deux" temps : Essai dans la Crau, à côté de l'aéro club d'Eyguières, avec mes binos Miyauchi 40 X 100,
en début de nuit avec une merveilleuse lune de nacre éclatante, paraissant "posée" comme une perle de culture au sommet de l'arche anti crépusculaire bien haute
et surplombée de la subtile teinte rosâtre du coquillage imaginaire lui servant d'écrin plein Est !
Mais les amis volants de Dracula s'étaient donné rendez-vous aussi, attendant, avec ferveur, une "victime" à piquer et à lui aspirer avidement son sang : Une tuerie...

mais pour moi... , je me suis vengé en écrasant un de ces monstres volants microscopiques, "ensanglantant" de ce fait, le côté de... ma chaussette (chaussures basses, bonne idée ! :D)

Me refusant catégoriquement de finir dans un scénario digne d'un seigneur sanguinaire bien connu dans les Carpates... (j'ai vraiment "une dent" contre les moustiques désormais),
je décide dans un apaisant ciel couleur lie de vin de changer d'endroit, direction un endroit que je connais bien en pleine nature au Nord Ouest du village d'Aureille, blotti au pied du mont Mennut (les Alpilles).

Je pouvais continuer , la route vers Aureille étant plein Ouest, à me délecter à l'œil nu de la conjonction !
Après la tortueuse traversée d'Aureille, six kms après, je quitte la route par la gauche, et là, après cinq cents mètres de chemin de terre desséchée,
le moment d'une délicieuse quiétude se fait instantanément :
A peine avoir coupé mes phares, la nuit étant bien installée, en ouvrant ma portière,
ce que je n'avais plus vu que très rarement depuis l'enfance, en Provence, comme une très petite nébuleuse planétaire très verte luminéscente... au sol ... (??), là, dans l'herbe jaune et brulée : un ver luisant ! :D :D
Ca parait anodin en vous le racontant mais, c'était dans le contexte de ce silence régénérateur, loin du tumulte, ça m'a émerveillé ...
j'installe rapidement mon trépied photo et les binos, et les quatre satellites, très "esthétiquement" disposés aux oculaires, penchés vers la gauche, puisque déclinant sur l'horizon ainsi que les deux bandes tropicales vues très fines evidemment et le diamant en croissant
de la déesse de la Beauté juste en dessous, la guerre avec l'impétueux maître des Dieux Romains "dessous" marquait une trêve assurément, étant sous le charme de la brillante Vénus...

Je lève la tête et déguste, m'enveloppe de cet instant de sérénité dans les discrets bruits de la Nature apaisée des feux de Phoebus de la journée, et étant sur le lieu de leur vie respective,
et en voyant dans le lointain, la découpe désordonnée des rochers blancs très diffusément éclairés par l'étrange lumière de la Lune dans mon dos,
je ne peux m'empêcher de penser tout d'un coup à Vincent Van Gogh et sa "Nuit étoilée" et au poète indémodable à mes yeux : Alphonse Daudet, Parisien qui a vénéré toute sa vie la Provence !
Quelle somptueuse "simplicité" mais quelle quiétude elle apporte ! j' observe Saturne et les anneaux très petits se dessinent parfaitement à mon regard, la double, en effet trois D, Akrab
la plus haute étoile du Scorpion, resplendit.
Tant pis pour les pupilles, la Lune est magnifique de détails avec le cratère Tycho qui est manifestement "souverain" du moment !
j'étais tellement bien dans cette caressante fraicheur de pleine campagne que j'aurais voulu dormir sur place allongé dans l'herbe sous le Triangle de l'Eté.
Mais, déjà les deux planètes "rougissent" en déclinant maintenant fortement dans "les limbes du Nirvana" de l'horizon Ouest ...
Le "Rêve" est trop court, je remets ma voiture en marche après avoir replié mon matériel avec de vifs regrets, mais enthousiasmé de tout ce "ressenti"!
en reprenant la route, plein Sud Est, entre les collines assoupies... là bas, dans le lointain luit la civilisation, mais il faut, et c'est bien aussi...
"Tous ces moments ... se perdront dans le temps..."
J'essaie de "contenir"ma nostalgie de ces instants exaltants et intenses ...
signé : mon nom est... personne :-D :-D

03 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail

Bravo TORO ! =D> =D> =D>

03 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail

Merci JB.

04 Juil 15

Quel poète !
Merci JB.

Salut JPM,

C'est le ressenti que j'ai eu tout au long de cette "reposante" observation.

Flash info protus solaires en Halpha ce matin :

Enorme protu arborescente et "écrasée" à 15 h, et une en ombre chinoise en arche sombre sur la surface supérieure et à droite. Un flare naissant à 9 h !
jb belles observations éstivales, Jean-Pierre.

04 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail

Magnifique narration.
J'ai pu moi aussi profiter du spectacle depuis ma terrasse mais l'environnement est moins poétique, même s'il est agréable.

JPA : J'aime bien le dessin de Michel Pruvost

A+

Dessin astro

05 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail

Salut JB.
Magnifique narration.
J'ai pu moi aussi profiter du spectacle depuis ma terrasse mais l'environnement est moins poétique, même s'il est agréable.

JPA : J'aime bien le dessin de Michel Pruvost

A+

Merci beaucoup Laurent,
Très content que tu ais pu en profiter aussi (absence totale de turbulence, je suppose, pour vous, due à l'écrasante chaleur !)
Mais vraiment, ce ressenti "particulier" ce soir là, n'était pas prémédité,
mais l'environnement de la (vraie, à mes yeux, dans ces environs là) Provence fait "tout", je le reconnais.
j'étais face au Nord (sans les apercevoir) des Baux de Provence et l'aspect
mystérieux des rochers blancs de calcaire de la lumière Lunaire blafarde
était la cerise sur le gâteau.
Belles observations pour tout ce long été, et t'as vu le cours de Quasar 95
est bien "exporté" par le dynamique JPA aux confins de la Savoie et de ses joyeux astrams des Estivales, "assoiffés" de bière (mais, moins d'étoiles, semble t-il...)
Amicalement jb PS : Je te conseille vivement et à 350 ou 400 fois de
grossissement la particulière et bleutée, NP : ngc 7008, Néb. du fœtus, entre l'étoile Deneb (à mi-chemin environ, un peu plus vers l'étoile "arrière" de Céphée) et l'étoile Alderamin, à "l'arrière" de Céphée située "en haut et à l'Est" de cette constellation dirigée vers Deneb voir le Sky Pocket Atlas page 73, un peu difficile à trouver sans go to, mais, toi, tu sais bien faire !
Retard pour le 635 : monture finie mais miroir non dispo chez le fournisseur habituel de Dave Kriege, Obsession T. report fin Août vraisemblablement, mais
je préfère cents fois, attendre et que le miroir soit bien sur bien taillé !

06 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail

Je suis d'accord avec toi, la nébuleuse du fœtus et un superbe objet. J'aime particulièrement les nébuleuses planétaires et celle-ci est magnifique. Je l'ai observée et dessinée une fois en août 2012.

Image

J'espère que ton miroir ne va pas trop tarder à arriver. Mais après tout, la patience fait la force de l'astronome amateur O:)

A+

Dessin astro

06 Juil 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante