Auteur |
Message |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
23 Nov 14 |
|
 |
Night Bird
|
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
24 Nov 14 |
|
 |
JBC
|
Bonsoir,
Une autre parhélie le lendemain d'une nuit passée à l'OBP et photo prise au
Sud-Ouest de Rosans.
Ciel typique pour son apparition : Nuages peu denses, violant à peine le Soleil, et surtout température adéquate du nuage contenant les fameux cristaux à la "géométrie spécifique" (longs, verticaux et hexagonaux, je crois ?)
jb

|
24 Nov 14 |
|
 |
JBC
|
Enfin....euh....non, pas de viol venant des nuages, voilant, ça va de soi  ....
|
24 Nov 14 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Bah d'un autre côté avec des cristaux longs et à la verticale !! 
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
25 Nov 14 |
|
 |
TORO 60
|
Bien Françis !
Toujours à l'affût
Moi j'ai rien vu, j'était à quatre-pattes en train de poser des pavés chez ma fille ! Hé oui 
|
25 Nov 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Eh oui !
Les quasariens ont toujours le nez en l'air
Bravo Castor
JB j'ai modifié ton compte pour que tes images puissent s'afficher
Au plaisir !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
25 Nov 14 |
|
 |
JBC
|
C5 Pat X a écrit: Eh oui ! Les quasariens ont toujours le nez en l'air Bravo Castor  JB j'ai modifié ton compte pour que tes images puissent s'afficher Au plaisir !
Bonjour et Merci Patrice,
Pour la modification de mon compte qui a permis l'affichage de la photo.
Ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais un copain astram avec son portable.
Bien Amicalement et bonne continuation pour Quasar 95 !
jb.
_________________ JB
|
27 Nov 14 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
JB  Je savais bien que je finirais par la voir, ta photo !
Je n'avais qu'un seul parhélie sur les deux, je vois que tu as eu la possibilité d'observer les deux.
Tu as raison, ce météore se forme dans les cirrus, à l'occasion de la diffraction de la lumière solaire par des cristaux de glace en forme de prisme hexagonal, disposés majoritairement verticalement du fait de la gravité.
En fait, un petit halo solaire qui reste bien souvent invisible, voit sa luminosité "dopée" par l'orientation des cristaux, sur les deux points se situant de chaque côté du soleil.
Souhaitons qu'un jour nous puissions observer le phénomène au grand complet, avec le pilier solaire, l'ensemble des arcs, etc…

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
27 Nov 14 |
|
 |
Elisabeth EHL
|
Magnifiques photos, superbe phénomène que je découvre grâce à vous.
Merci et bravo 
_________________ "D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez" Gandhi
|
 |
JBC
|
[quote="PereCastor"]JB  Je savais bien que je finirais par la voir, ta photo !
Je n'avais qu'un seul parhélie sur les deux, je vois que tu as eu la possibilité d'observer les deux.
Tu as raison, ce météore se forme dans les cirrus, à l'occasion de la diffraction de la lumière solaire par des cristaux de glace en forme de prisme hexagonal, disposés majoritairement verticalement du fait de la gravité.
En fait, un petit halo solaire qui reste bien souvent invisible, voit sa luminosité "dopée" par l'orientation des cristaux, sur les deux points se situant de chaque côté du soleil.
Souhaitons qu'un jour nous puissions observer le phénomène au grand complet, avec le pilier solaire, l'ensemble des arcs, etc…  img>
Bons ciels et continues tes photos bien personnalisées de couchants et d'animaux !
Bien cordialement et Bonjour à tous  jb
_________________ JB
|
28 Nov 14 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Nous avions aussi observé ce phénomène à Eygalayes: JB nous avait justement alerté sur le terrain d'observation à ce moment qui a duré plusieurs minutes.
Je dois avoir pris des photos à retrouver mais peut-être d'autres présents ont-ils immortalisé cet instant particulier?
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
29 Nov 14 |
|
 |
JBC
|
Revelli a écrit: Bonjour,
Nous avions aussi observé ce phénomène à Eygalayes: JB nous avait justement alerté sur le terrain d'observation à ce moment qui a duré plusieurs minutes.
Je dois avoir pris des photos à retrouver mais peut-être d'autres présents ont-ils immortalisé cet instant particulier?
Bonsoir Hervé,
J'espère que tu vas bien ! Si tu retrouves tes photos de parhélie d'Eygalayes,
publies les, bien sur, dans le forum, c'est vraiment très particulier et relativement rare comme phénomène et vraiment curieux, parce que, "subtil",
je veux dire par là, l'aspect "pastel" des couleurs jaune-orangé et bleuâtre aussi, et peu flagrant, si ce n'est le "centre" brillant de la réfraction de la lumière et qui donc, "alerte" à son observation.
Ca fait du bien de discuter un peu, via votre forum, qui fait oublier la "grisaille"!
Bonnes Fêtes à toi et à toute ta famille et à tout le Club  jb
_________________ JB
|
29 Nov 14 |
|
 |
JBC
|
Revelli a écrit: Bonjour,
Bonsoir Hervé,
J'espère que tu vas bien ! Si tu retrouves tes photos de parhélie d'Eygalayes,
publies les, bien sur, dans le forum, c'est vraiment très particulier et relativement rare comme phénomène et vraiment curieux, parce que, "subtil",
je veux dire par là, l'aspect "pastel" des couleurs jaune-orangé et bleuâtre aussi, et peu flagrant, si ce n'est le "centre" brillant de la réfraction de la lumière et qui donc, "alerte" à son observation.
Ca fait du bien de discuter un peu, via votre forum, qui fait oublier la "grisaille"!
Bonnes Fêtes à toi et à toute ta famille et à tout le Club  jb
_________________ JB
|
29 Nov 14 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Voici une photo du parhélie vu pendant notre séjour à Eygalayes
Et l'article Wikipédia sur ce phénomène de Parhélie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
02 Déc 14 |
|
 |
|