C5 Pat X a écrit:
Merci JB pour ce moment de poésie

du coup je vais mettre ce petit chef d'œuvre dans le quasar Filant de Juillet Août si tu es d'accord !
> Laurent très beau dessin : je ne connais pas cette nébuleuse et ne l'ai jamais observée
Bonsoir Patrice,
Très content pour vous que vous ayez du super beau temps, pour ce week-end anim, Quasar sera à l'honneur !
Essayez de repérer à nouveau la comète Lovejoy avec des jumelles 10X50,
bon, elle est magnitude 8.5, je crois, mais au zénith,vers l'Est quand même, je pense à environ 10 ° des deux étoiles "extérieures"du carré de la petite
Ourse. voir le site : Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Ferrero et chercher sur les colonnes sur la gauche : rubrique Comètes à observer, avec carte de son repérage.
Merci beaucoup pour le CROA, (et merci de me faire le plaisir de l'insérer dans le prochain Quasar Filant !) mais je peux t'assurer que les instants ont été "magiques" ce soir là dans la douce fraicheur de cet endroit "intact" de
Provence, c'est au Sud de St Remy de Provence, et à l'Est des Baux.
La nébuleuse dont parle Laurent est la nébuleuse dite du Fœtus : NGC 7008, car, bleue diaphane et à la transparence étrange, d'où le surnom bien approprié,
elle est difficile à trouver sans go to, et se situe en ce moment à l'Est de Céphée, entre l'étoile la plus haute vers l'Est donc de Céphée : Alderamin,
et Deneb, sur une ligne droite imaginaire (en ascension droite) :
voir l'Atlas de Laurent Ferrero, si quelqu'un l'a au club, sinon,
voir page 73 du Sky Pocket Atlas.
Attention à onserver dans le 350 de Laurent ou 450 de JPM, à 400 fois,
avec une Barlow X2 par exemple et un 9 Nagler ou un 6 Explore Scientific.
Bel Eté avec toute ta famille et Belles Observations, Patrice !
Bien amicalement et Longue Vie à Quasar 95 !