Nous sommes le 29 Mai 25



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Ça arrose... Non, Saros! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Avr 10
Messages: 1196
Localisation: Auvers sur Oise
Extrait de la lettre d'information de l'IMCCE n°169 de juin 2020.
https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html


Le Saros est une période de récurrence des éclipses de 6.585,32 jours correspondant à 223 révolutions synodiques de la Lune, à 242  révolutions draconitiques et à 239 révolutions anomalistiques de la Lune. Cette période a été nommée, à tort, Saros par Edmond Halley.
On peut donc construire des séries longues d’éclipses séparées par un Saros.

L’éclipse de Lune par la pénombre du 5 juin 2020

Fichier(s) joint(s):
eclipse_lune_juin_2020.png
eclipse_lune_juin_2020.png [ 381.88 Kio | Vu 1078 fois ]


Cette éclipse appartient à une série longue de Saros comportant 71 éclipses successives.
Cette série commence avec l’éclipse par la pénombre du 10 juin 830 (les dates antérieures à 1582 sont données dans le calendrier julien) et se termine par l’éclipse par la pénombre du 19 juillet 2092.
Elle se compose de 9 éclipses par la pénombre (dont une totale), suivies de 20 éclipses partielles par l’ombre, puis de 11 éclipses totales, puis 23 éclipses partielles par l’ombre et se termine par 8 éclipses par la pénombre.
Ce sont toutes des éclipses au nœud descendant de la Lune, donc les latitudes célestes successives de la Lune croissent des latitudes négatives aux latitudes positives, les positions de la Lune par rapport aux cônes d’ombre et de pénombre de la Terre vont donc se déplacer dans cette série du sud au nord.
En réalité, dans le propos précédent, les directions nord et sud désignent le nord et le sud par rapport à l’écliptique et non pas par rapport à l’équateur terrestre, il faut bien se rappeler que l’écliptique est incliné par rapport à l’équateur terrestre.
L’éclipse du 5 juin 2020 est proche de la fin de la série longue, la trajectoire de la Lune est donc proche du bord nord sur le cône de pénombre.
Cela explique également l’écart de temps important entre l’instant du maximum de l’éclipse (et de la pleine Lune) et l’instant du passage de la Lune par son nœud descendant.


L’éclipse annulaire de Soleil du 21 juin 2020

Fichier(s) joint(s):
eclipse_soleil_juin_2020_generale.png
eclipse_soleil_juin_2020_generale.png [ 288.88 Kio | Vu 1078 fois ]


Cette éclipse appartient à une série longue de Saros comportant 70 éclipses successives.
Cette série commence avec l’éclipse partielle du 25 mai 1389 (les dates antérieures à 1582 sont données dans le calendrier julien) et se termine par l’éclipse partielle du 28 juin 2633.
Elle se compose de 8 éclipses partielles, suivies de 10 éclipses totales, puis de 14 éclipses mixtes (annulaires-totales), puis de 31 éclipses annulaires (dont une non-centrale) et se termine par 7 éclipses partielles.
Ce sont toutes des éclipses au nœud ascendant de la Lune, donc les éclipses successives de la série vont parcourir la surface du globe terrestre du nord au sud.
L’éclipse annulaire qui a une durée de centralité la plus forte est celle du 28 février 2435 avec une durée de 7 min 01,09 s au maximum de centralité.
L’éclipse du 21 juin 2020 est au milieu de la série longue avec une date proche du solstice d’été, sa ligne de centralité est donc sur la zone intertropicale nord du globe terrestre.

_________________
Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait.
Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher
(Roland Barthes).


03 Juin 20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron

Designed by ST Software.
Traduit par phpBB-fr.com