Auteur |
Message |
Night Bird
|
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles du Lot où je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine.
Inutile de dire que le ciel est magnifique ici.
Comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août nous avons profité de la nuit sans Lune et du ciel dégagé pour observer de belles perséides.
N'ayant pu emmener avec moi qu'un 150/750, je suis un peu pénalisé sur certain objet mais je me suis quand même régalé au niveau observation, notamment dans les constellations sur l'horizon sud pour lesquelles nous sommes gênés par la pollution lumineuse à Frouville.
Parmi toutes mes observations, un de mes plus beau souvenir : l'amas ouvert du papillon (M 6) dans le Scorpion. Avec un faible grossissement, l'image est splendide et la forme d'un papillon est évidente.
J'ai pu également faire pas mal de mesures d'étoiles variables et envoyer mes résultats sur le site de l'AAVSO. Pour cet exercice, la monture Celestron Advanced VX est d'une efficacité redoutable. La raquette propose une calibration sur 2 étoiles avec la possibilité d'ajouter 4 étoiles supplémentaires. Avec une calibration sur 6 étoiles et un oculaire de 20 mm offrant un champ de 1°85, il me suffit d'entrer les coordonnées de l'étoiles variable et d'utiliser une carte de champ de 2° imprimée à partir du site de l'AAVSO. A chaque fois la monture pointe dans le mille ! Pour ceux qui sont en quête d'un petite monture (13 kgs de charge maxi), elle est actuellement en promo sur le site de l'Astronome à 999 €.
Enfin, j'ai également fait la connaissance des membres du club d'astronomie de Gramat, qui assuraient l'animation d'une observation publique organisée par la commune d'Espédaillac. Je les ai contactés pour leur proposer de me joindre à eux pour leur donner un coup de main avec mon matériel. J'ai reçu un accueil très sympa et convivial de leur part. La soirée initialement prévue le vendredi 18 août a été reportée au samedi 19 en raison des conditions météo.
Nous avons accueilli environ une centaine de personnes. Le ciel était couvert au début mais s'est dégagé petit à petit, ce qui a permis de montrer la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne et Mars et quelques objets du ciel profond. Une très belle soirée d'échange et de convivialité.
Pour vous faire rager un peu, dans le triangle noir du Quercy, avec un quartier de Lune, on voit la Voie Lactée au zénith à peu près comme à Frouville les très belles nuits sans Lune. Alors les nuits sans Lune ici, c'est magique...
Le club de Gramat, avec l'aide de la communauté de communes a aménagé un site public d'observation sur la commune de Miers. Il est en libre accès, pour ceux qui passent dans le coin.
J'essaie de vous poster plus tard quelques photos et la carte de situation du site de Miers.
A+
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
21 Aoû 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut Laurent,
Merci pour ce CROVAC (Compte Rendu d'Observations Vacances  )
C'est vrai que dans cette région le ciel est top, j'ai eu l'occasion d'aller pas très loin de Gramat une année en vacances : le pied de l'astronome !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
21 Aoû 18 |
|
 |
Night Bird
|
Voici les quelques images annoncées :
1°) Une image de la Lune prise par Clémentine derrière l'oculaire du T 150
2°) Quelques images de la soirée à Espedaillac avec le club astro de Gramat
3°) La carte de localisation du site pubic d'observation de Miers

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
22 Aoû 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Merci pour les infos
Merci à Clémentine pour la belle photo !
Bonnes vacances
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
22 Aoû 18 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
22 Aoû 18 |
|
 |
Night Bird
|
Merci Marco pour avoir remis la Lune à l'endroit.
J'ai posté l'image prise par Clémentine avec portable derrière l'oculaire du Newton 150, l'image brute est donc inversée haut / bas et gauche /droite
|
23 Aoû 18 |
|
 |
marcopolo
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
24 Aoû 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Petite tache deviendra grande !
Une image prise par Thierry Legault à saint Véran le 25 août

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
26 Aoû 18 |
|
 |
marcopolo
|
Toujours un plaisir de voir ces images de THIERRY Legault
En plus cette petite tâche 2719 à maintenant une petite soeur 2720
Enfin le soleil "redémarre" 
|
26 Aoû 18 |
|
 |
|