Un petit croa, qui s'étoffera probablement un peu ensuite.
La semaine dernière le 18/01/2017 exactement, en pleine période de beau temps, Francois Colas (Astronome à l'IMMCCE, observatoire de Paris) signale tardivement l’occultation d'une étoile par le TNO Haumea qui aura lieu le 21/01 au petit matin. L'observation est difficile parce que l'étoile occultée est à environ mag 17, et il demande si possible des temps de pose de 5s.
Cette observation est intéressante à plus d'un titre: Haumea n'a jamais été observé par la méthode des occultation et donc sa taille est incertaine (entre 1500 et 1900 km). Sa forme supposée est très allongée (genre ballon de rugby), et on lui connait 2 satellites. Pour l'un on a une idée de son orbite, pour l'autre non. Il y a donc un très fort potentiel de découvertes intéressantes.
Je jette un œil au planning de réservation du télescope TJMS de Buthiers (T600 appartenant à "planète sciences"). Comme il est libre, je le réserve direct. Et convie quelques copains pour une soirée astro.
Dans la journée du 20/01 les dernière prévisions d'occultation sont mise à jour:
J'arrive très tôt (16h45) avec Marc Serrau afin d'ouvrir la coupole et de faire des flats propres sur le fond de ciel. Dans le doute sur la config à utiliser je lance des flats en bin2 et bin3. Vers 19h00 nous rejoignons Pierre Barroy et allons faire une bouffe à Malesherbes.
De retour à l'obs, nous sommes ensuite rejoints par Arnaud Leroy et Jean-Paul Godard. Pour occuper le début de soirée, je lance 1h de pose (par poses unitaires de 4min) sur 2007 PR43, un de mes aster qui n'a pas été observé depuis longtemps.
Marc Serrau, Pierre Barroy, Patrick Sogorb, Arnaud Leroy, Jean-Paul Godard
Dès que la future étoile occultée passe les 15° de hauteur, nous la pointons. L'étoile et l’astéroïde sont déjà confondus, pas moyen de les séparer. Nous faisons différents essais et choisissons des temps de pose de 10s en bin3 (1.7 "/pix). Le rapport signal bruit navigue en 5 et 10 au grès de la turbulence.
Nous commençons les acquisitions 1h avant l'occultation (soit vers 3h10 légale) et shootons en continu jusqu'a 5h10 légale, puis enchangons les fichiers d'acquisition et fermons l'observatoire. De retour à la voiture, le thermomètre annonce -11°c. Le temps de rentrer au lit vers 7h00...
Samedi, je commence les traitements, et malheureusement pas trace d'une quelconque occultation. L'éclat de l'étoile reste constant, à la turbulence près...
Les copains essayent eux aussi de leurs cotés avec différents logiciels: rien pas trace d'occultation. Durant quelque jours nous discutons sur la visibilité (ou non) de l'occultation car la baisse de luminosité devait de toute façon être faible (environ 0.5 mag). Nous finissons pas conclure que nous pouvons affirmer que l'occultation est bien négative.
Arnaud, qui en a plus l'habitude que nous, fait un rapport officiel d'occultation négative et le poste sur la liste planoccult. Entre temps, d'autres rapports négatifs tombent d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre. Mais je viens t’entendre dire que des rapport positifs ont été faits d'Europe centrale et de l'Est. Donc l'ombre serait passée plus à l'Est. On attend maintenant une publication, sur la compilation des différents rapports.
Entre temps je traite les images que j'avais fait pour essayer de retrouver mon aster (2007 PR43). Malheureusement il n’apparaît pas car probablement trop faible (environ mag 22). Dans le champ, je trouve 7 autres astéroïdes, tous avec des magnitudes comprises entre 20 et 21. Il marche bien le TJMS

. Je les mesure en envoie tout ça au MPC. Mais ce sont tous des bien connus, car déjà numérotés.