Coucou, me revoilou !
Pas mort, pas séquestré, pas déçu du voyage.
A part quelques petits problèmes d'organisation sur place, tout s'est bien déroulé, l'éclipse était là. La preuve en images, en avant première :
01 :
02 :
03 :
04 :
05 :
06 :
Photos 01 et 02 : Phase partielle avec taches solaires, facules, granulation légère. Prise de vue : ED80 et filtre astrosolar, APN Canon 20D et doubleur de focale Canon (résultante : 1200 mm, 400 ISO, 1/2000s). Traitement DxO (grain, piqué, équilibre...) et PSP (léger masque flou et gamma)
02 est un agrandissement de 01.
Photos 03 et 04 : Totalité (waowhhh !!). Protubérences du début du phénomène et basse couronne. ED80
SANS FILTRE (

victoire, j'y ai pensé !!!), 20D + doubleur (400 ISO, 1/640s). Même traitement DxO et PSP.
04 est un agrandissement de 03
Photo 05 : la même un peu plus tard, avec ce que je pense être un bout de la chromosphère. Mêmes conditions.
Photo 06 : couronne. Là, j'ai enlevé le doubleur pour atteindre 2 ou 3 rayons solaires. 1/15s toujours à 400 ISO.
Toutes les photos ont été compressées et raccourcies pour rentrer sur le site et dans l'écran.
Vraiment rien à dire de plus. Marche bien le couple 80ED + 20D ! Je suis content content ...
Et je vous dis pas, à l'oeil nu : assombrissement progressif à la phase partielle, lumière bleue métal irréelle, ombres volantes superbement contrastées, phase totale trop courte (...) magnifique, protus, couronne, diamant, planètes visibles facilement : Vénus était visible à partir des 2 tiers de la phase partielle!! jamais vu ça. Baisse nette de la température, des cris d'admiration de partout, bref, le bonheur.
A vendredi.
Jean-Pierre
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr