Nous sommes le 21 Juil 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 NGC 7008 
Auteur Message

NGC 7008 est une nébuleuse planétaire située à peu près à mi-chemin entre alderamin de Céphée et Deneb du Cygne. Elle est connue sous le nom de nébuleuse du foetus, ou nébuleuse du bouton de manteau chez Stellarium.
C'est notre ami JB qui m'en a parlé. Ses connaissances du ciel sont inépuisables. Merci JB ! O:)
Alors j'ai tenté de la photographier. Pas facile, elle est belle, mais petite. Elle fait 1' d'arc.
Pour avoir une taille appréciable, j'ai mis une Barlow 2x. La focale de C11 monte à 5600 mm. Là, je dépasse le raisonnable avec ce setup.
L'échantillonnage est de 0,17", ce qui est proche de l'idéal ... en planétaire, mais hors de propos en ciel profond, car il faut tenir compte de la turbulence.
Tant pis, j'essaie quand même, pour le fun.
Evidemment, la résolution n'est pas au rendez-vous, et les étoiles sont TRES empâtées. Je suis vraiment au bout du bout. Ne pas réitérer.
Au vu de la taille des étoiles sur les premières prises, je n'ai pas insisté sur le temps de pose total.
Je remets le réducteur pour les prochaines !
Fichier(s) joint(s):
NGC7008_C11 et Barlowx2_f5600mm_AtikOnr6 à -10°C_L30x2mn_RVB3x8x2mn_Total1h48_26-05-2020_Red800.jpg
NGC7008_C11 et Barlowx2_f5600mm_AtikOnr6 à -10°C_L30x2mn_RVB3x8x2mn_Total1h48_26-05-2020_Red800.jpg [ 251.61 Kio | Vu 1041 fois ]

27 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Bonjour Jean-Pierre,

Tu t'es bien débrouillé, là encore, car, comme tu dit 1' d'arc en photo, ben, super difficile de zoomer !

Elle est très belle, bon, les étoiles trop grossies, c'était le passage obligé, mais les couleurs et l'aspect "transparent"

de l'intérieur que tu as bien rendu, confirme son analogie avec un fœtus humain, "l'embryon" semblant replié sur-lui même

en position de "chien de fusil". les deux arcs très lumineux superposés sont très ponctuellement marqués sur ta photo !

(En visuel, ces deux arcs sont également bien visibles au dobson 635mm à G.X846 fois : oculaire Delos 6 mm + Barlow X 2).

Donc, très bon rendu de ta photo !

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Explore again and again, dark black sky, deep sky' s photographer… :-D

Bien amicalement,

JBC

27 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

=D> rien à dire : une belle image avec une prouesse d'une focale de 5600mm : un truc de ouf !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

27 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Au vue des contraintes techniques c'est une superbe image =D> =D>

04 Juin 20

=D> =D> =D> =D>

09 Juin 20
Répondre au sujet   [ 5 messages ]