NGC 7008 est une nébuleuse planétaire située à peu près à mi-chemin entre alderamin de Céphée et Deneb du Cygne. Elle est connue sous le nom de nébuleuse du foetus, ou nébuleuse du bouton de manteau chez Stellarium.
C'est notre ami JB qui m'en a parlé. Ses connaissances du ciel sont inépuisables. Merci JB !
Alors j'ai tenté de la photographier. Pas facile, elle est belle, mais petite. Elle fait 1' d'arc.
Pour avoir une taille appréciable, j'ai mis une Barlow 2x. La focale de C11 monte à 5600 mm. Là, je dépasse le raisonnable avec ce setup.
L'échantillonnage est de 0,17", ce qui est proche de l'idéal ... en planétaire, mais hors de propos en ciel profond, car il faut tenir compte de la turbulence.
Tant pis, j'essaie quand même, pour le fun.
Evidemment, la résolution n'est pas au rendez-vous, et les étoiles sont TRES empâtées. Je suis vraiment au bout du bout. Ne pas réitérer.
Au vu de la taille des étoiles sur les premières prises, je n'ai pas insisté sur le temps de pose total.
Je remets le réducteur pour les prochaines !
Fichier(s) joint(s):
NGC7008_C11 et Barlowx2_f5600mm_AtikOnr6 à -10°C_L30x2mn_RVB3x8x2mn_Total1h48_26-05-2020_Red800.jpg [ 251.61 Kio | Vu 1041 fois ]
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr