Une petite galaxie peu vue, mais qui mérite d'être plus connue.
Dernièrement, en discutant au téléphone avec JB au sujet de nos façons respectives d'aborder l'astronomie et en particulier en observation visuelle, il m'a fait découvrir cette galaxie vue par la tranche dans la vierge, très proche de l'étoile 109 Vir à l'extrême est de la constellation.
JB m'explique qu'elle est superbe à l'oculaire, avec une étoile à chaque bout. Son petit nom est "galaxie du mini sombrero" (Stellarium donne "Galaxie de la lame et de la perle"

). Ce sombrero rappelle celui située à l'autre bout de la constellation, près du Corbeau. En fait, elle me semble par son aspect plus proche de NGC 4565 (en un chouille plus ouverte) ou NGC 891, que du vrai sombrero.
Comme hier soir était probablement la dernière nuit claire avant l'arrivée des nuages et de la pluie, je décide de la photographier.
Je ne l'ai pas encore vue dans mon 460, mais ça ne va pas tarder.
Les conditions sont habituelles : C11 avec son réducteur correcteur à f = 1764 mm, AtikOne 6 à -15°C. 60x2mn en Luminance et 8x2mn pour chaque couche RVB.
L'image montre aussi quelques galaxies encore plus lointaines. A droite du nuage de poussière, il y a un petit filament plus fin et qui barre le cœur de la galaxie. Ça m'a étonné, mais il existe bel et bien (et en mieux) sur des photos prises avec un télescope plus gros et plus pro que le mien, comme le HST.
Le bulbe semble avoir 2 bosses côte à côte (en forme de cacahuète), signe peut-être d'un cœur barré.
Fichier(s) joint(s):
NGC5746_C11 et réducteur_f1764mm_AtikOne6 à -15°C_L60x2mn_RVB3x8x2mn_Total2h48_20-05-2020_Red1200.jpg [ 273.52 Kio | Vu 1285 fois ]
Elle a été découverte par les Herschel, encore eux, en 1786.
C'est une galaxie spirale barrée géante (200 000 al de diamètre) située entre 95 et 100 millions d'al de nous ! Sa taille angulaire est de 7,4'.
Merci JB de me l'avoir fait découvrir.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr