Nous sommes le 21 Juil 25

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 NGC 5746 
Auteur Message

Une petite galaxie peu vue, mais qui mérite d'être plus connue.
Dernièrement, en discutant au téléphone avec JB au sujet de nos façons respectives d'aborder l'astronomie et en particulier en observation visuelle, il m'a fait découvrir cette galaxie vue par la tranche dans la vierge, très proche de l'étoile 109 Vir à l'extrême est de la constellation.
JB m'explique qu'elle est superbe à l'oculaire, avec une étoile à chaque bout. Son petit nom est "galaxie du mini sombrero" (Stellarium donne "Galaxie de la lame et de la perle" #-o ). Ce sombrero rappelle celui située à l'autre bout de la constellation, près du Corbeau. En fait, elle me semble par son aspect plus proche de NGC 4565 (en un chouille plus ouverte) ou NGC 891, que du vrai sombrero.
Comme hier soir était probablement la dernière nuit claire avant l'arrivée des nuages et de la pluie, je décide de la photographier.
Je ne l'ai pas encore vue dans mon 460, mais ça ne va pas tarder.
Les conditions sont habituelles : C11 avec son réducteur correcteur à f = 1764 mm, AtikOne 6 à -15°C. 60x2mn en Luminance et 8x2mn pour chaque couche RVB.
L'image montre aussi quelques galaxies encore plus lointaines. A droite du nuage de poussière, il y a un petit filament plus fin et qui barre le cœur de la galaxie. Ça m'a étonné, mais il existe bel et bien (et en mieux) sur des photos prises avec un télescope plus gros et plus pro que le mien, comme le HST.
Le bulbe semble avoir 2 bosses côte à côte (en forme de cacahuète), signe peut-être d'un cœur barré.
Fichier(s) joint(s):
NGC5746_C11 et réducteur_f1764mm_AtikOne6 à -15°C_L60x2mn_RVB3x8x2mn_Total2h48_20-05-2020_Red1200.jpg
NGC5746_C11 et réducteur_f1764mm_AtikOne6 à -15°C_L60x2mn_RVB3x8x2mn_Total2h48_20-05-2020_Red1200.jpg [ 273.52 Kio | Vu 1285 fois ]

Elle a été découverte par les Herschel, encore eux, en 1786.
C'est une galaxie spirale barrée géante (200 000 al de diamètre) située entre 95 et 100 millions d'al de nous ! Sa taille angulaire est de 7,4'.
Merci JB de me l'avoir fait découvrir.

21 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

Encore une superbe image que tu nous as fait là Jean Pierre =D> =D> =D>
Cette galaxie est inconnue pour moi, mais elle est magnifique !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

22 Mai 20

Oui, encore une superbe image =D> =D> =D> Il y a une impression de relief qui est bluffante !

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

22 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail

Magnifique JPM =D> =D> =D>
c'est toujours un plaisir de voir t'es photos et commentaires
Je ne connaissais pas cette jumelle de M104 mais dans la vierge l'avantage et la diversité des galaxies.
J'ai hâte de voir NGC 5746 sur ton 460 clap

23 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail

Wow !
Elle ressemble vachement au sombrero, les deux étoiles jaunes sont superbes et lui donne son air assez unique.
J'ai l'impression qu'il y a du changement dans le traitement par rapport au Hibou ou M82, je trouve le fond de ciel plus naturel...ou bien est-ce la luminosité ?

Merci en tout cas de toutes tes photos, le confinement/post confinement et le beau temps ont des avantages =)

24 Mai 20

Merci, merci beaucoup. O:)
Jordan, le traitement (son résultat) est une affaire éminemment subjective. Si je le refais aujourd'hui, il sera probablement un peu différent. Pareil si quelqu'un d'autre s'y colle ! Je préfère pour ma part un rendu soft. Je ne sais pas si j'y parviens à chaque fois.
Le fond de ciel joue sur le rendu. Il ne doit pas être noir, mais entre gris foncé et gris très foncé. La nuance est souvent difficile. Il fait noircir le fond de ciel, mais éclaircir les nébulosités faibles. Affaire de compromis.
De plus, le réglage des écrans influe beaucoup (le mien est calibré), ainsi que l'éclairage ambiant. Et nos yeux...
Certaines de mes photos ont été plus faciles à traiter que d'autres. Le hibou est plus facile, car la luminosité globale varie peu, comme dans pas mal de nébuleuses. Mais avec les galaxies, pour lesquelles la dynamique est très forte, entre le centre du bulbe et les extensions faibles, c'est plus ardu. Et le DDP que j'applique en général sur les galaxies (comme tout traitement, même léger) introduit immanquablement des artefacts et fait ressortir le bruit. Par exemple, je ne suis pas très satisfait de mes traitements de M82.
Le résultat dépend donc de beaucoup de choses, mais tient essentiellement à la qualité des images brutes.
On ne le dira jamais assez : tout se joue à la prise de vue !

25 Mai 20

Bonsoir Jean-Pierre,

Je tiens à ce que tu ais mon appréciation, car je t'avais répondu sur ton adresse WhatsApp.

Quelle finesse ton cliché notamment les légers "volutes" dans la bande de apparaissant quand on zoome dessus : Alors ça C'EST DE LA RESOLUTION EN PHOTO !!!!

En effet, tu as bien analysé avec perspicacité la ressemble plutôt pour 4565 et même 891 pour l'aspect plus effilé, en fuseau donc, de 5746,

par rapport au Sombrero, dont les deux "bulles" de lumière de part et d'autre du centre de M 104 sont effectivement

plus prononcées avec un aspect plus "circulaires", M 104 étant également beaucoup lumineuse en observation visuelle.

On repère bien également, et pour cause "en photo" les 2 petites étoiles situées "dans" les extrémités que j'ai bien vues, à mon grand plaisir et étonnement,

et "rajoute un aspect "ovni" au fait qu'elle est très effilée, avec un Ethos de 13 mm (incroyable car elle est très petite cette galaxie en visuel) !

En plus quand on sait qu'elle est "à côté" de l'étoile 109 à l'extrème Est de La VIERGE.

Je n'avais par contre, même en zoomant sur ta photo remarqué, ce que toi tu as décelé que le bulbe comportait 2 "bosses" présageant "d'une barre"

de part et d'autre du bulbe de la galaxie… comme notre propre galaxie, elle vue de dessus, après la découverte il n' y a pas de si nombreuses années.

Bravo encore, et t'as vu… tout le monde te l'as déjà dit !

Salut Photographe et néanmoins Dobsonniste passionné !

Bien Amicalement

JB
P S : T'as raison les ovnis existent bien… 5746 en est un et il y a bien des êtres vivants à Châteauroux dixit Maître "ES" Ovnis : P. TIMSIT !

25 Mai 20
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 7 messages ]