Auteur |
Message |
yoyo
|
 , hier ,vu le temps clair et degagé , je me suis dis "allez j'installe le materiel ,et je vais approfondir l'imagerie du ciel profond" alors , je me lance et m'installe dans mon jardin entre un mur en pierre de 2.5m et une haie de 10m qui me separe des voisins , autant dire dans un couloir avec un creneau pour la polaire et un cone de 60° de ciel !
Me voila installé et hop , mise en station , j'installe la lunette guide , le systeme de guidage et l'apn ; ayant le nez dans les fils , en regardant le ciel ,NUAGE ! merdouille ,tous ces efforts pour rien ? je regarde d'ou viennent les nuages et je me dis , Haaa dans une dizaine de minutes le ciel sera degagé a nouveau !
Pret a imager ! et je me dis : "je shoot quoi ?" et je me suis rappelé que Patrick s'etait "enervé" sur M51 pendant le sejour astro ,alors mon choix est fait , en plus la galaxie du tourbillon est a la verticale donc accessible pour mon instrument !
enfin ... je raconte ma soirée ... un CROA en plus
alors voila le resultat ; la seance de prise de vue été abregée par l'arrivée de nuage qui ne sont plus parti par la suite , donc j'ai fait 5 poses de 3 minutes ( pas pus faire plus de poses) pas de dark ( pas eu le temps) a 800iso sur LX90 a F/D6.3 avec guidage lulu 80/400 ,empilage sous IRIS sans traitement.
n'hesitez pas , les critiques sont constructives :
Je connais grosso modo les defauts ,donc confirmez les moi !
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
26 Mai 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
 Ouaf, superbe M51 si bien que les 'défauts' ben ont s'en fou un peu... Ds un TN 400 sous un bon ciel c'est quasi à l'identique - en visuel ! Rââââ qd j'aurais quatre-sous à moi le ciel profond... Merci de m'avoir réveillé un ancien et merveilleux souvenir en la compagnie d'Alexandre R.
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
26 Mai 11 |
|
 |
JPM
|
Eh, ben, ça promet !!
Bravo
Malgré ces défauts, si on se concentre sur la galaxie, c'est déjà très bien.
Alors, ces défauts : d'abord, il me semble que les pixels morts n'ont pas été enlevés par l'opération "Dark". On remarque très bien des points alignés de la même façon, de la même brillance, et non liés à des étoiles. Il faudrait mieux connaître les détails du prétraitement.
Le suivi ? pas si mal mais peut être amélioré. Les étoiles sont un peu déformées. Comment as-tu fait le suivi ? A la main sur la lunette guide, ou en auto avec caméra ?
Et bien sûr, ça manque de pose. N'empêche que tu peux refaire des poses plus tard pour compléter, avec le même montage. Mais pour les darks, c'est trop tard. Manquent aussi les flats.
Encore bravo. C'est très motivant pour la suite.
J'ai l'impression que Yoyo va nous faire saliver avec ses photos !
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
27 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
merci ; ca encourage.
alors pour le suivi Jean Pierre , il est fait avec une lulu et un autoguideur Orion starshoot solitaire (clone du LVI) , c'est vrai que la derive des etoiles est bizarre .... je pense que mon viseur polaire ne tourne pas rond dans son logement.
pour les poses ,j'ai fini a 1h du mat' a cause de trop de nuages , j'ai pas eu le temps pour flat dark etc.... je pensai la meme chose pour les points alignés ! j'ai aussi un peu de backlash dans la monture alors ... faut que j'y remedie (chez Pierro astro ya tous ce qu'il faut ....)
c'est vrai que ca motive de faire sortir quelque chose sur la "pellicule" ! j'etais presqu'aussi ebahie que quand j'ai vu les anneaux de Saturne pour la premiere fois !!!!
_________________ Lionel
|
27 Mai 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
C'est vrai que M51 ressort bien.
Ce qui me gêne le plus, ce sont les petits points blancs parsemés sur l'ensemble de la surface de l'image. Des pixels morts? Une telle quantité m'étonne.
Sinon, cet essai est très prometteur.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
27 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
Merci Francis,
les points blancs sont en fait des pixels chauds bien visibles sur les RAWs ,vert ,bleu .
Pourquoi ils ressortent en Noir et blanc ...mystere....et il aurai fallu que j'ai le temps de faire des darks ...
le traitement a été juste l'empilage des RAWs et reglage du contraste ...
ça manque de poses .... juste 15minutes au total ,il faudrai environ 1 heure
_________________ Lionel
|
27 Mai 11 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
bin c'est pas mal surtout en 15 mn, c'est surtout les points blancs qui gênent sinon je trouve que c'est déjà une belle image, j'aime bien les objets quand il y du champs autour.
|
28 Mai 11 |
|
 |
trustinator
|
Jolie mais dommage pour le dark. Vivement les suivantes. 
_________________ Sans puissance la maîtrise n'est rien, a moins que se soit l'inverse.
Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.
|
29 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
merci pour vos commentaires ,c'est encourageant pour la suite ! promis ,je prendrai du temps pour faire les darks .
Comme je ne maitrise pas Photoshop et autres log de retouche , le traitement n'est pas formidable , je pense que c'est perfectible ,mais c'est vrai qu'en 15minutes de poses il y a quelques details qui ressortent !
un debut 
_________________ Lionel
|
29 Mai 11 |
|
 |
PereCastor
|
Bien sur que c'est perfectible.
Juste un petit coup vite fait de courbe, niveaux et réduction du bruit avec Toshop et ça donne déjà ceci:
Comme tu le vois, ta photo, malgré ces imperfections, est parfaitement exploitable.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
30 Mai 11 |
|
 |
Poussins79
|
Waouwwww!!!! Vraiment très beau pour un premier essai. Les prochaines vont être prometteuses si tu commence comme ça 
_________________ Retrouve moi Rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
Je connais un endroit pas mal
D'où l'on peut voir tout l'Univers
"Grégoire"
Instrument : C8 fastar, monture Cg5 goto, Reflex Sony Alpha 330
|
30 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
merci Poussin et merci Francis !
je savais que t'en metterai une couche sur cet essai  ! et effectivement tes quelques modifs donne un plus dans les details ; juste une question : tout le monde voit bien les pixels chauds fautes de darks ; le faits que sur les CR2 ils soient en couleurs et que sur l'image finale ils soient en N/B ,c'est normal?
_________________ Lionel
|
30 Mai 11 |
|
 |
PereCastor
|
Ton questionnement me fait remarquer une chose, il n'y a pas la moindre trace d'une petite couleur sur la totalité de la surface de ta photo.
Pourtant ton image est en mode "couleurs RVB".
J'en conclus que tu as dû faire une manœuvre lors du traitement qui a déssaturé tes couleurs.

|
30 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
alors transformation des CR2 par IRIS sous la forme CFA ,empilage et reglage du seuil de visualisation et c'est tout... pas assez de temps de pose pour capter les couleurs ?
_________________ Lionel
|
30 Mai 11 |
|
 |
PereCastor
|
Je ne connais pas les subtilités d'Iris, mais voici un tuto sous forme de PDF qui devrai t'aider:
http://tifloastro.free.fr/astro/astroph ... t_iris.pdf
Regarde page 6,
"3.5 Conversion des images en couleur"

|
30 Mai 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
> Yoyo le mode CFA (donc du raw compatible avec IRIS) est utilisé uniquement pour le pré-traitement (flat,dark,offset) ensuite tu dois travailler en mode couleur voir "Conversion d'une séquence CFA du menu Photo numérique". Là tu feras l'alignement et l'addition des images !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Mai 11 |
|
 |
JPM
|
Très juste.
Et là, ta photo sera verte après addition...  Il faudra donc faire une correction colorimétrique, ajuster le noir et le blanc, etc. Voir le didacticiel d'Iris ou celui donné par P. Castor.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
31 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
merci Patrice ,j'ai testé ta methode et aussi dans le decodage des RAW en mode rvb ,voila le resultat : un tout petit peu de couleurs et des vrais pixels chaud colorés !!!
une pluie de pixels !!! 
_________________ Lionel
|
31 Mai 11 |
|
 |
yoyo
|
merci Jean Pierre je testerai tes conseils sur une photos un peu moins sale ,je vais m'arreter la pour le traitement de celle-ci,j'ai bien peur que les darks me manquent pour en ameliorer la qualité !
A moins qu'un magicien la veuille et .tif ou autres ?
_________________ Lionel
|
31 Mai 11 |
|
 |
JPM
|
Yoyo, faut pas abandonner !
Fais moi parvenir tes brutes, pour voir.
|
01 Juin 11 |
|
 |
|