Merci ETX et JPM, entre temps j?ai eu connaissance de la FAQ de la liste Astrocam.
Parmi les nombreux renseignements de la FAQ, j?ai trouvé une réponse à ma question, mais bizarrement, après calcul du diamètre de Jupiter à l?écran et par suite de la durée de temps maximal de prise de vue, je me retrouve avec une durée de temps maxi d?exposition inférieure à celui de la webcam, j?aurai juré le contraire, comme quoi, il faut faire attention.
Voilà un comparatif pour Jupiter entre une webcam Webcam Vesta Pro (1) un APN Nikon Coolpix 4500 (2).
1 _ Calcul du diamètre en pixels de Jupiter à l?écran
ps=taille des pixels du capteur 5,6 microns (1) 3,15 microns (2)
f=focale équivalente du montage 4000 mm
s=taille angulaire de Jupiter courant février 40 secondes d?arc
w=diamètre de Jupiter à l?écran : w=f*s/206*ps
soit 138 pixels (1) 246 pixels (2)
2 _ Calcul du temps maximal d?exposition
r= période de rotation de Jupiter = 590 minutes
x=taille en pixels à l?écran du « bougé » au méridien = 1 pixel
t=temps maximal d?exposition : t=r*arcsin(x/w) /pi
soit pour la Vesta Pro : 80 secondes / 138 pixels avec f=4000 mm et 112 secondes / 100 pixels avec f = 3000 mm
les valeurs pour la Vesta Pro sont issues des renseignements de la FAQ.
Le calcul est pourtant simple, mais pour l'APN, je n?arrive pas à déterminer la valeur arcsin(x/w).
Sauf erreur de ma part, il est quand même possible de dire que le temps maxi de l?APN sera inférieur à celui de la webcam (246 pixels contre 138 pixels dans la même configuration).
S?il y a des curieux

, voici l?adresse de la FAQ :
http://
www.regnier-schmit.net/faqastrocam/
Peut-être à vendredi prochain si la remise à niveau de ma mécanique le permet, d?ailleurs j?attends avec impatience de pouvoir sortir mon artillerie et de tester Jupiter

.
@+ JPM2
(j'avais fait un tableau mais il n'a pas voulu passer)