Auteur |
Message |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Bien sûr Jean-Pierre, c'est ce que j'ai écrit juste avant l'agrandissement d'une partie de l'image:
Seulement voilà, un autre problème est présent, probablement dû à un élément de la chaîne optique décentré ou incliné sur l'axe optique. De fait, sur cette photo les images des étoiles prennent un aspect de "lune gibbeuse"
Sans cet autre problème, les aigrettes seraient doublées ou au moins étalées.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
14 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Françis et Jean-Pierre,
Et si le réglage de la Dioptrie de mon viseur était pas bonne ?
Pour être sûr, ce soir j'ai fait des photos avec l'autofocus à l'intérieur sur un objet bien coloré et bien détaillé et je me suis appliqué à régler la molette de façon que ma photo soit nette pour autofocus et par moi .
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ? Enfin c'est fait .
A plus 
|
14 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Régler la Dioptrie du viseur est un plus, mais la mise au point seulement par le viseur optique de l'APN n'est pas suffisante.
Si tu n'as pas le live view, il faut y aller par tâtonnement, tu fais une photo, tu regardes le résultat, et tu peaufine jusqu'à ce que ce soit bon.
Ce n'est pas facile.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
14 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour Françis,
Justement sur mon 650D Canon j'ai le live view avec possibilité de zoom x10 et comme tu dis je l'ai fait par tâtonnement jusqu'à obtenir un bon résultat .
A plus 
|
15 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour,
Je crois que j'ai trouvé une astuce pour palier le problème objectif photo au zénit
Pour empêcher le tube de l'objectif de redescendre j'ai inséré 1 bout de rilsan à la bonne dimension ( collier électrique ) dans les 3 rainures de guidage à 120° .
Et ça marche
Fini les élastiques et les problèmes de mise au point
Ce soir s'il fait beau, je fais un essais 
|
15 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour,
Je crois que j'ai trouvé une astuce pour palier le problème objectif photo au zénit
Pour empêcher le tube de l'objectif de redescendre j'ai inséré 1 bout de rilsan à la bonne dimension ( collier électrique ) dans les 3 rainures de guidage à 120° .
Et ça marche
Fini les élastiques et les problèmes de mise au point
Ce soir s'il fait beau, je fais un essais 
|
15 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour à tous,
Comme prévu le 15 au soir j'ai fait un petit essais ( les nuages sont arrivés plus vite que prévu ) .
Après la mise en station à 21h28 MAP sur Aldébaran et photo à21h28.
Toutes les photos sont sans traitement
FOCALE 300
OUVERTURE 5.6
ISO 1600
POSE 41s
zoom sur Aldébaran
Avec les mêmes réglages 5mn + tard
Je refais une mise en station et une MAP et la photo à 21h53
La photo et voilée à cause des nuages mais on dirait que le centrage des aigrettes est un peu meilleur .
Au mois de Mai, j'avais fait une photo d'Arcturus avec le même matériel à une focale de 133
1ère photo pose 180s
2ème photo 300s
Je pense que la MAP sur Arcturus n'est pas mal !
Pourtant quand on zoom sur d'autres étoiles plus petites ou moins brillantes on remarque le même type de défaut .
Autre chose, j'ai du mal à comprendre collimation pour un objectif Sigma 70-300 , je ne pense pas qu'il y a un miroir secondaire sur ce modèle .
Autrement cela voudrait dire qu'il y a du matériel à l'intérieur qui a bougé .
Ou bien l'objectif est de mauvaise qualité et je m'en rend compte seulement
maintenant en faisant des aigrettes .
Autre chose au sujet de la mise en station, car je pense que c'est un élément très important pour la photo .
Le logiciel Polar find j'ai ce type de carte .
Par contre j'ai du mal à m'y retrouvé, j'ai toujours un doute .
Le cercle est bien partagé en 24 h mais on ne sait pas où se trouve le 0 , le 3 ,le 6 , le 9, .
Je sais uniquement que j'ai réglé la polaire sur le 6 pour une date donnée .
Si quelqu'un peut me répondre ce serait sympa .
A plus 
|
17 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Collimation: du latin collimare, pour collineare, viser.
Par le terme collimater, il faut comprendre: Aligner les éléments optiques, qu'ils soient réfléchissants ou réfringents.
Ne démonte pas pour autant ton objectif pour essayer de le collimater, tu pourrais avoir quelques soucis.
Tu peux aussi vérifier la perpendicularité du capteur de l'APN sur l'axe optique.
N'oublie pas qu'il existe un banc d'optique au club, ça pourrai d'ailleurs faire un bon TP pour vos soirées d'hiver.

|
17 Nov 15 |
|
 |
yoyo
|
 Toro60 , as tu essayé un autre objectif ? je pense aussi que la ligne optique de ton objo n'est pas bonne .
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
17 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir YOYO,
C'est justement l'essai que je voulais faire après, mais le ciel s'est voilé
Ce sera le prochain essai
Merci à plus 
|
17 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Merci Françis pour tes conseils, je vais voir avec les anciens du club afin de faire un TP sur l'alignement des optiques, avec le matériel que nous disposons .
A plus 
|
17 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Tu peux aussi tester avec l'étoile artificielle du club.
Tu défocalise à pleine ouverture et tu observes l'image obtenue, si tu n'obtiens pas une tache de lumière concentrique, c'est qu'il y a un problème.
Tu fais la même chose avec une autre optique réputée bonne et tu compares.
Il faut projeter l'image de l'étoile artificielle à peu près au centre du capteur.
Tu peux aussi laisser tes fils pour créer des aigrettes, ça peut faciliter la lecture du test.

|
17 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour tout le monde,
Comme préconisé par Françis,
Hier soir j'ai commencé quelques essais
J'ai pris comme cible des éclairages publics d'une zone industrielle à 500 m de chez moi .
Voilà le résultat :
Objectif Sigma de 70- 300 en cause :
défocalisé
mal focalisé
mal focalisé
mal focalisé
focalisé mais avec défaut
focalisé mais avec défaut
La même chose mais avec les aigrettes :
défocalisé
mal focalisé ( on peut voir un dédoublement des aigrettes )
focalisé mais avec le défaut
On peut remarquer qu'au début l'image de l'étoile est ronde, mais au fur et à mesure que l'on focalise elle est de moins en moins ronde elle commence à s'aplatir d'abord sur la partie haute et le défaut maxi est plus important de ce côté là d'ailleurs en final .
On remarque aussi 2 aigrettes fines ( du côté où il n'y a pas de défaut )
et 2 aigrettes épaisses et dédoublées où il y a le défaut .
C'est normal cela peu se comprendre, on est sur une arête droite et non plus sur un arc de cercle .
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
A plus 
|
18 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Je pense que la source lumineuse utilisée n'est pas assez ponctuelle.

|
18 Nov 15 |
|
 |
yoyo
|
je dis ça comme ça mais tes fils pour les aigrettes , ils sont bien au milieu de l'objectif ? si ils sont légèrement décalés par rapport au centre c'est peut être ça le fait qu'elles soient a coté des étoiles ....simple hypothèse ...
pour la forme de la lumiere "focalisé mais avec défaut" ,ca me rappelle un objectif que j'avais pour utiliser le 1000d , un canon 28-80mm basique et de memoire il y avait une forme d'arc de cercle sur les lumieres ponctuelles semblable a ce que tu nous montres ... je l'ai revendu depuis .... fais le test avec un autre objo sur la meme source de lumiere ...
_________________ Lionel
|
18 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Françis,
Je te le concède c'est moins ponctuel qu'une étoile, mais c'est pas la première fois que je constate que quand je fait ma mise au point, au point de focalise mon étoile prend une forme un peu étirée sur le live view x10 .
Bonsoir Yoyo,
Au sujet des fils, j'ai un doute car j'ai toujours le même défaut du même côté .
Hier soir j'avais aussi essayé d'autres objectifs
Canon 10-20 tout neuf .
défocalisé
mal focalisé
focalisé
vous voyez une différence ?
A plus 
|
18 Nov 15 |
|
 |
yoyo
|
ben ca reponds a toutes les questions ... ce Canon 10-20 marche bien !!!
je pense donc que ton 300mm a un soucis d'alignement . fait-il de bonne photo en diurne ? essaye sur un quadrillage noir sur fond blanc histoire de voir si quelques defauts ressortent ... ca peux confirmer le diagnostique ?
_________________ Lionel
|
18 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Yoyo,
Comme demandé je t'ai fait 2 photos :
focale 100
focale 300
Les 2 photos ont étés faites en auto .
Vois-tu des défauts ?
A plus 
|
18 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Au risque de me répéter car j'ai déjà tout expliqué plus avant, je vais rééditer beaucoup plus succinctement.
Les aigrettes n'ont pas pour vocation de prendre naissance là ou devrai apparaître une étoile, mais plutôt là ou une tache lumineuse se présente.
En l'occurrence, du moment qu'il existe une décollimation additionnée à une défocalisation, la zone la plus lumineuse ne se situe pas là ou devrai être l'image de l'étoile, mais à côté.
Les aigrettes sont donc tout naturellement centrées sur cette zone lumineuse.
Pour ceux qui souhaitent comprendre, relire ce que j'avais posté.
Les fils n'ont pas besoin d'être parfaitement centrés sur l'optique, mais c'est préférable si l'on souhaite obtenir quatre aigrettes identiques.
Les quadrillages, normalement, c'est plutôt fait pour contrôler Les défauts géométriques des images produites par les appareils photos. Soit dit en passant, cet objo à l'air plutôt bien.

|
18 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Françis ,
Tu me rassures, il est vrai qu'en regardant les quadrillages on voit un petit défaut très léger en X .
Par contre j'ai bien saisi que les aigrettes prennent naissance où la lumière est la plus forte .
Par contre vu que je suis un peu têtu et endurant je cherche toujours .
En feuilletant mon bouquin sur mon appareil photo j'ai mis en évidence cette page :
En mode M j'ai suivi le mode opératoire et sur l'écran est apparu le viseur avec les collimateurs .( l'image noire ) .
Et je me suis aperçu que le collimateur sélectionné était celui du haut et non celui du milieu .
Est-ce important ?
A plus 
|
18 Nov 15 |
|
 |
|