Hier soir, le ciel était dégagé, mais légèrement brumeux, donc pas au top. J'ai disposé mon pied photo avec le 5D2, et j'ai fait 178 images du ciel avec mon grand-angle de 14 mm. Poses unitaires : 30 s à 3200 ISO, f2.8.
Voici une pose individuelle (la dernière) :
La même avec quelques constellations :
On y voit nettement quelques objets remarquables comme la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée, M33 dans le triangle...
Le logiciel Starmax réalise des filés d'étoiles. Ça donne ça :
On remarque plusieurs choses :
- Le 14 mm déforme les images. Les étoiles tournent sur une ellipse autour de la polaire, en haut à gauche.
- Outre la déformation, le 14 mm a d'autres gros défauts (malgré que ce soit le haut de gamme de Canon...) : coma, aberrations chromatiques, vignettage, très marqués dans les coins. Un objectif photo n'est pas optimisé pour l'astro ! Il est par contre excellent pour la photo diurne.
- Les étoiles suivent un cercle (une ellipse ici) autour du pôle nord. Passé l'équateur, elles tournent autour du pôle sud. L'équateur céleste est caractérisé par un déplacement linéaire des étoiles. Partie basse et à droite sur la photo.
Starmax fait aussi ce genre de choses, que je trouve très esthétique :

_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr