Nous sommes le 21 Juil 25

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 mes premiers pas en astrophotographie 
Auteur Message

Bonjour à tous :)

Nouveau membre amateur, recemment inscrit :)

Je suis un passionné de photographie et j'ai eu comme cadeau d'anniversaire, il y'a presque un an, un Superbe Skywatcher 200/1000, avec sa monture eq5 et sa motorisation.

Je faisais pas mal de photographie nocturne avec mon 500D a l'epoque, et un collegue de travail m'a branché sur les telescope, ce qui m'a toujours interessé vu que j'adore l'astronomie (en amateur, je précise).

Bref, il a reussi a convaincre mes amis de m'offrir en surprise cette belle bete ! Meme si j'étais un peu perdu (et que je le suis toujours en fait ^^) cela reste un reel plaisir de decouvrir cette discipline exigeante mais hallucinante, qui se conjugue parfaitement avec ma passion de la photo.

Voici quelques exemples de mes modestes realisations

Mes premiers pas en astrophoto, avec un canon 500D, dans le ciel normand. La gestion du bruit lors de la monté en ISO a vite posé probleme et imposé le changement d'un reflex plus recent ^^

Image

ma toute premiere sortie avec le telescope pour le tester, dans le 95. Juste un peu d'observation Lunaire vu le ciel :)

Image

Rapprochement de Saturne et la Lune, la nuit du 31 Aout 2014, avec seulement 5" d'ecart entre les deux... J'ai eu de la chance d'etre présent ce soir la, meme si je debutais pour prendre des photos avec le telescope. Au final le resultat n'est pas trop mauvais, meme si ca manque une peu de netteté :/

Image

Image

Image

Une de mes premieres photos avec mon telescope en place dans le superbe ciel normand, chez mes parents :)

Image.

Une petite photo au 500D, la encore dans le ciel normand:

Image

Ma premiere observation de Jupiter, a l'epoque avec le 500D direct au foyer du telescope

Image

Un test plus recent avec mon nouveau reflex (Canon 70D) et une barlow x2 sur le telescope:

Image

Image

Image

Une photo recente de Jupiter, prise au 70D et au telescope avec barlow x2. Aucune compilation d'image, juste du traitement sur Lightroom. Je compte justement me mettre au compilation d'image maintenant que j'arrive a maitriser un peu mieux la motorisation :)

Image

une de mes dernieres photos au canon 70D et fisheye 8mm Samyang, dans le ciel normand (désolé, mauvaise qualité de compression :/ )

Image

Voilà, j'espere en apprendre en peu plus, par experience, mais aussi par vos critiques :)

David

18 Avr 15

Content de trouver un nouvel astro-photographe.
Réduire le bruit n'est pas compliqué, il suffit de multiplier les poses et de les additionner. Il existe de très bons logiciels pour ça.
L'addition du bruit monte moins vite que l'addition d'un signal existant, ce qui réduit au final le premier.
Bravo pour tes images. Un début qui promet.
On peut en reparler au club.
=D> =D> =D>

18 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Le ciel Normand....
Que c'est beau.
On se croirait presque dans la Drôme, à Eygalayes.
C'est ce que me disaient les copains de la Girafe et de l'Asnora aux RAC :
On ne choisi pas son jour, mais quand le ciel est clair, on y va!

19 Avr 15

De bien jolies photos!!
Bravo

19 Avr 15
Administrateur

Un photographe de plus c'est super !
En plus ça fait un deuxième 70D au club : je vais me sentir moins seul \:D/

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

19 Avr 15

Belles images... Ça promet!

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

20 Avr 15

Je compte bien sur m'améliorer, et je surveille le forum pour saisir l'occasion de participer à une soirée d'observation.

J'ai énormément a apprendre, au fur et a mesure que je m'interesse à l'astronomie... Cela me fait un peu peur d'ailleurs, car c'est une passion assez complexe quand on cherche la perfection, ce qui est le cas de pas mal de personne ici j'ai l'impression ^^

Pour l'instant j'en suis encore a apprendre à me repérer dans le ciel et observer les objets les plus "classiques". Rien de bien transceandant.

Cette semaine, malgré de forte turbulence atmospherique, je me suis concentré sur une mise en station un peu plus exigente afin de tester ma motorisation. Le resultat n'était pas trop mauvais malgré un alignement sur Polaris des plus aléatoire (il faut vraiment que j'investisse dans un viseur polaire. Et que je sache m'en servir aussi). Le premier test de cette motorisation était assez concluant car Jupiter avec une occulaire Orion de 10mm restait relativement bien en place sans que j'ai à corriger le suivi.

Enfin je demande a voir en faisant des pauses de photos longues, je suis sur que la je vais dechanter 8-[

Mais dans l'ensemble j'arrive a un peu mieux cerner le fonctionnement du telescope (ne serait-ce que l'équilibrage du tube et des contrepoids), du moins j'ai fait des progres depuis un an ou je n'y connaissais absolument (mais alors vraiment) rien.

Je n'ai pas succombé a l'achat d'un GOTO pour l'instant, car j'aime aussi l'idée de decouvrir le ciel par moi meme, en lisant les livres et en fouinant sur internet les objets a observer. Jeliste les achats à prévoir dans un avenir proche: l'achat d'occulaires de bonne qualité et surtout d'un meilleur viseur (Un ami possedant un Celestron m'avait montré son viseur, une sorte de grosse boite permettant de voir de facon plus large, et avec un centreur laser. Bien plus pratique que la lunette qui se trouve sur le mien...)

Cette semaine, je vais a nouveau revoir le reglage de mon mirroir. On m'a prete un laser de collimation, et les reglages que j'avais fait il y'a un mois semblent deja bon a refaire (ce qui est assez frequent si j'ai bien compris).
Je suis aussi a la recherche d'un bon logiciel de traitement photos sur MAC, dédiés a l'astrophotographie. J'en ai trouvé quelques un qu'il faut que je teste voir ce que ca donne.

Bref, j'espere vraiment progressé, et surtout ne pas etre décu si je rencontre des difficultés ^^

En tous cas, outre le plaisir d'observer soit meme le ciel, je suis surtout heureux de pouvoir partager cette passion avec mes amis ou ma famille. Quelle meilleure recompense que de voir leur etonnement quand ils obervent une planete ou meme la lune avec un téléscope :)

J'espere poster bientot de nouvelles photos avec mon 70D, en attendant je continue de me renseigner de part et d'autres pour progresser. L'été arrive et j'espere pouvoir sortir ce skywatcher le plus souvent possible :p

23 Avr 15

en attendant le viseur Polaire tu peux tjrs appliquer la méthode de Bigourdan pour affiner ta mise en station, tu pourras ainsi monter tes temps de poses. Cette méthode est d'une précision redoutable puisque tu suis directement le mouvement d'une étoile à l'oculaire sous motorisation (donc) et appliquer si nécessaire les corrections, en AD et Déclinaison jusqu'à ce que l'étoile ne quitte plus le centre de l'oculaire ... du moins le temps voulu.
Un fond de ciel encore claire suffi pour commencer le teste, pour peu que les étoiles repères soient bien visibles à l'oculaire, soit : 2h av ou après le méridien (env. 15°) et à 20° mini au dessus de l'horizon pour s'affranchir de la réfraction atmosphérique (faussant la course des astres) pour calibrer la monture en azimut (ESt/Ouest) et un jalon plein Ouest (tjrs à 20° minimum au-dessus de l'horizon) pour étalonner ici la monture en N/Sud.

Un oculaire réticulé est préférable pour le confort et la précision des réglages, et offrant un gross égal au diamètre de l'instrument. Autrement on défocalisera fortement l'étoile repère dans un oculaire classique (genre Plossl pour garantir un champ de vision exempt de déformations), cela permet à l'œil de rapidement détecter une dérive durant le suivi par rapport aux bords de champ. Un gros 1/4 d'heure par axe (AD/Decl) est nécessaire, une astuce pour aller plus vite : il ne faut pas laisser filer l'étoile durant 2 minutes (par ex) mais suivre en temps réel son déplacement pour effectuer immédiatement la moindre retouche. L'emploi d'une Barlow démultipliera la précision du procédé.
Les étapes :
1) je plante convenablement le trépied dans le sol en l'orientant au mieux sur le nord et en estimant une bonne horizontalité de l'embase.
2) je monte l'instrument au complet et allume aussitôt les moteurs pour les mettre en chauffe.
4) étoile jalon vers le Méridien pour calibrer en Est/Ouest. Je suis en direct le suivi pour compenser immédiatement la moindre dérive.

euuuh je m'endors sur le clavier là ... @ "demain".
3)

Modifié en dernier par XW40 le 25 Avr 15, modifié 1 fois.

24 Avr 15

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette methode, ni meme les objectif reticulé ^^

Je vais tester ça au plus vite, il y'a une methode assez claire sur le net resumant ce que tu disais. En soit tout n'est que logique... Dans la realité je pense que cela demande pas mal de temps ^^

hate de voir ça, je vais de ce pas me commander un objectif reticulé :)

24 Avr 15

Euuh désolé j'ai préféré "effacé" ce post…!

Modifié en dernier par XW40 le 25 Avr 15, modifié 2 fois.

25 Avr 15

Merci à toi :) J'ai commencé a regarder sur les differents site web et en effet les modeles eclairés semblent pas mal :)

Sinon une ptite photo de la lune, 70D direct au foyer sans barlow. Résultat acceptable grace à un ciel plutot clement, malgré quelques turbulences atmosphériques

Image

Et un petit crooping sur la Mer des Crises :)

Image

25 Avr 15

c'est pas qu'ils sont pas mal, mais visualiser le réticule en cours de suivi est simplement capital, c'est un peu comme pointer au chercheur à l'aveuglette, lorsqu'on a goûté aux réticules éclairés impossible de revenir en arrière. J'ai regardé également l'offre et constater avec étonnement que se sont les même modèles que dans les années 90 (?), le Baader/celestron avait eu ma préférence pour son retitucule cylindrique mais le manque de definition au C8 sur les graduation principalement en bord de champ et le réticule décentré a valu une revente à l'époque. Impossible apparemment de trouver un oculaire disposant de se seul réticule que j'affectionne, à la limite un simple fil conviendrait (mais pas ceux ajourés au centre, question de goût en fait) et justement un modéle reprend ce principe, il est à 164€, un peu cher qd mem face au Baader , c'est un Meade je crois. Les réticules doubles fils perturbent la vue, mais ce n'est que mon avis.
J'ai cru voir sur cdiscount le même oculaire qu'à la Maison de l'Astro, 40€ de moins, mais il s'agit là d'un double fil.
Bonnes recherches.

Modifié en dernier par XW40 le 25 Avr 15, modifié 2 fois.

25 Avr 15

Bienvenue au Club et bravo pour les photos =D> =D>

25 Avr 15

Correction à propos de l'oculaire en croix simple fil vu sur le site de la Maison de l'As' : c'est un Orion de 20 mm à 135€, prévoir une Barlow, 20 mm c'est un peu juste.

25 Avr 15
Répondre au sujet   [ 14 messages ]