Bel amas globulaire du Serpent.
C'est mon préféré, qui me rappelle de bons souvenirs. Mon dernier UV d'astrophysique portait entièrement sur cet amas. On nous donnait son diagramme HR, et on en déduisait des tas de choses, comme au final son âge et sa distance.
C'est le plus gros amas globulaire visible de chez nous. Il dépasse M13 en taille (23' contre 20'), malgré qu'il soit plus éloigné (25 000 al pour M5 et 22 000 al pour M13).
M13 est plus populaire, car facile à dénicher. M5 est assez difficile à repérer, il est dans une zone pauvre en étoiles. Mais avec un Goto qui marche bien...
Voici ma version faite hier. 3h de pose en tout, en LRVB avec 1764 mm de focale au C11. Dark, offset et flat faits ce matin.
Comme d'habitude avec ce tube, les étoiles ne sont pas ponctuelles, comme elles le seraient dans une lunette (je n'ai pas de lunette de 280 mm de diamètre !). C'est dû à l'obstruction et aussi peut-être un peu à la turbu.
Fichier(s) joint(s):
M5_C11 et réducteur_F1764 mm_AtikOne6 à -10°C_L60x2mn_RVB3x10x2mn_Total 3h_28-05-2020_Red1000.jpg [ 452.07 Kio | Vu 1201 fois ]
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr