Auteur |
Message |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Les collimateurs ne sont pas à prendre en considération dans le cas de ta photo car ton APN serait bien en difficulté pour les utiliser pour photographier les pléiades.
A ne pas confondre: Collimateur qui sert aux réglages automatiques, et collimation de l'optique.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Au fait, un 10-20mm Canon ça existe?
Ne serait-ce pas plutôt un Sigma à monture Canon?

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
18 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour et merci Françis pour tous tes renseignements et conseils
Pour l'objectif tu as raison c'est un Sigma EX 10-20
que j'ai acheté en Andorre au mois de Septembre en vue des aurores boréales en Norvège .
En conclusion je fait quoi ?
On peut réparer, ou c'est sans espoir ?
Je donne mes objets ( appareil photo + objectif ) à vérifier ou c'est pas réparable ?
Autant sur un télescope on peut refaire la collimation, là qu'est-ce-que je peux faire ?
Je suis un peu perplexe et sans ressources .
A plus 
|
19 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Un devis chez Vilma, c'était une quinzaine d'€ + les frais de port, si tu refuses la réparation.
La réparation, bien souvent, ça tourne autour de 300/500€ selon la réparation à effectuer.
Donc, faire réparer ou non, ça dépend du prix de l'objectif, perso je me baserai sur le prix d'occasion.
Fait tout de même un test sur une étoile, en défocalisant, avec cet objectif et un autre pour contrôler que ça ne vienne pas de l'APN.
Pour moi, c'est l'objectif mais il faut en être sur.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
19 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Françis,
Je pense que c'est une bonne et sage conclusion
Encore merci Françis de ton écoute .
Dès que le ciel le permettra je confirme ou pas les essais sur une étoile .
Merci aussi à tous ceux qui m'ont supporté et suivi tout le long de ce reportage .
A plus 
|
19 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour tout le monde et Françis en particulier
Comme dit Jeudi soir malgré le froid et surtout la Lune je suis sorti dans le jardin pour confirmer les essais sur une étoile Mirack de Persée
Objectif Sigma 70-300 en cause :
Focale 70
défocalisée
trop focalisée
focalisée
Focale 300
défocalisée
trop focalisée
focalisée
On peut remarquer le même défaut que l'autre soir .
Le défaut est moindre sur la focale 70 que 300 .
Quand on focalise de trop, on remarque que l'étoile ou cible redevient ronde
Au début quand je faisais des photos, je croyais que les étoiles n'étaient pas rondes à cause d'un problème de suivi .
A suivre ... A plus 
|
28 Nov 15 |
|
 |
JPM
|
Les fils ne sont visiblement pas centrés.
C'est quoi "trop focalisé" ?
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
28 Nov 15 |
|
 |
yoyo
|
ce que je ne comprends pas et que dit Francis les aigrettes prennent leurs sources a la lumieres mais la , elles sont bien décalées par rapport au milieu de source ? 
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
28 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Yoyo  Ce que l'on voit sur cette photo:
Ce ne sont pas des aigrettes, ça s'apparente à de l'obstruction, au même titre que sur un Newton, à une telle défocalisation, nous voyons apparaître l'obstruction due au secondaire. Ça s'apparente aussi aux magnifiques bokeh en photographie plus classique, où les lumières défocalisées prennent la forme du diaphragme de l'objectif, et où apparaissent parfois aussi les poussières déposées sur l'optique.
A une très forte défocalisation, dans chaque "tache" de lumière apparaissent en ombre chinoise tous ce qui fait obstacle à l'entrée de la lumière dans l'instrument.
Les aigrettes, c'est autre chose, c'est de la diffraction. Pour commencer, c'est lumineux. Ensuite, ça n'épouse pas vraiment la forme de l'araignée, pour preuve, une araignée à trois branches donnera six aigrettes, et, comme je l'ai dit, ça prend naissance principalement sur les points les plus lumineux de l'image.
Là, ce sont des aigrettes:
Trois exemples en photographie classique:
Bokeh ou l'on voit que le diaphragme est constitué de huit lamelles:
Bokeh ou, probablement des herbes, créent une "obstruction":
Aigrettes: la diffraction prend ici naissance à l'intersection des lamelles du diaphragme, six lamelles = six intersections = six aigrettes:

|
28 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
TORO 60  A première vue, tu n'as pas placé tes fils devant l'objectif lors de tes essais à Focale 70
Donc pas d'aigrettes, c'est normal.
Par contre je pense que le problème est présent aussi à Focale 70
J'ai agrandi ta photo faite à Focale 70 et dite "focalisée" ou nous voyons très bien que la zone la plus lumineuse de l'image est aussi au bord de la tache de lumière:
Ma conclusion, tu as le même problème à F70 et à F300

|
28 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir à tous,
Jean-Pierre,
Trop focalisé, pour moi veut dire, une fois défocalisé je passe par la position focalisé( une bonne mise au point ) et je continue en venant en butée à l'opposé de la position défocalisé .
Françis, pour la 70 je n'avais pas mis de fils, mais le défaut même s'il se vois moins, il existe bien . 
|
28 Nov 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut TORO60 !
Une question qu'appelles-tu "trop focalisé"
exemple ta deuxième image ... Je ne comprends pas : soit la mise au point est correcte soit elle ne l'ai pas  Effectivement en défocalisant on peut vérifier l'alignement de l'optique comme on le fait avec la collimation de nos instruments.
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
29 Nov 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
oups je n'avais pas vu que la question avait déjà été posée par JPM 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
29 Nov 15 |
|
 |
JPM
|
Si je comprends bien donc, "trop défocalisé" veut dire "défocalisé"
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
29 Nov 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir les copains,
Quitte à passer la soirée dehors, pour faire quelques essais, j'ai tout de même fait une photo de Persée, j'étais en plein dedans avec Mirack
1 photo de 50s
focale 55
iso 1600
+traitement photoshop
On voit la pollution lumineuse de la Lune
2 photos avec le même sujet mais :
31 photos total 20mn ( 20s à 50s ) + 5 dark +5 offset +IRIS +photoshop
Cela change des aigrettes
Cette région est très riche en amas !
Double amas ( NGC 869-NGC 884 )
Amas Spiral M34
NGC 1245
NGC 956...etc
Pour en revenir aux aigrettes :
Je défocalise dans un sens et je défocalise dans le sens opposé en passant bien sûr par la mise au point correcte .
Autre chose, quand on fait la mise au point, on peut constater qu'un peu avant on est bleu et un peu après on est rouge, ou le contraire, cela dépens dans quel sens on tourne et on arrive .( je parle de la mise au point sur l'étoile ) .
J'espère que je me suis fait comprendre ?
A plus 
|
29 Nov 15 |
|
 |
PereCastor
|
Le changement de couleur selon le sens de la défocalisation (intra ou extra-focal) est normal sur une optique qui n'est pas apochromatique.

|
29 Nov 15 |
|
 |
|