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 Construction d'un dobson de voyage 
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Salut les copains,

Certains d'entre vous connaissent probablement ce telescope. Mais pour les autres voici le lien vers le "Strock 250". C'est un dobson de voyage qui peut passer en bagage à main en avion. C'est réalisé par le club "magnitude 78" et l'idée et telement géniale que 13 de ces telescopes sont en construction dans ce club.

http://astrosurf.org/magnitude78/TelStrock/

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Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44
"Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex)
site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb
Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/


19 Aoû 06
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bien trouvé... bravo... c'est vrai que ça donne envie...
voici un autre lien direct sur le deballage et montage!
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Str ... illes.html

ça pourrait etre interressant d'en faire plusieurs pour le club! non?

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Meade 8" - W.O 72mm - Lunette ES 152mm f6.5 - Ioptron CEM 60 - SW SA - binoculaire Perl Andromede 20/40 x 100 - Prisme de Herschel Baader - Daystar Quark C - Nikon D800 + zwo asi 178 MMC
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19 Aoû 06
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... belle initiative dans ce club !

J'imagine un T250 sous le bras et sous le Ciel de Namibie... :-8

Frèd


19 Aoû 06
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Enregistré le: 14 Aoû 05
Messages: 169
Localisation: Pontoise
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Hello!

J'ai eu l'occasion d'essayer les "Strock250" aux RAY 2004 à Triel.
C'est du bon matériel aux multiples astuces ingénieuses,
le seul bémol que je pourrais emettre se trouve au niveaux des tiges carbone qui assurent la liaison : boite du primaire vers la cage du secondaire.
Ces tiges proviennent des fournitures pour "cerf-volant", elles ont un diamètre assez faible à mon goût et sont très légères, cela ne risque t'il pas de poser des problèmes de flexion et donc de collimation?
à voir sur la durée...

Stéph-Orionis

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Dobson Orion XT-10i 254/1200
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20 Aoû 06
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C'est vrai ça paraît simple à faire ce 250 :-D

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Patrice

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote


26 Aoû 06
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Je voudrais bien piquer une de leurs idées: le par-buée style chapeu clac. Mais je n'arrive pas a trouver un site qui explique comment cela marche. Vous auriez pas une idée ou un lien sur le principe de fonctionnement du chapeau clac?

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Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44
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14 Sep 06
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Patrick, j'ai trouvé ça :

Le pare buée pare lumière est fait en tige de carbone de 2 mm. Deux pour faire le cercle haut et bas, 6 pour faire les montants. Les raccords des cercles et des montants à angle droit se trouvent comme la tige de carbone dans les boutiques de cerf-volant. Les cercles en 2 mm sont fortement cintrés, il faut les raccorder en glissant leur extrémité dans un petit tube laiton ajusté. Puis mettre une goutte de colle. La toile empêche ensuite tout mouvement. Ne jamais chauffer la tige carbone, par exemple pour mettre du thermorétractable, cela la fragilise énormément.
La toile doit être tendue par la tension des montants. Il faut pour cela tailler les montant un peu plus long que nécessaire pour qu'ils restent cintrés. Sans quoi la toile garde ses plis et les plis rentrent dans le cône d'observation.
L'ensemble pèse de 40 à 60 grammes ce qui contribue à l'équilibre du tube optique. Une fois le pare lumière refermé et mis à plat, l'iris ne doit pas presser sur le miroir secondaire qui est très proéminent.
Enfin deux élastiques accrochés à deux montants opposées permettent d'immobiliser le pare lumière dans le dessus de la cage secondaire.
Lorsque le filtre solaire est utilisé, il se loge entre la cage secondaire et le pare lumière qui le verrouille en place et le protège des manipulations.



Toutes ces explications me paraissent claires O:) , j'imagine bien la chose, le plus difficile c'est de trouver le magazin pour les pièces détachées de cerf-volant :-k et puis aussi la couture :-D

A+

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Patrice

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote


14 Sep 06
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