Nous sommes le 29 Mai 25

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Barillet secondaire C8 HS. 
Auteur Message

Hello le fofo,
Dans le cadre d’une mise à jour mécanique sur mon C8, le barillet (en ABS) d’origine a été entièrement déposé. Causes : fissures profondes dans l’abs et fixation à revoir sur la lame de fermeture (colle hs), opération fort simple vu la faible résistance de la colle (le tube à 28 ans). Cela m’a permis en oûtre de vérifier, je site « l’exceptionnelle maîtrise de fabrication Célestron » tant vantée à l’époque : le carottage de la lame est en effet décentré d’1.5 mm,m (!) j’avais déjà repéré l’avarie à l’époque.
Impossible de rattraper directement le coup dans le barillet d'origine vu les cottes : 0.2 de jeu lame/barillet et une couronne de 0.7mm seulement entre barillet/miroir. De plus au centre du barillet un ergo moulé dans la masse assure le centrage du miroir.
Ils ont bien tenté de rectifier le tire les gars en usine en décalant le plateau du miroir mais c’est nettement insuffisant.
Même collimaté au top, en visuel on sentait bien une légère perte de piqué sur un bord de champ, à faible grossissement, de ce fait il y a fort à parier que le tube ne bénéficie pas de son piqué optimum ...

L’idéal serait de revenir au support en Alu (comme sur les C8 orange) et d'en modifier les cottes pour espérer le centrer définitivement. Fixation par filetage avec le baffle interne pour immobiliser le tout contre la lame. Je sais pas s’il est possible de faire autrement vu la justesse des cottes et de « l’énormité » à rattraper, genre avec 5-6 petits points de vissage.

Je recherche par conséquent un tourneur pour réaliser ce projet, je lui serais infiniment reconnaissant qu’il puisse redonner la vue à mon tube (je peux financer le projet mais faiblement), en panne depuis bien des années en fait , pour d’autres raisons. D’autres pièces nettement moins compliquées à usiner seraient également à prévoir : molette de map (modif de l’existante), réduire le shifting important (refaire la tige filetée par ex), plat en « V » pour recevoir un objo de 80mm, et supports filetés pour réparer l’embase de la monture SPDX pour le réglage en latitude (vis et supports entamés).
Voilà voilà.
Il me restera plus qu’à trouver une télécommande, et une soluce pour que la vis tangente en AD ne se dérègle plus toutes les 2 sorties, puis bidouiller un pied colonne ! Y a du taf quoi
:-k
@+

Modifié en dernier par XW40 le 05 Mai 19, modifié 5 fois.

04 Mai 19

Je ne suis pas sur d'avoir compris tous les points de ta demande, mais Didier Chaplain (société SkyMeca) est a mon avis le mieux placé pour solutionner ton problème, car il est astronome amateur éclairé, tout en étant un usineur de talent.

http://skymeca.com/

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

04 Mai 19
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Oups skouzi Pat', en tout cas merci pour ton intervention. Je vais le contacter, mais sans grand espoir de pouvoir financer sa demande.

05 Mai 19
Répondre au sujet   [ 3 messages ]