Hello,
Ce vendredi 9 nous n'avons pas pratiqué que l'observation , en effet Gérard et sa bande ont choisi de mesurer, peser et déterminer le centre de gravité du Dobson du club dans le but d'avancer sur le projet de la table équatoriale. Bref une soirée mixte Astro Observation et Astro pratique
Voici quelques images du côté des mesures :
Euréka ! le dobson est en lévitation il ne touche plus le sol et son centre de gravité est quasiment trouvé !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
Juste pour critiquer un peu . Comme j'ai tort, étant absent, je me pose la question suivante :
Si je vois bien la première photo, le centre de gravité a été déterminé sans oculaire ?
Quid de l'équilibrage avec le Nagler de 20 mm ?
_________________ Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
Salut Jean-Pierre,
Nous avons pensé au poids des différents oculaires et Gérard a pris soin de mesurer la position exacte du porte oculaire pour en tenir compte lors du calcul du CG. Nous ferons une moyenne des différents oculaires du club pour assurer un comportement correct du Dobson sur la plateforme équatoriale
A+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
_________________ Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers