|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Lilie60
|
Bonsoir,
Je cherche un télescope. Ces 5 là m'ont l'air bien, sauf ceux à 459€ et 493€ (tubes un peu longs et difficilement transportables ?)
Vos avis pour une débutante svp ? J'en recherche un avec lequel je pourrai observer même quand je serai devenu moins débutante.
Si vous avez d'autres idées à proposer, je suis preneuse : budget maxi 500€ + 50-100€ pour les oculaires je pense. Pour regarder du planétaire + un peu de ciel profond.
J'avais regardé les Schmidt Cassegrain, mais les prix commencent à 850€.
Merci par avance pour vos conseils !
[img]http://quasar95.free.fr/forum/images/upload/Leslie/2_199.jpg[/img]
[img]http://quasar95.free.fr/forum/images/upload/Leslie/titre_437.jpg[/img]
_________________ Leslie
|
09 Juil 16 |
|
 |
Lilie60
|
Je pense qu'il faudrait déjà que j'apprenne à insérer des images 
_________________ Leslie
|
09 Juil 16 |
|
 |
Night Bird
|
Bonjour Leslie,
Pour ma part, je partirai sur un Newton 150/750 avec un monture EQ3 motorisée double axe. Le tout est à 510 € à la Maison de l'Astronomie ou à la Clef des Etoiles.
Avec 150 mm tu as déjà un instrument qui permet de voir pas mal de chose à la fois en planétaire et en ciel profond. La motorisation permet d'avoir du suivi et un confort d'observation. Ensuite tu pourras équiper ta monture d'un viseur polaire pour faciliter la mise en station.
Pour la collimation, pas d'inquiétude, on pourra te montrer.
Je trouve que c'est un instrument qui offre un bon compromis performance / transportabilité / facilité d'utilisation.
Pour les oculaires, tu verras au fur et à mesure. L'instrument est livré avec deux oculaires basiques de 25 et 10 mm qui permettent de commencer à observer. Ensuite, tu pourras t'équiper avec de meilleurs oculaires au fil de l'eau car les bons oculaires ne sont pas donnés.
Tout ceci n'est qu'un avis personnel. Peut-être d'autres Quasariens ont-ils des idées ?
A+
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
10 Juil 16 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bonsoir Leslie,
Investir dans du matériel est une chose trop sérieuse pour se permettre une erreur. L'argent investi maintenant sera dévalué d'au moins 50% en cas de revente. Aucune erreur n'est donc tolérable.
Notre club possède du matériel qui est très, très, très, très largement sous-utilisé.
Notamment :
- Une lunette ED 80 SkyWatcher sur EQ5 avec une caméra du feu de d'zeus si tu t'orientes vers du léger et la photo lunaire ou planétaire,
- le SkyVision qui a un miroir de 250mm à F/D4 qui est une petite bombe à faire crever d'envie tous les possesseurs de 300 et même 350, si tu veux faire du dessin ou du visuel.
Pour moi, je considère que c'est un CRIME de ne pas se servir de ce magnifique matos.
En plus, les derniers oculaires achetés par notre club sont au top!
Utilise donc le matériel du club ou celui de ses adhérents (mon MiouMiou 180 et mon C11 sont dispos) pour te faire une juste idée de ce que tu veux faire avant d'envisager d'acheter quelque chose.
Ensuite, quand tu sauras exactement ce que tu veux faire, prends le temps de choisir une bonne occasion... pour commencer. Cela te coûtera 2 fois moins cher que du neuf et en plus, tu pourra l'essayer avant de finaliser ton achat.
Amitiés.
Jean-Pierre 
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
10 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bonsoir Leslie,
J'ajoute ici tes images qui étrangement ne veulent pas s'afficher ..
Concernant le matériel je confirme qu'un newton 150/750 est un bon choix plus pour le ciel profond quand même. JPA n'a pas tort quand il dit que le matériel d'occasion est intéressant car souvent à moitié prix et suffisant pour se faire la main et attraper le virus astro ! Après c'est une question de choix personnel mais comme on le disait hier rien ne sert de chercher du matériel trop sophistiqué et trop cher au début. Les instruments du club peuvent aussi donner une idée de ce qu'il possible de faire avec tel ou tel appareil.
A+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
10 Juil 16 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Leslie, j'ai modifié les réglages de ton compte sur le forum : ça devrait mieux marcher pour les photos.
@+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
11 Juil 16 |
|
 |
Lilie60
|
Bonjour,
Merci Patrice pour les réglages ! Et merci à tous pour vos idées et conseils !
Il s'agit de mon 1er achat, je ne compte pas le revendre mais le garder, et souhaiterai plutôt un instrument neuf pour ce 1er achat qui me tient vraiment à cœur. J'ai essayé quelques instruments, c'est d'ailleurs pour cela que je sais que je souhaite voir également le ciel profond, car avant d'entrer au club, je souhaitais juste un instrument pour voir les planètes et la Lune (que je souhaite toujours voir  ).
Comme je suis en vacances en août, et que je reste à Méru cette année (travaux maison), j'aurai voulu en profiter, car je pourrai me coucher tard n'importe quel jour, et essayer/tester de faire des observations en dehors de Frouville.
Laurent : Je viens de regarder le Newton 150/750 avec un monture EQ3 motorisée à 510€, et les commentaires sur celui-ci disent qu'il est bien pour débutant. Je pense que je vais partir là-dessus.
Je suis preneuse d'autres idées ou commentaires, car je me laisse quelques jours de réflexion encore.
Merci à tous et bonne journée !
_________________ Leslie
|
11 Juil 16 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Je suis assez d'accord avec JPA sur le fait que beaucoup de matos ne sert pas. Celui du club peut être prêté et te permettra de te faire une meilleure idée de ce dont tu as besoin.
L'expérience montre qu'une majorité des premiers télescopes achetés neufs finissent dans un placard sans être utilisés.
Je pense donc, qu'il ne faut surtout pas se presser. D'autre part, comme l'a souligné JPA, l'impact de la dévaluation de l'instrument est fort, et il est donc important de prendre son temps afin de ne pas se tromper. Une manière de réduire l'impact économique de cet achat serait de viser l'occasion. Les annonces du bon coin sont pleines de télescope neufs n'ayant servi qu'une fois, voir pas du tout... L'achat d'un matériel d'occasion permet aussi de ne pas perdre d'argent lors de la revente (qui constituera alors un apport intéressant pour le télescope suivant  ). Parce que si tu accroche vraiment avec la pratique de l'astro, ce télescope ne sera que le premier d'une longue série.
Par exemple le même 150/750 pour deux fois moins cher: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
ou ca:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
12 Juil 16 |
|
 |
Lilie60
|
Bonjour Patrick,
Effectivement, il y a matière à réfléchir au vu de ces prix  avec des appareils en bon état...
Vous m'avez convaincu d'attendre un peu et d'en essayer un du club avant tout achat !
_________________ Leslie
|
12 Juil 16 |
|
 |
mumu
|
Bonjour Leslie
Je suis d accord avec nos copains qui te disent d essayer les instruments du club pour pouvoir finaliser ton achat.
Par expérience, quand je suis arrivée au club j avais déjà mon telescope.Après plusieurs sorties, Pascal a acheté le sien et moi j'ai revendu le mien pour en acheter un plus gros pour le ciel profond .
Donc c est vrai qu il faut bien réfléchir avant.
Bonne journée.
MURIEL
_________________ PST
|
15 Juil 16 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Bonjour Leslie,
en effet au club il y'a pas mal d'instruments différents. Newton Lunette Dal-Kirkam et autres Schmidt-Cassegrain, des instruments ouverts ... fermés voir polyvalents, informatisés ou non et parfois très pointus sur le plan optique. Tu as de quoi faire kelk bonnes cessions de test sur le terrain avant de t'orienter sur l'optique que tu convoites, et // tu goûteras aussi à des oculaires de grande qualité qui foisonnes désormais chez Quasar. De plus certains instruments fonctionnerons mieux avec certains oculaires, ou plutôt le contraire (!), que d'autres, en gros ça va pas être simple de faire un choix  , mais quand tu auras trouvé le bon équilibre finances/'scope/oculaires et le type d'observation ciblée (orienté planétaire ou ciel profond… ou les 2), tu pourras ainsi décortiquer avec beaucoup plus d'aisance les annonces, et savoir aussi reconnaître un instrument défaillant ou non sur le plan optique. Il faut jamais acheter les yeux fermés du matériel que tu ne connais pas... Les Quasariens peuvent aussi t'accompagner dans cette démarche chez un revendeur, pro ou non.
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
15 Juil 16 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Leslie, si tu est toujours à la recherche de ton premier instrument (ou pour un autre membre du club): voici une annonce qui à l'air intéressante, et c'est dans le 95.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1009 ... tm?ca=12_s
Un C8 avec une bonne monture et plein d'équipements, pour pas cher. A vérifier l'état du matériel sur place. Ce matos date du début des années 90, il est donc assez ancien, mais c'est du super matos qui, si il est en bon état, devient un très bonne occase.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
24 Aoû 16 |
|
 |
yoyo
|
sogorb patrick a écrit: Leslie, si tu est toujours à la recherche de ton premier instrument (ou pour un autre membre du club): voici une annonce qui à l'air intéressante, et c'est dans le 95. https://www.leboncoin.fr/image_son/1009 ... tm?ca=12_sUn C8 avec une bonne monture et plein d'équipements, pour pas cher. A vérifier l'état du matériel sur place. Ce matos date du début des années 90, il est donc assez ancien, mais c'est du super matos qui, si il est en bon état, devient un très bonne occase.
et en regardant bien , c'est mème très intéressant car c'est une GPDX !!!! du matériel de tres bonne qualité et surement un connaisseur ...
pour ma part et mon expérience si tu veux te tourner vers le CP , un Newton est un tres bon choix ! crois moi , j'ai commencé avec un 114/900 et passé assez rapidement a un 150/750 ... une excellente évolution que tu garderai un bon moment ... bon , comme dit Patrice , le virus arrive tres vite !!! la Diametrite .... Pas Glop ...
le BD 150/750 serai mon choix , comme dise les copain , les PA valent le coup , apres c'est ton budget la limite ...
PS ; je suis toujours avec un Newton 250/1000 sur equato ... je prefere cette formule plus evolutive que l'azhymhuthale ( oui je mets des H partout  )
j'ai aussi une 80ed , un 1100d une ccd, des oculaires blabla ................
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
24 Aoû 16 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Lut' Yoyo,
sauf erreur, il s'agirait plutôt de la gamme antérieure (SPDX), la GP' daterait plutôt de mi-90.
Sinon l'ensemble à l'air bien clean malgré son âge, mais pour le visuel, Leslie, saches que c'est amplement suffisant (ne pas investir par contre sur les Super Polaris, se sont des armoires à vibrations et sont plus fragiles, fallait le signaler).
La monture SPDX (bien réglée) absorbe rapidement les vibrations (la Great Polaris de base quand à elle les amorties d'avantage, la GDPX enterre simplement la GPDX... !), les moteurs sont hyper fiables dans le temps (j'ai le même matos, même année) reste à voir du côté du boîtier (télécommande), si elle est encore fonctionnelle, la mienne a tenue 10ans soit plus de 1500 Hrs de fonctionnement, au bas mot.
Bref malgré le prix abssssolument canon il serait judicieux avant l'achat de tester (bien évidemment) l'optique, de jour sur une bille, ça évitera de trimballer tout l'bazard, c'est amplement suffisant pour se faire une idée de la qualité de l'optique, et valider, histoire de, sur le terrain.
En diurne on contrôlera donc l'aspect de la source lumineuse sur la m.a.p mais également sur les plages intra-extra focales. Il faut juste savoir que nombre de C8, dans ces années là, sont arrivés sur le territoire avec une optique défectueuse…
En visuel le C8 n'offre pas un champ plan (malgré le profile de la lame de fermeture) et ce aux faibles grossissements, il conviendra de le couplé avec de bons oculaires, 2 Nagler te coûterons en neuf certes plus que l'instrument, mais si ce dernier s'avère optiquement bon tu auras tout gagné, une affaire en Or quoi. Il existe des correcteurs de champ pour palier à ce défaut de planéité, à l'époque j'avais testé le fameux correcteur diviseur de champ "Lumicon", je crois, excellent en photographie il provoquait de mémoire une gêne relativement sensible en visuel, raison pour laquelle je je n'avais pas investi. Le champs de gagné autour de M81/82 était par contre incroyable.
Bon après c'est le dilem Newton ou Schmidt Cassegrain, perso je préfère le C8 (bien que le tube de Yoyo arrache salement en piqué, muni de son correcteur), pour sa focale élevée, compacité, sans compter la facilité à régler le miroir secondaire en direct (tout comme sur un Newton on vérifie en direct le réglage) , et uniquement, puisque le primaire est solidaire de son support. L'ensemble au grand complet accuse qd même un certain poids, mais se n'est pas rédhibitoire. J'ai trimbalé le miens un peu plus de 500 fois et je n'ai tjrs pas un bras plus long que l'autre  .
Avec ton accord, je suis disponible pour donner une appréciation sur l'optique de ce C8.
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
Modifié en dernier par XW40 le 27 Aoû 16, modifié 4 fois.
|
25 Aoû 16 |
|
 |
yoyo
|
Me suis emballé tres vite et sur l'ecran du telephone , je vois pas trop bien ... je vais me flageller un peu. . 
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
25 Aoû 16 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|