Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Ecran complémentaire 7 pouces pour APN 
Auteur Message
Administrateur

Hello,
Comme évoqué dans mon post sur la modification de mon 350D voici donc ma dernière trouvaille : bonne ou pas à vérifier :-k
Sur le 350D comme beaucoup d'APN anciens l'écran est petit ( 4,5 cm de diagonale) non orientable ( peu pratique pour l'astrophoto vers le zénith). Après quelques essais de mise au point et réglages de l'APN qui tordent le coup j'ai donc chercher sur le net un écran du type de celui qui équipe certaines voitures récentes avec GPS intégré ou caméra de recul : à savoir un écran TFT 7 pouces couleurs ( 18 cm de diagonale !) Certes ça ne remplace pas le liveview mais bien pratique je pense en remplacement du petit écran O:)
J'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un modèle TFT 7 Pouces à environ 34€ avec en prime 2 entrées vidéos, une télécommande, un pied orientable et bien sûr alimenté en 12V (commun dans nos montages d'astro) et peu gourmand en énergie !

En plus il est possible de passer en 4/3 ou 16/9 , faire des rotations G/D H/B sur l'affichage avec le télécommande ou par les boutons de l'écran et aussi les réglages classiques : luminosité, contraste, saturation ...

Voici donc la chose que je n'ai pas encore essayée en réel sur le terrain mais je pense que je vais gagner en praticité pour les réglages et la MAP \:D/ \:D/

Présentation de l'écran

Image

Vue d'ensemble avec une image en lecture sur l'APN (350D)

Image

Aperçu du menu ( il est gros et lisible de loin :-D )

Image

Une image (M27) en lecture sur l'APN ( plus facile pour faire la MAP )

Image

Attention toutefois ce modèle ne gère que la vidéo classique sur les APN ( avec une prise jaune) et pas le HDMI (il en existe mais plus chers)

A suivre ...

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

17 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

On n'arrête pas le progrès!

Effectivement cela parait efficace pour augmenter la taille de l'écran.

Excuses ma méconnaissance mais puisqu'il n'y a pas le Liveview, est-il possible de visualiser la scène qu'on veut photographier? Car sinon je ne comprends pas en quoi cela peut t'aider à faire la MAP! Ces questions car je fais l'hypothèse que ta dernière image présente une photo faite par l'APN et non pas une photo à faire!

Quelle est la distance d'éloignement de l'APN avec cet écran additionnel?

Je suppose que si on s'éloigne, il faut aussi un câble de télécommande de l'APN.

Enfin, comment est alimenté cet écran additionnel? Si c'est par la batterie de l'APN lui-même, quelle est la durée d'utilisation avec une batterie chargée et en conservant l'écran supplémentaire en état de marche permanente?

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

18 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail

Bravo ! Riche idée qui peut intéresser aussi ceux qui ont le Live view. Comme toi avec ton 70D !
Pour ton 350D, il ne te reste plus qu'à mettre une caméra à l'oculaire et envoyer le tout sur ton nouvel écran.
Bon, je plaisante. Ou pas...

18 Sep 15
Administrateur

Salut Patrice,

Excuses ma méconnaissance mais puisqu'il n'y a pas le Liveview, est-il possible de visualiser la scène qu'on veut photographier? Car sinon je ne comprends pas en quoi cela peut t'aider à faire la MAP! ?

Salut Hervé,
Non il n'est pas possible de visualiser en live avec le 350D et c'est là justement le problème des anciens APN ! Les récents oui avec le cordon qui va bien. Par contre la méthode consiste à prendre une photo et vérifier la MAP avant de lancer une séquence et c'est là que l'écran 7 pouces est utile car plus grand pour mieux voir la finesse des étoiles.

Citation:
Quelle est la distance d'éloignement de l'APN avec cet écran addiionnel?

La longueur du câble vidéo ( dans des proportions raisonnables) reliant l'APN à l'écran.

Citation:
Je suppose que si on s'éloigne, il faut aussi un câble de télécommande de l'APN.

Il faut utiliser une télécommande filaire qui fait aussi office d'intervallomètre.

Citation:
Enfin, comment est alimenté cet écran additionnel? Si c'est par la batterie de l'APN lui-même, quelle est la durée d'utilisation avec une batterie chargée et en conservant l'écran supplémentaire en état de marche permanente?

Non l'écran s'alimente en 12V (comme je l'ai indiqué O:) ) avec la batterie qui accompagne généralement la monture !

Voilà voilà :-D

JPM : non pas possible de mettre une caméra sur le viseur de l'APN car avec un élément optique en moins dans la chaine la MAP n'est plus juste côté viseur :---)

18 Sep 15

et en résolution alors Patrice , il est de combien ? meilleure que celle des écrans d'apn qui en ont env 150000 je suppose ...

19 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Il semble que la résolution soit d'environ 330000 pixels :-k

19 Sep 15

Autrement dit, ça fait passer d'un écran fixe de 1,8" et 115 000 pixels à un écran orientable de 7" et 330 000 pixels?

On voit déjà sur ta capture de l'écran que les étoiles sont carrées. :-k

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

20 Sep 15

La résolution est donc moins bonne avec l'écran extérieur si je comprends bien

Est-ce que la proportionnalité entre les 2 écrans est vérifiée (c'est un des points essentiels quand on redimensionne une image dans un logiciel de traitement)?

Au fait, l'image de l'écran d'affichage de l'APN est-elle bien construite par une réduction de l'image photo prise elle en millions de pixels?

Et l'image affichée sur l'écran extérieur est-elle construite à partir de l'image réduite de l'afficheur de l'APN en multipliant les pixels (ici on pourrait donc presque dire en triplant les pixels pour passer de 115 000 à 330 000).

Ces algorithmes de construction d'images "secondaires" doivent être éclaircis, si je puis dire.

En conclusion, on peut donc légitimement s'inquiéter de l'utilité d'un tel écran extérieur.

J'espère ne pas raconter trop de bêtises! Si c'était le cas, au moins cela aidera à améliorer ma compréhension.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

20 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 8 messages ]