| Auteur |
Message |
|
grosblaire
|
Salut les Zamis
Désolé de n'être pas venu ces deux derniers vendredi...
Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler des oculaires Baader HYPERION 68° de champ...
Etant parti pour acheter un oculaire Vixen LVW 13mn 65° (environ 230 euros), je me retrouve à essayer ce Baader (environ 130 euros)...
Les premiéres observations que j'en ai fait sur la lune et sur Mars sont, compte tenu de mon expérience (qui n'est pas énorme) plutôt bonnes.
Je l'ai comparé avec mes oculaires Meade Super Plossl (pas au point de vue du champ mais vraiment au niveau de la qualité de l'image), et je n'ai pas remarqué de différences notables.
Si vous voulez en savoir plus sur cet oculaire:
http://www.telescope-service.com/baader ... l#hyperion
De plus, pour info, c'est fait j'ai investi dans un SW 102!!!
Merci d'avance pour votre réponse 
|
| 15 Oct 05 |
|
 |
|
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Salut,
Je ne connaissais pas, mais ils ont l'air plutot sympas. La formule optique est assez proche du Nagler, c'est plutot bon signe. Après, si tu peut le tester (ca veux dire que tu peux le rendre?), ne t'en prive pas. Voila les points importants:
- T'as déjà comparé le piqué et le contraste dans l'axe (donc là, cela semble être bon)
- Regarde le chromatisme et le piqué en bord de champ
- Regarde tout ce qui est reflets en pointant des astres brillants (lune, planéte...).
- Est-il confortable? Trouve-tu tout de suite la bonne position où mettre ton oeil?
C'est quoi le SW102 que tu viens d'acheter? un Mak?
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
Ils ont l'air jolis en tous les cas !
Il faudrait pouvoir les comparer sur le ciel dans un même instrument au même moment.
Parce que s'ils sont plus que correct, le prix est parfait.
Cependant tout de même, je trouve qu'il y a une difference importante entre un LW 13 et un super Plossl.
Le LW13 étant pour moi en tout cas un occulaire vraiment très très bon.
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
grosblaire
|
Salut Patrick;
Oui en effet ,c'est un Maksutov.
Je l'ai essayé hier soir sur Mars,la lune et sur une étoile. Sympa, ça bougé pas mal mais le premier coup d'oeil fait plaisir.
Il est bien collimaté avec un léger coma sur le bord. D'ailleur, je n'ai pas encore compris le systéme de collimation sur ce mak car il y a des vis de collimation sur le barillet arrière...et la mise au point se fait par le déplacement du primaire...bon, quand j'aurai trouvé un éclaté de ce mak, je comprendrai.
Sinon, pour l'oculaire, oui ,je peux le raporter. Je suis allais à la boutique le Telescope.
Compte tenu que je voulais un Vixen mais qu'il n'en avais plus en stock et qu'il vient de recevoir ces Baader, il m'a proposé de l'essayer et si j'en suis pas content, il me le reprend...
Merci pour tes conseils d'observation car c'est vrai que je s'avais pas trop sur quoi me baser pour contrôler les qualités de cet oculaire.
A+
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
grosblaire
|
Salut Thierry;
Si vendredi prochain tu peux le ramener ???
Même s'il fait pas beau, on pourrais peut-être les tester sur une étoile artificielle si cela constitue un test efficace...oui/non???
En plus s'il y a une différence entre un Lanthanum et un Super Plossl, j'aimerai bien voir ça.
Merci d'avance.
A+
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
zirkel2
|
bonjour tout le monde!!!
j'ai commandé moi aussi deux "Baader hyperion" chez TS, un 17mm et un 5mm pour mon XT10i.
Ils sont en rupture de stock actuellement et j'en ai pour 10 jours d'attente.
Ce sont des oculaires grand champ à 68° avec un montage à 8 lentilles en 5 groupes...donc rien à voir avec des Super plössl ou des Lanthanum qui ont, en général, un montage à 4 ou 5 lentilles en 2 groupes, comme le dit Patrick plus haut leur formule optique est très proche des Nagler ou des Panoptic.
En fait ce sont les mêmes que les Orion Stratus mais avec 2 différences majeures:
1/ le traitement anti-reflet de qualité supérieure aux Orion Stratus.
2/ le double coulant amovible 1,25" et 2" pour chaque oculaire, ce qui permet d'avoir 2 grossissements différents par oculaire!!!!!!...
Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer le fichier technique/pub de ces oculaires au format pdf.
>>>grosblaire: j'explique sur mon site perso à quoi sert les vis de ton mak! c'est ici:
http://astrosurf.com/wack-regards/dossier_special_maksutov.htm
Stéphane.
_________________ Dobson Orion XT-10i 254/1200
Lunette Astromaster 70/350 RF
Jumelles Bresser/Meade 10X50
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
grosblaire
|
Bonjour Zirkel2;
Le monde est petit.
Dans ma recherche de doc sur le SW102, j'avais déjà visité ton site et aussi les remarques sur la collimation du 102
Mais merci pour l'info.
Mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas:
Le barillet du miroir primaire sur lequel se trouve les vis de collimation est fixe, mais le miroir primaire ,lui n'est pas fixe puisqu'il se déplace le long du bafle...Comment se fait le lien???
Alors cet aprés-midi, j'ai écrit à Médas...On verra bien
Sinon, pour les oculaires, Qu'est-ce qui t'a fait choisir les Hyperions?
As-tu pu les tester, eux ou les Orion Stratus?
Qu'en penses-tu par rapport "aux références" Panoptic ou LVW???
Déjà, il y a le prix...impressionnant, pour le prix d'un Vixen LVW ou d'un Televue Panoptic, tu as deux Baader Hyperion...
C'est clair que cela laisse à réfléhir.
J'étais parti pour des Vixen mais si la qualité est là avec ces Baader, je garde.
A+
Olivier
|
| 16 Oct 05 |
|
 |
|
C5 Pat X
Administrateur
|
Perso je ne connais pas ces oculaires mais ils me semblent prometeurs.
Au fait voici les vis de colimation de mon ETX !
et puis le reste !

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
| 17 Oct 05 |
|
 |
|
grosblaire
|
Salut les Zamis;
Suite à ma question à Medas, voici la réponse:
"La collimation de ce télescope est réglée en usine. Ce que vous pouvez
apercevoir à l'arrière du barillet du miroir primaire ce sont des vis de
préréglage usine."
J'en déduis qu'on ne peut pas trop y toucher...
Patrice, tes vis de collimation, tu n'y touches pas!!??
Et sur ton ETX, comment elles opérent tes vis???
Je vais peut-être paraitre chiant mais je ne comprends tjrs pas comment ces vis modifient la position du primaire...
Lors de la mise au point, c'est bien le primaire qui se déplace le long du bafle, non???
Alors comment reste-t-il en contact avec ces vis???
AAAAhhh, je sais!!!! Elles sont élastiques!!! (  )
A suivre...

|
| 17 Oct 05 |
|
 |
|
C5 Pat X
Administrateur
|
Ben ..... j'sais pas trop il est bien collimaté alors j'y touche pas 
|
| 17 Oct 05 |
|
 |
|
zirkel2
|
J'ai enfin reçu mes oculaires (17mm et 5mm) Hyperion Baader de chez TS
La première surprise c'est tout d'abord la taille et le poids de ces oculaires, surprenant  , de vrais monstres, plus gros que les Pentax par exemple, mon pauvre Plossl de 25mm à coté est ridicule!!!
La finition est de bon niveau et le traitement anti-reflet bien joli à regarder, ils sont livrés dans une housse individuelle en simili-cuir avec les bouchons de protection classiques + un bouchon au coulant de 50,8, les Hypérion étant "double coulant" et une grosse boite de rangement avec son sachet de silicagel, difficile de faire plus complet
Le relief d'oeil est de 20mm, un vrai hublot pour observer!!!!
J'ai hate de tester mes "nouveaux jouets" sur le ciel ....enfin qu'en la météo le voudra bien
@@+
_________________ Dobson Orion XT-10i 254/1200
Lunette Astromaster 70/350 RF
Jumelles Bresser/Meade 10X50
|
| 03 Déc 05 |
|
 |
|
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est vrai qu'en ce moment il vaut mieux être du bon côté du hublot
Vu la description ils ont l'air tout à fait corrects au niveau de la mécanique et de l'emballage. Reste à voir dedans ce qu'ils donnent
Merci pour l'info
A+
|
| 03 Déc 05 |
|
 |
|