Nous sommes le 31 Mai 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Observation : Filtre interférentiel UHC, OIII ou H Bêta ? 
Auteur Message

Salut les amis,

Un petit mot concernant l'usage des filtres interférentiels pour l'observation.

Je possède depuis + de 15 ans un excellent filtre OIII de marque Lumicon en 2 pouces (Transmission de 94°/o sur les franges OIII de 496 et 501 nm), et l'idée était de le compléter par un H Beta du même fabricant et du même diamètre (bande passante largeur 10 nm centrée sur 486 nm).

Puis à la réflexion, je me demande si je ne devrais pas plutôt le compléter d'un UHC court (bande passante largeur 25 nm centrée sur 496 nm)...

...ou alors le compléter d'un H Bêta et d'un UHC ! Gloups le porte monnaie !!!! :-k

En fait quand on creuse la question, on s'aperçoit que les 3 filtres sont très complémentaires.

Le UHC court englobe le H Bêta et le OIII, renforce les nébuleuses sans trop éteindre les étoiles. Souplesse quant aux grossissement à utiliser.
Le OIII est spectaculaire sur les NP qui se détachent du fond de ciel. Au passage il assombrit bien notre ciel pollué !
Le H Bêta est plus confidentiel... mais le spectacle est dans le détail ! Réservé aux Sh ou autres IC... Rien que pour Cocoon Nebulae j'aimerai l'utiliser !

Au final, y-a-t'il parmi les Quasariens des officionados des filtres H Bêta et UHC ? Quels sont vos ressentis ?

L'idée serait de faire un essai sur site, alors si vous avez ce genre de filtres je vous solliciterai ! :-D

12 Nov 14

Je n'ai ni H-béta ni UHC, mais je pense en effet que les 3 (avec le OIII) sont complémentaires, et peut-être avec d'autres.
Le OIII Lumicon laisse passer uniquement le OIII.
Le OIII TeleVue laisse passer OIII et 30% de H-Béta.
Le UHC Lumicon laisse passer OIII et H-Béta.
Il existe un Meade UHC-S qui laisse passer OIII, H-Béta et H-Alpha. Ce dernier devrait être plus représentatif du vrai spectre des nébuleuses. Mais je crains qu'il ne laisse aussi passer d'autres choses...
A mon avis, chaque nébuleuse a son filtre optimal. C'est donc à essayer au coup par coup, et voir quel est le meilleur rendu, sachant qu'il faut bien couper les raies de la pollution lumineuse.
Ca ne simplifie pas le choix ! ](*,)
Il n'y a que dans l'espace où un filtre type L (laisse passer tout le spectre visible et rien d'autre) donnera une vue exacte (en lumière visible, rendu avec nos yeux) d'une nébuleuse. Un OIII ne montre que l'émission de l'oxygène doublement ionisé.
Lien utile :
http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

13 Nov 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Je possède un filtre UHC Lumicon au coulant 31,75 malheureusement pour toi. Il est très utile sur les nébuleuses diffuses et en particulier sur M42.Au cours d'une prochaine sortie nocturne tu vas pouvoir l'essayer.

13 Nov 14

Je possède des filtres OIII Astronomik , UHC de chez TS et H Béta de chez Lumicon en 2''.
Je n'ai jamais utilisé le H Béta, mais Serge Vieillard s'en sert beaucoup pour dessiner les couleurs de ses nébuleuses...
Mais, je ne vois pas les couleurs dans les nébuleuses, ni avec Mioumiou, ni avec DF 250!
Par contre dans le tromblon d'enfer de JPM, OUI!!!!
Je préfère l'UHC à l'OIII, car il assombrit beaucoup moins les images à l'oculaire.
JiBé m'a dit que c'était normal, car avec un 250 on ne capte pas assez de lumière pour l'utilisation d'un OIII.

13 Nov 14

Pour ma part , je possede un Oiii Baader en 1.25 , qui marche tres bien , un LPR simple en 2" sans marque qui marche relativement bien quand la (tres jeune) lune est presante et qui passe bien sur le Nag'17 ;)
Promis dès que je peux revenir ,je paie la cotisation et tu testeras si tu veux....
+++

13 Nov 14
Profil Envoyer un e-mail

UHC Lumicon 2' pour te servir Fred \:D/. En effet idéalement qd les finances sont là faut le trio, le OIII au T200 permet de dénicher des NP qui ne réagissent pô, ou si peu, à l'UHC... L'H-beta uniquement avec un T355 pour un minimum d'efficacité, mais je n'ai jamais réellement testé, juste entendu dire.
@+

Modifié en dernier par XW40 le 14 Nov 14, modifié 1 fois.

13 Nov 14

Merci les amis pour vos retours d'expérience.

Bon bah en résumé on est tous d'accord : certains utilisent plus le UHC que le OIII, d'autres l'inverse, et d'autre le H Béta pour aller chercher des détails dans certains objets... mais au final les trois filtres sont parfaitement complémentaires ! O:)

Ce qui est bien aussi, c'est que nous tous réuni, nous avons les x3 Lumicon en diamètre 2 pouces, je veux bien les essayer à la prochaine NL.

J'aimerai aussi comparé les filtres d'une marque à l'autre, il semblerait que certains soient de meilleure qualité que d'autre à bande passante et taux de transmission identiques. Tout cela mérite des essais sur site.

A suivre... O:)

13 Nov 14

Voici un lien qui donne quelques indications sur ces filtres:

http://www.astro-caaq.org/dossiers/Filt ... ntiels.htm

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

13 Nov 14

J'ai le UHC Lumicon en 31,75 et deux OIII Bader en 31,75 et 2 pouces.
En fait, je fais des essais avec l'un ou l'autre des filtres en fonction des objets. Sur les nébuleuses planétaires, certaines sortent mieux en visuel sans filtre, d'autres avec le OIII et d'autres avec l'UHC. Sur les rémanents de supernovae, je préfère l'OIII. Je n'ai jamais essayé le H Bêta
Il y a tout un chapitre sur les filtres dans le bouquin Astro-Dessin. Ils conseillent d'essayer le H Bêta sur certaines nébuleuses. A lire...

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

13 Nov 14
Profil Envoyer un e-mail

Il y a tout un chapitre sur les filtres dans le bouquin Astro-Dessin. Ils conseillent d'essayer le H Bêta sur certaines nébuleuses. A lire...

Oui, une vraie bible ce bouquin ! \:D/

PereCastor a écrit:
J'ai le UHC en 31,75. \:D

Hé, même Castor est équipé de filtre, j'y crois pas !!! bieeeen !!! =D> =D> =D>
Il ne reste plus qu'à restaurer ton 300 mm et te voilà reparti comme en l'An 40 :-D

13 Nov 14

Il fut un temps où j'observai beaucoup! :-
Le UHC est très utile pour les dentelles du cygne.
En ce moment, pour le cygne que j'observe, nul besoin de filtre :-D :

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

14 Nov 14
Répondre au sujet   [ 11 messages ]