Nous sommes le 09 Juil 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 questions d'oculaire 
Auteur Message
Bonjour les Zamis =; =; =;
Je compte m'acheter du matos en coulant 50.8 pour équiper ma 102/500 et donc j'ai quelques questions sur les oculaires au coulant 50.8...

Et d'un, au coulant 50.8, je pense gagner en luminosité...ai-je raison ou tord??

Et deux, j'ai regardé du coté des oculaires vixen et Televue proposant les deux coulant 50.8 et 31.75... (le 13mn Lanthanum de 65° de champ ou le nagler 12mm type4 de 82° de champ plus précisément) sont-il de "vrai" 50.8 ou ce coulant est monté sur l'oculaire uniquement pour s'adapter un renvoi coudé 50.8?

Enfin, la derniére...si je veux passer au 50.8, c'est aussi pour accéder au grand champ... Avec un oculaire de 65° de champ sur ma 102/500, j'ai 1,7° de champ...J'ai vérifié via "carte du ciel" ce champ sur plusieurs objets (Amas de Persée, les dentelles du cygnes, les Pléiades, le couple M81/82) ça passe...Alors faut-il vraiment que je passe au Nagler???
C'est que le prix n'est pas le même!!! 8-[

Voilâ merci par avance pour votre réponse

Grosblaire

02 Oct 05

Pour ta premiere question: tu as tord! En fait le coulant est surtout fonction du champ de l'oculaire. Bref, pour des focales d'oculaires juqu'a 25 pour des oculaire à grand champ (65-70°) et pour des focales juqu'a 17mm pour les tres grands champ, un coulant 50,8 ne t'apportera rien de plus. Donc le coulant 2 pouces sera interessant uniquement pour les ocualires de longues focale à grand champ.

D'autre part, ta lunette est à f/5. Si tu vise une pupille de sortie max de 7mm, cela te donne une focale max d'oculaire de 35mm. Avec cette focale, il est effectivement necessaire d'avoir du 2 pouces pour les oculaires à grand champ.

Je ne suis pas sur que le Nagler soit necessaire (mais c'est toi qui voit), car avec 65° de champ t'en prend déjà plein les yeux. Donc, regarde un peu du coté des panoptiques. Mais bon, ya pas que televue dans la vie. Quoique la semaine dernière il y avait un panoptique de 35 sur astrosurf...

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

04 Oct 05
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Merci pour ta réponse mais il y a une chose que je ne maitrise pas , c'est: "Si tu vise une pupille de sortie max de 7mm" :-8 8-[ :-s
Est-ce que suivant la focale de l'oculaire et de la lunette, cela détermine un diamétre de sortie de l'oculaire différent?
De plus, cette valeur de pupille de sortie doit-t-elle être en rapport avec le diamétre de notre pupille à nous?

05 Oct 05

La pupille de sortie est le diametre du faisceau lumineux sortant de l'oculaire. Pour calculer ce diametre on divise le diametre de l'instrument (102mm dans ton cas), par le grossissement.

Effectivement, si on considere que la pupille de ton oeil atteind 7mm, il ne faut pas que la pupille de sortie de l'instrument soit plus grande.

Si c'est le cas (pupille de sortie plus grande que l'oeil), une partie de la lumière traverssant l'instrument sera arrétée par la pupille de ton oeil et n'atteindra pas ta rétine. On perd donc de la lumière. En d'autres termes, ton oeil va diaphragmer ton instrument.

Si tu prend lea formule de calcul de la pupille de sortie et que tu fait un miste avec les formules de grossissement tu peux arriver à:
focale d'oculaire = pupille de sortie X rapport f/d de l'instrument

Donc si tu veux une pupille de sortie de 7mm et que ton instrument est à f/d 5, il te faut un oculaire de 35mm....

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

05 Oct 05
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]