Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Question d'optique instrumentale. 
Auteur Message

Sachant qu'un variabiliste a du mal à apprécier une différence de 0,17 magnitude entre deux étoiles, pensez-vous qu'investir un millier d'€ en plus, pour accéder à ce complément de lumière soit justifié ?
0,17 correspond au différentiel de magnitude accessible entre une Lulu de 120 et une de 130, en considérant bien sûr que les deux instruments soient de qualité optique égale.
(Chiffre obtenu en appliquant: 5 log (130/120) = 0,17 magnitude).

Pour tout dire, la Sky-Watcher 120 ED Esprit me fait de l'œil depuis un moment.:roll:
9.6kg toute nue - 12.1kg avec accessoires.

Bon sang, va bien falloir un jour que je me décide!!! :-k

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

22 Mar 14

Effectivement, au niveau quantité de lumière percue, 120 ou 130 c'est du quasi identique.
Il faut voir que l'oeil à une sensibilité logarithmique, ce qui signifie qu'il faut un écart important de diamètre (ou de surface optique plus exactement) pour que l’œil puisse voir une nette différence. En photographie traditionnelle, entre 2 diaphragmes, il y a un facteur 2 en quantité de lumière (et donc un facteur 1.4 entre les diamètre utiles) => ce n'est qu'a cette condition que l’œil perçois une nette différence dans les résultats.

Donc, si tu hésite entre un instrument de 120 et de 130, ce sont les autres critères qui feront la différence (qualité optique, chromatisme, planéité de champ, taille de champ, équipement de série et équipement optionnels, poids, prix, couleur du tube, pays de fabrication...)

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

22 Mar 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

PereCastor a écrit:
Sachant qu'un variabiliste a du mal à apprécier une différence de 0,17 magnitude entre deux étoiles, pensez-vous qu'investir un millier d'€ en plus, pour accéder à ce complément de lumière soit justifié ?

Pour tout dire, la Sky-Watcher 120 ED Esprit me fait de l'œil depuis un moment.:roll:
9.6kg toute nue - 12.1kg avec accessoires.

... si tu hésites entre le prix de la Sky-Watcher 120 ED neuve (2650 euros) et le prix de la Taka TOA 130S d'occasion (à "seulement" 3600 euros -http://www.astrosurf.com/colmic/SM90DSBino.jpg) soit 1000 euros plus chère... si j'avais le budget je me poserai pas longtemps la question ! :-D

Sur le prix du neuf je suis d'accord avec Patrick y'a peu d'intérêt au regard des écarts de budget bien supérieur à 1000 euros. :-D

22 Mar 14

concernant la 120 ED
souvient toi aussi de la bonne impression que tu avais en regardant à travers ma Sky watcher 100 ED, je ne peux que te la recommander !

23 Mar 14

Orion 120 ED ou Taka TOA 130? Là on n'est pas dans le même débat, et le choix entre ces deux instruments ne se fait plus sur le diamètre. Sur tous les autres points la Taka est clairement un cran au dessus (et même pour le choix de la couleur du tube :-D )

Bref, une chinoiserie ou une Taka? Si tu a le budget, fonce sur la Taka, c'est pas le même monde...

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

23 Mar 14

Celle à laquelle je pense est la SkyWatcher Esprit 120-ED Triplet Super Apo
Réfracteur de 120mm de diamètre - Longueur focale : 840mm - F/D : 7
Objectif : 3 lentilles (verre ED FPL-53 Ohara - deux verres Schott) - Barillet ajustable
Porte oculaire Liner Power Focuser 3'' - coulant 50.8mm - démultiplication 11:1 - Back focus : 180mm
Aplanisseur de champ : 2 lentilles (adaptateurs inclus) filetage M48
Accessoires inclus : renvoi coudé 2'' diélectrique, oculaire 28mm LET, colliers, queue d'aronde Losmandy, chercheur 9x50 coudé

Le simple fait que ce soit chinois ou non ne me suffit pas pour statuer.
(J'suis pas raciste :-D )
La seule chose qui me freine encore est qu'il y a peu de retours d'utilisateur sur le Net. :-k

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

23 Mar 14

Père castor,
concernant la 120 ED
souvient toi aussi de la bonne impression que tu avais en regardant à travers ma Sky watcher 100 ED, je ne peux que te la recommander !

Oui Cédric mais à priori il n'y a aucun retour d'utilisateur sur cette version, et même si sur le papier c'est bien, ça reste sur le papier... :-k

Au fait Castor, tu sais si la Taka est encore dispo ?

23 Mar 14

Ca y est, j'ai fait mon devoir d'électeur, je suis de retour sur le forum! :-D

- Oui Fred, la Taka est vendue.

- Oui Cédric Je me souviens de la belle Lulu que tu as acheté en fin 2007 je crois (comme le temps passe).
Elle marche toujours aussi bien ? \:D/

Comme dit Fred, la difficulté est que dans le cas de la SkyWatcher Esprit 120-ED Triplet Super Apo, peu de retours concrets sur le web.
Il y a les irréductibles de Taka, les irréductibles des réflecteurs, les anti-chinois, mais pas grand monde qui ai réellement utilisé la bête.

Les optiques SkyWatcher semblent être à ce jour reconnues comme étant de bonne qualité, et sur ce modèle, le PO, rotatif, peut à priori supporter du poids sans broncher.
Les revendeurs disent que c'est du haut de gamme, du très bon, mais c'est parole de revendeur, ils ne faut pas s'attendre à ce qu'ils disent que c'est pas top. :-k

On trouve ici ( http://astro-foren.de/index.php/Thread/ ... et-ED-APO/ ) les test sur l'Esprit 150, le diamètre au-dessus de la 120, ce qui me fait penser que la gamme esprit est plutôt bien, mais voilà, ce n'est pas le test de l'Esprit 120.

J'ai trouvé ce pdf sur l'Esprit 120: http://www.opticalvision.co.uk/documents/162.pdf

L'auteur de ce test réalisé par Alan Dyer, et publié sur Skynews, est considéré comme sérieux au Canada.

Plus j'y pense et plus je penche vers l'Esprit 120, mais à trop pencher, je ne voudrais pas me planter. :-D

Image

23 Mar 14

je me rappelle d'un test de cette lunette mais la version Sky-Watcher Esprit 100ED Pro 5 lentilles , c'etait dans l'astro mag de dec 2012 et apparement , elle etait d'une qualité excelente ,je suppose que le verre est de meme qualité pour tout les diametre d'Esprit ....

23 Mar 14
Profil Envoyer un e-mail
J'ai dans mes archives des test d'Astro Mag concernant:
Lunette Sky-Watcher Esprit 100 quintuplet super Apo
Lunette Sky-Watcher Equinox 120 ED
Lunette Meade 115/805 ED Triplet Apo
Cette dernière est comparée a une véritable formule 1
La SW 100 ED est un quintuplet plutôt conçu pour la photo
Si tu veux l'un de ces tests je peux scanner l'article et te l'envoyer.

23 Mar 14

Merci Bad Boy, mais seuls m'intéressent les tests de l'Esprit 120.
Si je résume, les tests des Lulus de la série Esprit sont bons. Plutôt encourageant! \:D/

Le 5 avril se déroulera la méga star party de Triel-sur-Seine et en novembre les RCE à Paris, peut-être des occasions de voir et évaluer les qualités de cette Lulu. \:D/

Image

24 Mar 14

Si je devais changer ma ED80 par plus gros, c'est vers la SW 120 Esprit que je me tournerais (pour la photo grand champ en particulier) : Triplet apo, correcteur, diamètre correct, rapport qualité/prix... Reste à voir la solidité du porte oculaire (faut porter un 5DII sans broncher vers le zénith, mais il semble au niveau, avec un blocage de la MAP).
Bref un bon choix sur le papier, mais peu de retour d'utilisateurs.

30 Mar 14

une Lulu (ou scop) c'est comme un cax moto, ça s'essai avant l'achat. Quelques testes en magasin permet déjà de se faire une idée solide du joujoux convoité : test des plages intra/extra sur bille puis sur mire à diff gross' et du statif du PO. Perso je fais confiance qu'à mon zœil, les arguments commerciaux mieut vaut les laisser de côté, faut pas oublier qu'à l'époque certains TSC TAKA ont eu des pblm de chromatisme (...), l'on peu ainsi éviter des "mois" d'attente de SAV. Et les test fournis avec les instrument (quand il y en a) concernent probablement un lot de plusieurs unités (donc le meilleur validera le lot en question...).
Les détaillants ne refusent jamais kelk tests en magasin, voir acceptent le prêt du matos, moyennant caution. Vous voilà prévenu. \:D/
@+

30 Mar 14

Peu de retour d'utilisateurs, toute la difficulté est là!
Peut-on se fier à l'adage: Pas de nouvelles, bonne nouvelles ?
Si oui, c'est une bonne lulu. \:D/

Un point faible des Sky-Watcher résidait dans le porte oculaire qui se déréglait sous de trop fortes charges. Il semble qu'ils ont résolu le problème sur l'Esprit 120.

Pas de chromatisme, en tous cas, c'est ce qu'ils disent, on peut donc au minimum espérer qu'il soit bien corrigé.

Si l'on se fie à l'image du test de Alan Dyer, pas de coma perceptible.

Dans le fond, en gros, il n'y a plus que le piqué de l'image que je ne connais pas. :-k

Je suis à deux doigts de casser la tirelire… J'attends Triel, mais je ne sais pas si je tiendrais jusqu'aux RCE 2014!!! :-D

Image

30 Mar 14

Bah si t'es sure de ton coup Castor ... comme t'as les sous ... ne te fais pas plus de mal ... fonce ! \:D/ :-D

31 Mar 14

Hum je sais que c'est 150 de diamètre mais si tu n'as pas encore vu cette annonce, elle t'intéresse peut-être :

http://www.webastro.net/petites_annonce ... _22216.htm

31 Mar 14
Profil Envoyer un e-mail

Annonce très intéressante en effet, c'est tentant, mais il faut savoir se limiter. :-D

1040mm de long pare buée compris, et un poids de 17 kg avec accessoires.
On s'approche de la limite pour la NEQ6 si l'on ajoute le poids du 5D Mark II.

Image

01 Avr 14

Petit up pour Castor => une discussion sur Webastro concernant l'alternative entre l'achat d'une lunette Esprit 120 ou d'une Altair 130 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123019

Et toi Castor, t'en es où ? :-D

15 Nov 14

Un moins pour l'Altaïr 130 f7, verre FPL-51 (FPL-53 pour l'Esprit)
Un moins pour l'Esprit 120 ED, le poids. (12 kg. Contre 8,5 kg).
Je préfère plus lourd avec moins de chromatisme! :-k

Perso, le PO des "Esprit" me semble correct (vu aux RCE, ou il était d'ailleurs copieusement déréglé). :-D

Le bulletin interfero? Après tout, je peux essayer de le demander puisque Unterlinden m'a dit les tester et régler. A voir… :-k

Il n'y a plus qu'à la tester puisqu'il y en aurait une ou deux d'achetées dans l'Oise. \:D/

Donc, je suis dans l'attente de faire un test photo, et selon, je casse la tirelire ou pas.
Mais je crois que je vais opter pour casser la tirelire! :-D

Image

15 Nov 14

Mais je crois que je vais opter pour casser la tirelire! :-D

Chic on va boire un coup ! :-D

15 Nov 14
Répondre au sujet   [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante