Auteur |
Message |
Frèd
|
Salut la bande !
Y'en a qui achète des scopes de plus en plus gros, et d'autres de plus en plus petit... Bizarre ?!
Allez je vous montre mon nouveau joujou.
[img]http://www.astrosurf.com/quasar95/forum/images/IMG_4133[1].jpg[/img]
Il s'agit du Mewlon 210 (F/D:11,5) instrument orienté planétaire.
[img]http://www.astrosurf.com/quasar95/forum/images/IMG_4132[1].jpg[/img]
Le voici monté sur la ch'tite CG5 :
[img]http://www.astrosurf.com/quasar95/forum/images/IMG_4131[1].jpg[/img]
.... concernant le gros diamètre, on verra plus tard...
A +
Frèd 
|
30 Jan 11 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Ca y est ! il a craqué
Il va y avoir concours avec JPA
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
30 Jan 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Waouhhh!!!!!…Le Mioumiou qu'il est beau !
De belles observations en perspective  .

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
30 Jan 11 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
30 Jan 11 |
|
 |
yoyo
|
belle monture !!!
nan joli joujou qu'est le Mewlon !!! cassegrain de grande qualité avec un f/d tourné vers le planetaire ! avantage au tube ouvert pour la buée !!!
pas besoin de pare-buée ou de resistance .
"Y'en a qui achète des scopes de plus en plus gros, et d'autres de plus en plus petit... Bizarre ?! " : je commence me dire que de "petits " instruments comme ce tube ou la lulu de Patrice fournissent des images qui n'aurai rien a envier , en terme de piquets et de resollution a de plus gros tubes , d'ailleurs a grandissement egal , tu pourrais nous faire une comparaison avec ton c11 (photos a l'appui  ) ?
felicitations
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
30 Jan 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
30 Jan 11 |
|
 |
trustinator
|
C'est pas celui qui étais en solde chez OU ?
Beau joujou.
_________________ Sans puissance la maîtrise n'est rien, a moins que se soit l'inverse.
Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.
|
30 Jan 11 |
|
 |
Frèd
|
C'est vrai que c'est un beau joujou, reste maintenant à faire un 1er CROA...
Je l'ai dégoté sur les petites annonces d'Astrosurf.
A+
Frèd 
|
30 Jan 11 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
Joli jouet !
|
30 Jan 11 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bravo Fred pour cet achat!
Il est absolument certain qu'un C11 est beaucoup plus performant.
Mais pour moi l'astro c'est d'abord prendre son pied sans s'encombrer les méninges pour savoir quel fil brancher, ni les biceps pour pouvoir acheminer le matériel avec une seule main tout en gardant l'autre pour dire bonjour aux copains.
Pas de pare-buée, pas de résistance, pas de mise en température, légèreté du matériel; ce qui permet une observation dans les 20 minutes après la prise de décision. Le Miou-miou est dans cette gamme.
Je rappelle à Yoyo, que c'est lui qui m'a fait choisir ce type de matériel léger, car quand il avait son Newton de 150, c'était toujours lui le premier à observer!
Et si l'on aborde la dimension et la qualité des miroirs, il faut aller regarder dans le C5 de Patrice pour comprendre que "petit de qualité vaut gros de qualité courante ou déréglé"!!
Mais le Miou-miou de Fred sur son EM200, cela doit être le grand pied. On doit pouvoir faire de la barre fixe sur la tige du contrepoids sans aucune oscillation dans l'oculaire!
Le ciel profond est parfaitement possible avec le Miou-miou. C'est toi Fred, qui me l'avait dit. Et c'est vrai. La vision du trapèze avec le 8mm de vendredi dernier, je crois que tu peux en parler aux copains du club. Bien entendu, je n'ai pas - encore - la qualité des "cailloux" de W40 ou de Patrick, mais avec une honorable qualité, ça crache déjà un max!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
30 Jan 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Arf, un autre Mioumiou. Humm ça sent la compar' à plein z'œil tout ça, 30 mm de + que 'tit frêre... Ben féloches Fred  Bon c'est qd le baptème pour les cailloux à 'W ?!
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
31 Jan 11 |
|
 |
yoyo
|
je confirme ce que dit JPA , la mise en temperature est beaucoup plus rapide sur un tube ouvert ,mes newtons 150 et 200 etaient en effet pres a l'emploi rapidement car circulation de l'air rapide dans le tube ; maintenant avec mon SC ,c'est plus long , mais je me tourne tout doucement vers la photo donc un tube plus leger avec un reducteur de focal 6.3 pese moins lourd pour mon eq6 .
belle instrument qu'est le Miou-Miou mais question : je regarde la queue d'aronde et elle fait juste la longueur de la queue d'aronde femelle de la monture , comment vous faites l'equilibrage avec les accessoires dessus ?
il y a un systeme de contre-poids ?
faut -il un correcteur specifique pour changer de focale ?
+++
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
31 Jan 11 |
|
 |
Frèd
|
yoyo a écrit: (...)question : je regarde la queue d'aronde et elle fait juste la longueur de la queue d'aronde femelle de la monture , comment vous faites l'equilibrage avec les accessoires dessus ? il y a un systeme de contre-poids ? faut -il un correcteur specifique pour changer de focale ? +++
Pour les Miou Miou de 250 et 300 mm il existe des contre-poids spécifiques de 0,4 et 2x1,4 Kg, mais là on joue plus dans le même cour ...
Pour nos modestes 180 et 210 mm le centre de gravité est finalement situé le long de cette petite queue d'aronde et un contre-poids supplémentaire ne semble pas nécessaire.
Concernant un correcteur/réducteur de focale, oui il existe chez Takahashi et ramène la focale du Mewlon 180 de 12 à 9,7 , et celui de Mewlon 210 de 11,5 à 9,3.
Ce correcteur est principalement destiné à l'imagerie, en Ciel Profond il faut se contenter d'oculaires à 50° de champ au délà trop de coma.
J'attend le bô temps.... ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
|
31 Jan 11 |
|
 |
JPM
|
Bravo Fred. Belle bête. Rest plus qu'à compléter avec un 450 dédié à l'observation.
Pour revenir sur la mise en température, il est vrai que le tube ouvert l'améliore légèrement, mais il ne faudrait pas croire que c'est fait en 5 mn. J'en connais qui ont mis des ventilos pour accélérer l'équilibre. Et le 210 sera bien plus long que le 180.
C'est d'autant plus vrai en planétaire. Avec un fort grossissement, les écarts de température sont très visibles...
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
01 Fév 11 |
|
 |
|