Nous sommes le 29 Juin 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Le banc d'optique 
Auteur Message

L’acquisition d’un banc d’optique, pourquoi ?

Exposés :
Nous avons pu constater à maintes reprises que les travaux manuels sont très appréciés lors de nos réunions.
Un banc d’optique nous permettra de satisfaire cette demande en enrichissant de nombreux exposés avec des explications manuelles, des manipulations auxquelles tous pourront prendre part.
Il permettra aussi de démontrer et expliquer de nombreux phénomènes optiques autrement ou en complément d’explications menées au tableau.

Les sujets pouvant être ainsi traités, allant de l’instrumentation à la nature même de la lumière, que ce soit en s’appuyant sur l’optique géométrique ou ondulatoire sont nombreux et limités principalement par notre imagination (ou la qualité du banc).

Expositions :
Un banc d’optique s’avère intéressant aussi dans les expositions pour expliquer le fonctionnement d’un instrument, la composition de la lumière, etc…

Le banc d’optique :
Il devra être de conception suffisamment sérieuse pour pouvoir facilement l’adapter aux démonstrations que nous serons emmenés à vouloir faire, soit en achetant de nouveaux composants, soit en les construisant nous même.

Différents bancs d’optique du commerce (PERRON) :

OPTIBASE :

Image

Description : Un banc métallique gradué sur lequel se disposent des éléments d’optique montés sur base magnétique.
Composition : deux lentilles de focales +10, +20 dioptries - un objet lumineux - un disque dépoli pour source étendue - un lot de diaphragmes : diamètres 10 centré, 10 excentré, et 20 mm, ainsi qu’un demi-disque - une source de lumière équipée d’une ampoule 12 V/500 mA (6 watts) - 2 écrans (1 blanc, 1 dépoli) - un banc métallique longueur 1 m.
Prix : 94€
En complément d’Optibase

Image pour permettre l’étude des ombres. Prix : 35€

Image Pour étudier l’œil et ses défauts - lentilles en plastique Ø 42 mm dans une monture magnétique carrée 50 x 50mm - focale des lentilles : F = +250, +166 et -100 mm
Prix : 19,90€

OPTI-BASIC:

Image

Caractéristiques :
- 1 source lumineuse 12 V - 5 W et son adaptateur secteur à brancher sur le 230 V
- 5 lentilles en plastique Ø 40 mm de focale +50, +100, +250, +166 et -100 mm
- 2 porte lentilles Ø 40 mm - Tige : Ø : 10 mm - hauteur : 40 mm
- 1 porte lentille / porte filtre - Tige : Ø : 10 mm - hauteur : 40 mm
- 4 cavaliers acceptant des tiges Ø 10 mm
- 1 disque dépoli Ø 40 mm
- 1 lettre F Ø 40 mm
- 1 écran blanc mat 100 x 100 mm
- Banc en aluminium : longueur : 1 m - graduations en mm sur 85 cm
Prix :89€

Optisup:

ImageImage

Composition : un rail de 1 m 20 de longueur, équipé d’une règle graduée de 1 m - une lampe et son ampoule (6 V/5 A) - six cavaliers curseurs avec vis de blocage - cinq porte-diaphragmes ou porte-lentilles - trois diaphragmes à trou - trois diaphragmes à fente - un diaphragme spécial pour l’image inversée - trois lentilles biconvexes (+50, +100, +200 mm) - une lentille biconcave (-100 mm) - deux supports de plaques - un verre dépoli (100 x 100 mm) - un verre transparent (100 x 100 mm) - un miroir plan (100 x 100 mm) - une tige objet.
Le monorail à section rectangulaire de 20 x 10 mm et de longueur 1 m 20, repose sur deux pieds.
Prix :315€

Banc optique en U:

Image Image Image

Ce banc est doté de cavaliers qui acceptent des accessoires montés sur tige de diamètres différents (8 et 10 mm). Chaque cavalier peut maintenir 3 accessoires simultanément.
Caractéristiques du banc :
- Longueur : 2 m - Graduation sur 1,85 m - Masse : 2,8 kg
Composition :
- 1 banc profilé en U de 2 m - 3 cavaliers acceptant des accessoires sur tige Ø 8
et 10 mm - 3 porte-lentilles / porte diapo Ø 40 mm - 1 écran sur tige 150 x 150 mm
(une face vierge et une face quadrillée) - 1 jeu de 7 diaphragmes Ø 40 mm
Prix 249€

Opt-X:

Image Image Image Image

Caractéristiques du banc : Longueur : 2 m - Graduation sur 1,85 m - Masse : 2,8 Kg
Composition : 1 banc profilé en X de 2 m - 3 cavaliers - 3 porte-lentilles / porte diapo - 1 support de prisme - 1 écran sur tige - 6 lentilles en verres Ø 40 mm de focale +50, +100, +200, +500, -50 et
-100 mm - 1 miroir plan Ø 40 mm - 1 dépoli Ø 40 mm - 1 jeu de 7 diaphragmes Ø 40 mm
Prix 479€

Image le cavalier supplémentaire : Prix :41,70€

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

10 Nov 10

Maintenant il ne nous reste plus qu'à tous potasser cela tranquilement, beau travail de recherche en tout cas. O:)

10 Nov 10

Tout cela me rappelle les TP d'optique à l'école...
Je pense aussi que cela peut-être très pédagogique.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

11 Nov 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Ca l'est. C'est la raison de nos cogitations.
Quant à le sortir pour les expositions, ça me paraît difficile dans l'état actuel des choses, puisqu'il faut montrer tout ça dans le noir (ou presque). Il faudrait pouvoir isoler le banc de la lumière du jour, avec ds tentures par exemple. Je pense à Théméricourt, où on pourrait réserver un barnum en l'entourant de couvertures, ou autres, quelque chose d'étanche à la lumière.

11 Nov 10
Administrateur

L'utilisation en exposition publique pourrait aussi se faire à Théméricourt en intérieur dans la salle qui est utilisée pour les exposés. Là il y a les rideaux, les chaises, un écran permettant les explications ou la projection via une caméra des manipulations et je pense qu'une activité comme celle-ci pourrait remplacer une conférence pourquoi pas ...

Pour info j'ai reçu hier le catalogue Jeulin, je l'apporterai vendredi au club.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

11 Nov 10

Et si l’on faisait le tour de leurs bancs d’optique ?

J’ai exclu les bancs de 1m ou moins.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques accessoires :

Image

Image

Image

Image

Image

D’autre accessoires existent, mais ceux-ci nous donnent déjà une idée du prix global que nous pourrions atteindre si nous ne
jouons pas de temps à autre de la "scie et du marteau".

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

11 Nov 10

Passons maintenant au banc d’optique vendu par Labodiff chez qui vous pouvez récupérer le (les) catalogue en PDF ici :
http://labodiff.free.fr/Catalogue_pdf.htm

Je ne vous le cache pas, ce banc me plait bien, quitte à n’acheter que le rail, les pieds en alu et quelques cavaliers standards et supports de lentilles ou diapositives, ainsi qu'une table porte prisme, puis se débrouiller pour le reste.

Image

Image

Image

L’articulation graduée et le petit rail en supplément peuvent être intéressants lors de manips avec des prismes, mais ce n’est pas obligatoire, et ça implique l’achat de pieds supplémentaires.

Image

12 Nov 10

Me plait bien aussi. L'articulation permet de "jouer" avec des prismes, mais aussi avec des réseaux. Mais au vu des prix, il faut des bricoleurs métal équipés. J'en connais deux ! :-D

12 Nov 10

C'est sûr, c'est un peu cher, mais le sujet est passionnant et permet d'approcher par l'expérience pas mal de sujets qui seraient plus arides traités seulement de façon théorique.

Je pense que le prix a relativement peu d'importance puisque d'après ce que j'ai compris les accessoires peuvent se rajouter petit à petit.

Je pense par contre que les possibilités offertes à travers la plus grande diversité possible de ces accessoires, la durée de garantie de suivi pour avoir ces possibilités-là sont importantes dans le cas de notre club.

Cela presage de chouettes séances !

14 Nov 10
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 9 messages ]