Nous sommes le 29 Juin 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Que pensez vous de cela ? T400 f/D:4 
Auteur Message
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cet instrument ?

Si oui, quoi en pensez ? (mécanique et optique) :-k

Sky Vision - Ultra Compact 400
Image

http://www.skyvision.fr/produits/produit_UC.html

06 Oct 10
Administrateur

Nous avons eu en prêt merci SkyVision :-D un modèle identique en 250 mm.
Très belle mécanique et optique. Tubes carbone méca simple et éprouvée , bons glissements, facile à monter et démonter même seul. Seul bémol à l'époque (c'est peut être corrigé depuis) il manquait un contrepoids et/ou un vrai frein pour l'axe en hauteur, ce qui est parfois génant avec de gros oculaires lourds. En 400 mmm ça doit doit donner en ciel profond ! Une option sympa les encodeurs de position.
Un test en 300 mm http://www.skyvision.fr/pdf/astromag.pdf
A+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

07 Oct 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur le site de Pierre Desvaux :
http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Perso, je trouve le concept pas mal du tout.

Du coup, comme je suis plutôt à fond dans le visuel et que je peux casser mon petit cochon avec les piécettes, après avoir fait le tour des revendeurs et des forums, j'ai fini par lui commander un 350 à F/d 4,5 avec des optiques de chez Franck Griere (il y a un peu de délai ; arrivée prévue en février/mars). :-D

Il aura un stand aux RCE. Si tu y vas, ce sera une bonne occasion de comparer ses réalisations avec les skyvisions. A en juger les avis sur les forums, les deux sont ce qui ce fait de mieux en France en Dobson. Après, il faut aller commander à l'étranger.

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

07 Oct 10
Profil Envoyer un e-mail
Merci Messieurs pour vos commentaires. O:)

---> C5 Pat X
Tu confirmes mes impressions quant à la mécanique de l'ensemble : elle est d'apparence simple et efficace, y'a pas de superflu.
Le bémol concernant l'équilibrage est un point que je dois vérifier, j'imagine qu'avec le T400 cela est moins sensible (à voir).
J'aime bien l'aspect trapu de ces télescopes grâce au rapport f/D court, et à la position basse du primaire.

---> Night Bird
Je ne connaissais pas 'Dobson Factory' et c'est vrai que ces Dobson ont l'air aussi d'excellentes réalisations. D'ailleurs ils me font penser à ceux de David Kriege (USA - Obsession).
J'ai hâte d'observer dans ton futur scope, ça va donner 'grave' en Ciel Profond. Dès qu'on attaque des rapports f/D de 5 et moins, c'est fou l'impression de luminosité qui s'en dégage. En plus avec une focale de 1575mm (idem avec le T400 f=1600mm) y'aura pas de problème de position même au zénith. =D>

Les mécaniques sont très différentes chez ces deux fabricants, et pour des questions d'encombrement j'aime bien le concept des Ultra Compacts de SkyVision.
Quant aux optiques, chez ces deux fabricants ce ne sont que d'excellents polisseurs qui les fournissent, peut-être y-a-'il des différences sur les barillets qui supportent les primaires ? à voir...

Frèd
:-D

07 Oct 10

Juste un petit mot pour rebondir sur ce qu'a dit Patrice:
Le dob de 250mm qu'il a eut chez lui, a passé quelque temps chez moi. Il était en fait déséquilibré et il manquait d'un contrepoids derrière le barillet. Cela viens du fait que la partie inférieur du tube est commune aux tailles 250 et 300. Il fallait donc forcer sur le frein pour le faire tenir. J'ai rajouté le contrepoids qui va bien et le tube parfaitement équilibré est un petit bonheur à utiliser. En fait, j'en arrive à la principale différence entre les deux:
Chez SkyVision, il n'y a plus de glissement sur patins téflon. Les deux axes sont montés sur roulements. Il y a deux avantage à cela: C'est beaucoup plus agréable à utiliser en mode manuel et l'ensemble se motorise facilement.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

08 Oct 10

J'ai longtemps hésité sur le choix entre un ultra compact et un Dobson plus classique.
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
L'ultra compact est top pour des déplacements fréquents. Par exemple, le T 300 ultra compact de chez Dobson Factory, démonté, peut être transporté en bagage cabine en avion et je suppose que ce doit être la même chose chez Skyvision. C'est dingue pour un instrument de ce diamètre ! [-o<
En revanche, la légèreté oblige à quelques compromis, d'où quelques points faibles comme l'équilibrage évoqué par C5 Pat X.
Pour éviter ces désagréments et comme mes déplacements se feront en voiture (malheureusement pas de projets d'aller observer au Chili ou en Namibie :cry:), j'ai opté pour un Dobson plus classique.
Malgré tout, le poids (environ 25 kgs monté et aucun élément d'un poids supérieur à 10 kg) et l'encombrement restent très raisonnables (démonté l'instrument peut être logé dans le coffre d'une petite voiture).

Finalement, c'est bien, nous allons avoir plein d'instruments différents au club. Celà permettra de comparer les qualités et les défauts de chacun, sachant qu'un instrument est plus ou moins à son avantage en fonction du type et des conditions d'observation. :-D

A+

Dessin astro

08 Oct 10
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Super Patrick, tant mieux si le tir est corrigé, l'usage n'en sera que plus agréable =D> Il est vrai que j'avais installé provisoirement deux poids d'haltères de 500g ou 1kg je ne sais plus pour améliorer la chose.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

08 Oct 10

Une petite image datant d'hier soir faite par Jean-Luc Dauvergne sur une des terrasses du Pic du Midi avec un Dob SkyVison 400 f/4...

Image

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

09 Oct 10

Superbe la photo =D>
Comme lors de notre futur séjour dans la Drôme, je n'ai pas envie que ma tartiflette soit remplie de poivre et mon duvet de poil à gratter [-o< , je reconnais bien volontiers que Skyvision c'est du top niveau. =D>

A+

P.S. Pourrai quand même faire prendre l'air à mon D.F. dans la Drôme sans risquer le poivre et le poil à gratter ? ](*,)

Dessin astro

10 Oct 10
Profil Envoyer un e-mail
(...) je n'ai pas envie que ma tartiflette soit remplie de poivre et mon duvet de poil à gratter [-o< , je reconnais bien volontiers que Skyvision c'est du top niveau. =D> (...)

---> Patrick : me rappelle pas que cette blague ait déjà été faite ? Il parait qu'il y a un début à tout, c'est cela ? :-D

Belle image en tout cas dans le ... Sky Vision. :-

Allez, plus sérieusement, comme discuté vendredi soir, Dobson Factory ou Sky Vision se placent clairement sur des marchés de niche avec leurs instruments. Celui qui investi dans ce genre de matériel sait ce qu'il veut, et c'est la même chose pour celui qui commande une lulu Astrophysics et qui va attendre des mois et des mois avant de recevoir son matériel...
Ce sont des instruments d'exception.

A +
Frèd O:)

PS : au fait quelqu'un a du poivre ?

10 Oct 10

Vii j'en ai, d'ailleurs même que pour la soupe à Mumu j'enmène toute sorte d'épices si vous voulez, et même des oculaires éphémères tiens, Peltax - Pelgler - Pelrion ( heu là c'est Ced' et chtiopép. les fournisseurs )... :-

11 Oct 10
Répondre au sujet   [ 11 messages ]