J'ai longtemps hésité sur le choix entre un ultra compact et un Dobson plus classique.
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
L'ultra compact est top pour des déplacements fréquents. Par exemple, le T 300 ultra compact de chez Dobson Factory, démonté, peut être transporté en bagage cabine en avion et je suppose que ce doit être la même chose chez Skyvision. C'est dingue pour un instrument de ce diamètre !
En revanche, la légèreté oblige à quelques compromis, d'où quelques points faibles comme l'équilibrage évoqué par C5 Pat X.
Pour éviter ces désagréments et comme mes déplacements se feront en voiture (malheureusement pas de projets d'aller observer au Chili ou en Namibie

), j'ai opté pour un Dobson plus classique.
Malgré tout, le poids (environ 25 kgs monté et aucun élément d'un poids supérieur à 10 kg) et l'encombrement restent très raisonnables (démonté l'instrument peut être logé dans le coffre d'une petite voiture).
Finalement, c'est bien, nous allons avoir plein d'instruments différents au club. Celà permettra de comparer les qualités et les défauts de chacun, sachant qu'un instrument est plus ou moins à son avantage en fonction du type et des conditions d'observation.
A+