Auteur |
Message |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Faudra certainement dépoussiérer les optiques et graisser la mécanique , mais ça doit encore laisser passer la lumière des comètes

Belle mécanique ANGLAISE n'est_il pas ?
Vu chez un antiquaire à MADRAS TAMIL NADU inde du sud
MARCOPOLO for EVER
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
22 Déc 07 |
|
 |
Cedric
Enregistré le: 29 Mar 07 Messages: 377 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Il faudrait dèjà que je passe mon permis bateau....
Merci marco
|
23 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Marco  belle trouvaille ! mais ce n'est pas une lunette  mais un Théodolite ...
Le Théodolite permet de localiser les astres sur la sphère céleste. Les coordonnées utilisées pour le Théodolite sont l'azimut et la hauteur ou élévation. Elles s'apparentent à la longitude terrestre pour l'azimut et aux parallèles pour la hauteur. Ces coordonnées sont sphériques et permettent de localiser les astres sur la demi-sphère qu'est le ciel local au dessus d'un observateur terrestre. L'azimut et la hauteur se mesurent en degrés. L'azimut vaut 360°; il est circonscrit sur le cercle de l'horizon, il débute par le nord 0°ou 360°, passe ensuite par l'Est 90°, le Sud 180° et l'Ouest 270°. La hauteur débute sur l'horizon 0° et s'élève jusqu'au zénith point le plus haut du ciel à 90°. Avec ce système de coordonnées l'ensemble de la voûte céleste qui surplombe un observateur terrestre est quadrillée, permettant ainsi d'y positionner les astres. Cependant, la Terre étant en rotation, ce système sphérique se modifie en permanence. L'azimut et la hauteur sont donc en étroite relation avec l'heure. Ainsi, chaque individu terrestre possède son propre système de coordonnées sphériques. La fonction première du Théodolite est celle qui permet aux géomètres de tracer les alignements géographiques des constructions. Mais comme dans l'antiquité et au moyen âge, il permet aussi diverses mesures astronomiques. Cependant, avec sa fonction de repérage d'étoiles brillantes, il permet aussi à l'astronome débutant, à l'aide d'une carte céleste complémentaire, de retrouver une constellation entière, se familiarisant ainsi petit à petit avec le ciel. Comment ça fonctionne ? L'utilisation du Théodolite est relativement simple. Il suffit de mettre à niveau et d'aligner le cercle azimutal sur l'aiguille d'une boussole. Il faut ensuite afficher les coordonnées "AZ" sur le cercle azimutal, puis relever l'alidade de la valeur "H" donnée. Utilisation : Une fois la direction identifiée, il suffit de pointer l'astre dans le prolongement de l'axe de visé de l'alidade. L'Alidade est un outil qui mesure des angles. Dans le Théodolite c'est la partie qui mesure l'élévation (H) d'un astre. La seconde partie du Théodolite est le Cercle Azimutal. Ce cercle n'est en fait qu'une boussole. Il indique l'azimut (AZ). Deux coordonnées permettent d'utiliser le Théodolite : H "l'élévation" qui est l'angle de hauteur à partir de l'horizon, et AZ "l'azimut" qui est la direction sur l'horizon. H et AZ sont fournies pour une date et une heure données.
Voici une collection d'images du même fabricant "Stanley" que j'avais repérées il y a quelques temps  .
Le principe de fonctionnement :

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
23 Déc 07 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Ca m'en bouche un coin (un coin d'inculture bien évidemment  )
Les instruments que tu nous montres sont tous + beaux les uns que les autres
Sacré travail de la femme de ménage pour briquer les cuivres 
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
23 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est vrai que pour nettoyer tous ces magnifiques appareils il y a de quoi astiquer  tu sais qu'ils sont bien aussi ceux de tes photos, il y a même un beau microscope et un sextan je serai curieux de connaître le prix de ces instruments
A+
|
23 Déc 07 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Oh, que de beaux joujous comme je les aime  .
Sur les brocs, les théodolites sont mis en vente relativement cher, et ce même pour les reproductions plus ou moins sérieuses  .
En général, ceux que je croise servaient aux géomètres, et, bien souvent, il ne s’agit que de goniomètres, ce qui ne permet que la mesure des angles horizontaux.
Bon, d’accord, C5 Pat X, tu as raison, un théodolite n’est pas une lunette, mais celui de la photo est tout de même muni d’une lunette de visée. Il en existe avec de simples pinnules  .
Moi aussi, j’aurai aimé savoir combien ils les vendent en inde. Allé Marcopolo, retourne voir le prix sur l’étiquette  .
Si ça vous intéresse, j’peux vous montrer un alphamètre de chez Secrétan.
C’est une sorte d’équerre optique qui permet la mesure d’angle entre deux objets, par l’alignement de leurs images obtenu par deux miroirs, dont l’un peut tourner sur un axe gradué.
C’est moins beau qu’un théodolite, mais ça peut servir aussi en astronomie, pour des mesures de distances angulaires.
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
29 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ok pour l'alphamètre PèreCastor  je suis curieux de voir la chose 
|
29 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est un machin comme ça ?

|
29 Déc 07 |
|
 |
PereCastor
|
Oui, c’est exactement ça, en aurai tu un aussi  ?
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
29 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
29 Déc 07 |
|
 |
PereCastor
|
C’est engin procure des mesures assez précises, grâce à son vernier, et il peut se fixer sur un trépied.
Je pense que la chaîne permet de le suspendre, un peu comme un fil à plomb, pour faire des mesures en azimut, mais je n’en suis pas sur  . Elle est amovible.
Il existe dessus, deux filetages au pas des gros pas de vis pour pied photo, l’un à l’emplacement de la chaîne, et l’autre sur le coté.
|
29 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ca à l'air assez rare cet engin il y a très peu de sites sur le net qui en parlent 
|
29 Déc 07 |
|
 |
PereCastor
|
Voici ce que j’ai trouvé, sur ce site.
http://www.fao.org/docrep/68738f/68738f09.htm
Le téléangle MHP. Le téléangle est essentiellement constitué par deux miroirs optiques plans sur lesquels existe une ligne axiale en réticule, les deux faces réfléchissantes étant dans le même plan lorsque l'appareil est au zéro. L'un des miroirs est solidaire du corps de l'appareil, qui correspond à un vernier donnant lecture de la minute d'angle. L'autre miroir est mis en rotation lors des mesures par l'intermédiaire du mécanisme d'un tambour divisé en degrés. L'axe de rotation se confond avec l'axe géométrique longitudinal des deux miroirs plans. Le téléangle peut être utilisé comme goniomètre, équerre d'arpenteur, pantomètre, graphomètre et cercle hydrographique. Pour la mesure d'écarts angulaires, on amène en coïncidence dans les miroirs les images des différents repères deux à deux, et on lit leur valeur directement sur le vernier. Le vernier du téléangle donnant lecture de la minute, on admet que la marge d'erreur est de ± 0,5 minute. FABRICANT: Manufacture de machines du Haut-Rhin, Cusset (Allier), France.
Il s'agit, si j'ai bien compris, d'un extrait d'une revue datant de 1968
A part ça, je n’ai pas trouvé grand-chose  .
|
29 Déc 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci pour l'info Francis 
|
30 Déc 07 |