Auteur |
Message |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Ouf ! Je l'ai échappé belle alors. J'suis pas mort.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
31 Jan 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Pourtant sur le parking en face de la cathédrale à environ 150 m il y avait plein plein plein de places
Comme le dit JPM dommage car ça valait le détour tout ce beau laiton usiné du côté pile de l'horloge
Voici d'ailleurs un échantillon !

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Jan 15 |
|
 |
TORO 60
|
Eh bien mon petit Castor!  , il va falloir te proposer une visite guidée de tous les parking de la ville de Beauvais !
En plus le parking rue Saint Nicolas qui est à coté du musée qui se trouve prés de la cathédrale, était plein de vide et gratuit le Samedi .
C'est pas bien  .
|
01 Fév 15 |
|
 |
PereCastor
|
Ça faisait bien longtemps en effet que je n'étais pas allé dans le centre de Beauvais, et mes stationnements "historiques  " n'étant plus de mise, sans parler des sens de circulation, j'ai perdu pas mal de temps. Et franchement, je ne me voyais pas en plus arrivé trempé à la cathédrale.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
01 Fév 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Quelques images de notre visite : les copains photographes complèteront
L'horloge et ses 52 cadrans
Le temps et le jour de Pâques (entre autres)
L'heure des grandes capitales à l'Ouest de Beauvais
Tout est marqué sur l'horloge
Détail
Phases de la Lune
L'heure des grandes capitales à l'Est de Beauvais
Détail
Heures de coucher et lever du soleil
Position des planètes dans le zodiaque
Par tous les saints !
Un peu de mécanique
Départ sous la pluie ...
Voilà donc quelques photos faites sans flash avec le 70D et un zoom 18-135 en priorité à l'ouverture avec une sensibilité entre 2000 et 6400 ISO.
Un grand merci aux organisateurs de cette sortie originale quoique un peu fraîche 
|
01 Fév 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonsoir,
Effectivement la visite s'est avérée très rafraîchissante, tant pour la température subie que pour ma mémoire depuis 50 ans où j'avais vu très jeune cette merveille.
Et il est vrai aussi que s'orienter dans Beauvais est un véritable jeu de pistes comme malheureusement dans la quasi-totalité des villes de notre beau pays parce qu'il n'y a pas continuité de la signalisation d'un carrefour à un autre (un secteur d'activité qui pourrait donc donner du boulot pour de nombreuses années et permettre à tous par la suite d'économiser du temps et de l'essence ainsi qu'éviter des accidents).
Chaque cadran (au nombre de 52) ou souvent couple de cadrans pourrait donner lieu à un petit exposé sur les lois physiques qui sont derrière lui.
Ensuite, le sujet final serait d'expliquer le fonctionnement d'ensemble de l'horloge grâce aux interdépendances existantes entre cadrans ou couples de cadrans.
Mais sûrement le livre annoncé pour dans 4 mois par notre chef horloger donnera les réponses à tous ses sujets: il suffira de puiser dedans!
Une visite qui débouche sur le sentiment du besoin de se mettre à l'heure (ou se remettre à l'heure)
J'espère que Gérard pourra expliquer la remarque sur les heures journalières dans l'année du lever et du coucher du soleil car celle-ci semble avoir un peu ébranlé notre horloger - mais les conditions n'étaient pas réunies pour avoir une discussion riche et sérieuse sur un sujet de cette importance!
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
01 Fév 15 |
|
 |
PereCastor
|
Joli !
Mais dites-moi, au vu de la dernière photo, il ne pleuvait pas encore quand vous êtes entrés ?

|
01 Fév 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Castor la dernière photo a été prise en partant, c'est juste que JPA attendait sa moitié
Par contre pour aller et revenir nous avons traversé des zones très fortement enneigées
Une précision j'ai pris certaines photos avec un nouveau monopode : mon parapluie 
|
02 Fév 15 |
|
 |
Gerard
|
Bonjour à tous
L'enfant que j'étais et qui jouait au mécano, le physicien que je suis devenu sont tous deux étonnés par cette horloge... A la base, il y a plusieurs moteurs mécaniques qui tournent a vitesse constante, sous l'effet de la gravitation et d'une régulation à ailettes. En ajoutant des engrenages, on obtient ainsi toutes sortes de vitesses de rotation, mais toujours à vitesses constantes.
Ainsi, si on sait faire un tour de cadran en 4 ans, on conçoit qu'on sache introduire les années bissextiles avec un système de cames...
Hors, tout n'est pas régulier dans cette horloge. Le meilleur exemple étant l'indication de l'équation du temps qui est tout sauf linéaire. Comment M. Vérité a-t-il produit un tel mouvement ?
J'espère que l'ouvrage qui doit paraitre nous éclairera sur ce point.
Gérard
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
02 Fév 15 |
|
 |
JPM
|
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
02 Fév 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 JPM de bien belles images : merci !
Il me restait 3 photos  :
Le coq
Ange
Démon
Et puis la météo locale en rentrant, photos prises par Madame avec son téléphone

|
02 Fév 15 |
|
 |
Frèd95
|
Merci pour vos photos et vos commentaires ! C'est chouette pour ceux comme moi qui n'étaient pas disponible, un grand Merci. 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
02 Fév 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Patrice et Jean-Pierre, vous nous donnez de biens belles images de cette visite dont je suis sorti les pieds gelés tellement il faisait froid dans cette superbe cathédrale.
Avec mes copains Michel et Simon que vous connaissez maintenant, nous partirons à la fin du mois faire la découverte des horloges astronomiques de Haguenau et Strasbourg.
Nous en profiterons pour aller voir également les horloges à Lune de Benfeld et Molsheim.
Et s'il nous reste un peu de temps, nous envisageons même de passer faire un petit tour au planétaire de Gresswiller.
Si vous aimez la mécanique, les automates et les horloges, je ne peux que vous inviter à aller voir celle construite par le sculpteur valmondoisien Jacques Monestier dans le hall de la Chambre de Métiers et d'Artisanat du Val d'Oise, 1 Avenue du Parc à Cergy-Pontoise.
Le "grand escaladeur" vaut réellement le détour.
Il faut y aller un peu avant midi pour voir toute la splendeur de cette horloge-automate
Je ne peux aussi que vous inviter à pousser la porte de l'atelier de ce grand et merveilleux artiste à Valmondois ( ancienne maison de Daumier)...
Pendant que vous serez à Valmondois et si vous aimez les automates, l'un d'entre eux peut vous écrire ou vous faire une réplique d'une gravure de Daumier...
Poussez également la porte du restaurant Le Ratapoil.
Vous ne serez pas décus!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
03 Fév 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Voici la photo de groupe faite par Simon.
A l'extrème gauche, le maître horloger Jean-Paul Crabbe qui nous a fait la visite.
Pour info, celui-ci est l'un des plus grands horlogers mondiaux actuels.
Il est le créateur de la montre Tourbillon, fabriquée par la manufacture vexinoise BRM (cocorico!).
Cette montre mythique coûte la modique somme de 102.000€.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
03 Fév 15 |
|
 |
|