Auteur |
Message |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Tu sais très bien W40 que j'ai investi dans des Hyperions sur les conseils avisés de Pascal et sur les résultats des essais que j'ai fait avec les différents oculaires et télescopes ou lunettes des copains du Club. Ils sont je crois d'un très très bon rapport qualité-prix et me donnent satisfaction. Quand on vieillit, la vision baisse et même si les oculaires ou les verres des lunettes sont d'excellente qualité, ils ne peuvent conduire à une vision parfaite! Mais le petit dernier est quand même un LE 5mm. Un LE 50 ou un XW 40 ne me déplairaient pas, mais le coût en neuf me semble disproportionné par rapport à ce qu'ils m'apporteraient.
En occasion, je ne dis pas... Pour le virus des achats immodérés, l'âge apporte également un peu de modération... mais cela fait tellement de bien de se faire plaisir sans modération que de temps en temps, je cède aux sirènes des achats immodérés.
Yoyo, tu as totalement raison, je crois que mon matériel me suivra longtemps si les dieux me prêtent vie. Le virus du toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours plus cher ne me tente pas. Mais les oculaires ou une petite lunette + une caméra comme celle de Patrick sont je pense du domaine du fantasme pour un dilettante en astro comme moi.
Et de toute façon, rien ne sert d'avoir le plus beau matériel si l'on ne sait s'en servir!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
31 Oct 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.
C'est ça le virus de l'astro "jeune padawan" , poète aujourd'hui tu es, philosphe demain tu seras
En tout cas bravo pour cet achat de beau matos JPA 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Oct 10 |
|
 |
Frèd
|
Mewlon 180 + EM10 = superbe ensemble cohérent
Bravo pour ton achat Jean-Pierre, ce matos de qualité parfaitement transportable va te donner plaisir à l'utilisation. Du tout bon. 
|
01 Nov 10 |
|
 |
chtiopepere
|
grand bravo
L' EM10 est une excelente monture
ce materiel devrait te donner de grandes satisfactions pendant de longues années.
Et voilà encore un de plus de tombé dans la marmite de l'astronomie 
|
01 Nov 10 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Tsss... Encore un Takahashimaniac... T'es cuit!
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
01 Nov 10 |
|
 |
Frèd
|
Euh, une question : une TeleVue aigüe, ça se soigne ???
Un petit up de ce post pour vous parlez de ma valise à moi qui est en cours de 'remplissage'...
La famille Nagler s'agrandit (le marché de l'occasion est intéressant !), je viens de recevoir un petit 26 mm...
... il va ainsi compléter le 12 et 17 mm ...
... et le 9 mm arrivera la semaine prochaine !
Pour les oculaires Ciel Profond voici ce que cela donne avec le Miou-Miou 210 :
Allez, une petite vue en temps réel ...
Je compte aussi remplacer
- les 2 barlow (1,8x et 2,5x) par la barlow TeleVue Powermate 2x en coulant 50,8 mm
- le Pentax XL peut-être par un oculaire TeleVue Panoptic 41mm (à voir ?)
- compléter la bino avec 2 ocualires Plössl TeleVue 32mm en coulant 31,75mm
...et m'arrêter là ! 
|
03 Nov 11 |
|
 |
JPA
|
Fred, nous sommes atteints par deux virus en même temps.
Toi, c'est W40 qui t'a passé son Délirato Naglérius.
Et c'est Patrick qui m'a refilé sa Pentaxita Doloris.
Comme toi, j'ai eu une crise subite de Powermata IIx, mais c'est JPM qui me l'a refilée!
Pourrons-nous guérir un jour de ces maladies qui démangent et rongent nos économies ?
J'ai un doute, car j'ai déjà cédé à une crise passagère en m'achetant une belle valise pour mes oculaires.
Mais j'hésite à découper la mousse...
Avant, ne faut-il pas que je m'achète quelques filtres?
Pour moi, la guérison n'est pas encore en vue, car.... il faut que je m'achète les bagues pour monter le 450 D et le réducteur de focale sur le Mioumiou!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
04 Nov 11 |
|
 |
Frèd
|
Non, la guérison n'est pas pour demain !
Pour la découpe de la mousse faut être sûr que ta gamme est finalisée, mais puisque je vois que tu as 5 oculaires (10-14-20-30-40 mm c'est bien ça ?) + la fameuse barlow 2'' x2 => on peut donc considérer que tous les grossissements sont couverts (et qqsoit l'instrument).
Pour les filtres, l'interférentiel OIII est indispensable, prends le directement en 2'' uniquement si ton RC à un filetage à l'ouverture pour le recevoir.
Sinon pour le planétaire j'aime bien utiliser le filtre orange pour Mars, et celui de densité pour l'observation lunaire.
Aussi j'ai vu que tu es équipé du Pentax 40mm XW il parait que c'est une vraie bête de course, j'aimerai bien zieuté dedans à l'occasion pour comparer avec mon Pentax 40mm XL (parait qu'il n'y a pas photo en terme de piqué sur l'étendue du champ...)
En tout cas beau matos aussi ! 
|
04 Nov 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Les mecs ... savez koua ... ben z'êtes simplement écœurant (!!), non-non pas jaloux 'W !!
J'y vois là toutefois un avantage devant cette pléthore d'équipement des plus charmant, je vais enfin me délester de ma valisette qui me martyrisait tant l'épaule (6 obus, RC 2', kelk petits outils + la valoche, ben C dingue le poids k'ssa fait pô !), et à defaut de vous faire baver dorénavant vous pourrez limite pouffer d'rire en pensant à ma frêle boî-boîte de verres à apéro (j'adôôre me plaindre !) et lors de notre prochaine rencontre sur le terrain de me glisser tout bas à l'oreille l'œil brillant emplis de fièreté " t'as vu 'W on a au moin les mêmes maintenant gnin-gnin, et merci encore vieux de nous avoir refilé cette cochonnerie de virolo, celui qui vide les cochons de leurs substances vitale" ! Alors mêêê-que-je-suis absolument ravi d'avoir été l'investigateur d'une contagion irréversible, je ne suis pas prêt d'oublier cette expression qui déclencha une bonne rigolade lorsque JPM/Fred posèrent leur séant derrière le 17 ou 12, ce fût une véritable turie pour certain un "Pétiiiinngue" détonnant pour d'autre (JPM ton prochain sera un 17...ou un 12 'te jures !)... A mon tour de me décrocher la mâchoire devant vos étales, se sera une exsssssscellente occasion de tester mon/mes prochains cailloux, il serait poilant que nous fassions une photo de grupe de notre matos qd pensez-vous (?)... Qd à un éventuel antidote à vos curieuses maladies, ben je suis ds le regret de vous informer qu'il n'existe pas, mais un fait est certain lorsqu'une gamme donnée se trouve au Gd complet les symptômes disparaissent ... simple létargie pour tout avouer - ds l'attente de la gamme suivante  !
@rf +

_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
05 Nov 11 |
|
 |
XW40
|
Arf-arf, j'ai retrouvé ceci (voir plus bas) comme quoi avec l'âge on devient ENFIN raisonnable (?) , et pour une vue soit-disant moins bonne ben il faut justement d'excellent verres...  :
" Tu sais très bien W40 que j'ai investi dans des Hyperions sur les conseils avisés de Pascal et sur les résultats des essais que j'ai fait avec les différents oculaires et télescopes ou lunettes des copains du Club. Ils sont je crois d'un très très bon rapport qualité-prix et me donnent satisfaction. Quand on vieillit, la vision baisse et même si les oculaires ou les verres des lunettes sont d'excellente qualité, ils ne peuvent conduire à une vision parfaite! Mais le petit dernier est quand même un LE 5mm. "
Il peut tjrs me les revendres d'occaze ses XW et retrouver ces LW, entre autres  aller Biz (si je puis me permettre...)
|
05 Nov 11 |
|
 |
yoyo
|
bonsoir tout le monde !
je passe entre 2 biberons et je vois avec emerveillement cette debauche d'oculaire a faire palir le possesseur de TMB & Baader que je suis !
bravo a tous pour ces fantastiques oculaires qui , normalement , transformeront vos dessins ...
J'ai hate de voir ce que vallent ces Pentax , Nagler et autres Binoculaires !!!
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
05 Nov 11 |
|
 |
JPA
|
Nous t'attendons le soir que tu veux, mais arranges toi pour dormir un peu dans la journée, car tu riques fort de ne plus vouloir décoller du terrain d'observation... Si avec les TMB et Baader l'oculaire donne une image en 2D, avec les Nag's ou les Pentax c'est du 3D!!!
|
05 Nov 11 |
|
 |
Frèd
|
Allez hop, j'en remets une couche avec le petit dernier qui vient d'arriver....
Voici donc ma famille Nagler au complet :
Il y a quand même un vilain petit canard dans cette famille Nagler....
J'aurai bien remplacer ce Pentax 40 mm par un TeleVue Panoptic 41 mm mais je lis de tout sur cet oculaire, et surtout le fait qu'il n'est pas très confortable ?!
Question : l'un d'entre vous a-t'il déjà observé avec cet oculaire ?
A +
Frèd 
|
08 Nov 11 |
|
 |
XW40
|
hmm bah non rien pour moua concernant le 41, mais pour se faire une idée sur au moins son confort, un bon test au magasin est tout à fait envisageable, faut juste que ce dernier soit sufisamment grand, cible à 12M pour la MAP, où alors choisir une mire à l'ext. - fenêtres ouvertes (mouai je sais bonjours la turbu...). Mais attends là j'ai 'tête zieuté ds un 41 mais il y a fort longtemps, euuh question confort mon œil apprécie grandement les Nagler (mem quand certains fonctionnent mal au C8), et les 'anciens' Pano à titre d'exemple, ne valaient pas l'effort financier pour le C8, même le 19 ... que le 17 T4 que nous possèdons tout deux, a définitivement enterré... Enfin même les Radians ne me procurent pas autant de confort qu'avec mon vieux 9T2 et autre building Pentaxois de 5.2, mais ils privilégies les courtes focales.
Bref, en lorgnant ta dernière vue Fred j'me dis que 2 oculaires de (...), bon tu connaîs la suite... 
|
09 Nov 11 |
|
 |
Frèd
|
Et voilà, le dernier oculaire est arrivé !
Ma gamme d'oculaires est maintenant figée.
Et hop, photo du beau bébé de 1 Kg, le 9 mm fait tout petit à côté....
... photo de famille ...
A +sch
Frèd 
|
23 Nov 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
23 Nov 11 |
|
 |
XW40
|
Sympa cette gamme de verre pour l'Apéro. !! Rah c'est trop beau, bel investissement, bon mis à part le fait que je sois iiiiimmmmensémment jaloux (au moins ça motiv' pour investir), Fred relance la Naglérite, de là quand cochon-mignon sera plein d'gras, paf pour lui !... En attendant vivement le terrain  @+
|
23 Nov 11 |
|
 |
JPA
|
Allez, Patrick!
En réponse à une malette que tu m'as montrée à Triel...
Voilà le travail... Une famille au complet, prête au boulot.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à bien m'en servir!
Avec un Skyvision 250 - F/D = 6 ou un 300 - F/D = 5, lambda sur quelque chose et tout le tintouin qui va bien avec... cela aurait quand même une sacrée "gueule".
Ils font des remises canons en fin d'année chez Sky?
|
02 Avr 12 |
|
 |
Night Bird
|
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
02 Avr 12 |
|
 |
yoyo
|
tres belle collection JPA ! toutes les focales et une Barlow au cas ou ! joli materiel et belle presentation !
je ne montre pas la mienne , 2 oculaires qui se battent en duel , une barlow qui sert plus d'adaptateur 1.25" car la lentille se devisse et les traditionnels filtres OIII et lunaire  ... manque juste un oculaire de grande focal pour le SC8
Felicitations encore , quel plaisir cela doit-etre de regarder dedans !
+++
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
02 Avr 12 |
|
 |
|