Auteur |
Message |
chtiopepere
|
je suis d accord avec tout le monde
à la bino c est du royal meumeu
il faudrait qu'elle est la forme de celle de FRED
et l' idé de yoyo est pas mal car ce type de bino est abordable
et de bonne qualité 
|
12 Avr 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
personne n'a essayé une photo au foyer du solarmax ?
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
12 Avr 10 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
J’avais prévu de quoi brancher le 350D sur le Solarmax, mais le grand vent et le type de monture utilisé ne m’ayant
pas semblé bien adapté à ce genre de manipulation, m’ont fait préférer attendre des conditions plus favorables.
De plus je ne voulais pas accaparer le temps d’observation tant convoité sur cet instrument  .
En tous cas, l’image était magnifique et il va falloir prévoir d’urgence des observations diurne durant lesquelles
nous pourrons faire de belles photos, de bonnes observations et des tests d’oculaires, bino et autres  .

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
12 Avr 10 |
|
 |
Poussins79
|
Des observations diurnes dites vous????  Ah ah, cette idée m'intéresse bien 
_________________ Retrouve moi Rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
Je connais un endroit pas mal
D'où l'on peut voir tout l'Univers
"Grégoire"
Instrument : C8 fastar, monture Cg5 goto, Reflex Sony Alpha 330
|
13 Avr 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Vous croyez qu'il est possible de voir ça avec notre joujou ?
Qui a dit que notre étoile dormait ?

|
13 Avr 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Vous croyez qu'il est possible de voir ça avec notre joujou ?
Qui a dit que notre étoile dormait ?
La dernière image du moment :

|
13 Avr 10 |
|
 |
Poussins79
|
Waouwww de très belles photos. Et après certains disent que les hommes sont plus importants que la nature??? ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
_________________ Retrouve moi Rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
Je connais un endroit pas mal
D'où l'on peut voir tout l'Univers
"Grégoire"
Instrument : C8 fastar, monture Cg5 goto, Reflex Sony Alpha 330
|
13 Avr 10 |
|
 |
yoyo
|
est ce que la bino de Fred a un renvoi coudé ?
est ce necessaire pour un solarmax ?
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
13 Avr 10 |
|
 |
Frèd
|
Ma tête bino est droite et au coulant 31,75 mm. Elle a l'avantage de pouvoir se monter facilement dans n'importe quel porte-oculaire, et sa barlow amovible x2 permet de 'doubler' les grossissements. Inconvénient : son prix ! (à l'époque de l'achat de cette bino y'avait que Taka ou TéléVue...)
L'équivalent aujourd'hui serait la PerlVixen ou la Williams Optic (et le tout à des prix plus abordables : 140 à 300 euros).
La version droite est impérative pour les diverses utilisations que l'on est amené à faire.
Quant aux choix des oculaires, faut prendre des formules optiques simples type Plössl qui ont l'avantage de très bien fonctionner que ce soit sur le plan des corrections chromatiques et des aberrations optiques, et en plus leur luminosité est souvent très bonne.
En planétaire, mon avis est le suivant : rien de mieux que de bons Plössl ! (les miens sont des Televue de 15 et 20 mm)
Voilà.

|
13 Avr 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Un autre chasseur de soleil !
les superbes images ici http://home.comcast.net/~jim6/sunspots.htm
et là le matos : remarquez le miroir non aluminisé ! http://home.comcast.net/~jim6/stage4.htm
|
15 Avr 10 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
J'adore son telescope! Il est plein d'idées assez chouettes.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
15 Avr 10 |
|
 |
PereCastor
|
Superbes photos, superbe installation  .
Je remarque particulièrement la plaque métallique placée en entrée de l’instrument et servant à rejeter les rayonnements, Les fils en acier faisant office d’araignée, le tube ouvert sur toutes ses faces ce qui évite la turbulence interne (bon point pour un instrument solaire), et surtout le caisson servant de protection et de plan de travail, monté sur pilotis et le coupe-vent constitué d’une haie en U.
Je dois dire que le caisson de protection et le coupe-vent me séduisent énormément  .
Au vu de cette installation, j’imagine bien par exemple pour une lulu en poste fixe la même chose à base de coffre de toit pour voiture.
Pour revenir au télescope, je souligne que lors de l’utilisation d’un miroir sans aluminure il se produit une réflexion indésirable de la lumière sur la face arrière du miroir.
Une solution, et c’est probablement le cas ici est d’avoir un miroir biseauté (la face arrière du miroir n’est pas perpendiculaire à l’axe optique) pour renvoyer ces lumières parasites hors-champ.
Vraiment superbe  .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
15 Avr 10 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Tout à fait d'accord avec toi, Castor. Sauf, que pour le miroir en prisme, tu dois être à coté de la plaque: Il aurait fallu une face arrière polie pour cela. Or comme la face arrière est doucie, un prisme sur le miroir n'apporterait rien. Il se prend donc la réflexion de la face arrière de manière diffuse. Cela doit faire baisser le contraste, mais apparemment ca ne le gène pas trop...
Ceci dit, avec une face arrière polie et un miroir en prisme, ce serait encore mieux!
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
18 Avr 10 |
|
 |
PereCastor
|
Mes lacunes en anglais ne m’ont pas permis de voir qu’il avait dépoli la face arrière du primaire  .
Effectivement, incliner le plan de la face arrière du miroir n’a d’efficacité que s’il est poli.
La solution qu’il a adoptée n’est pas la meilleure solution mais c’est la plus facile à mettre en œuvre.
En tous cas, le résultat est superbe  .

|
19 Avr 10 |
|
 |
|