Nous sommes le 30 Juin 25

Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Choix petite lunette 
Auteur Message

Dans le cadre de ma recherche, j'emprunterai bien la petite lulu du club pour l'essayer sur trépied photo et me rendre mieux compte de ses capacités.

Je viendrai donc le 8/01 et j'en profiterai pour payer ma cotisation...

Mieux vaux tard que jamais dit le Thierry fautif.

03 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

J'ai aussi une ED80 et je vais confirmer ce qui s'est déjà dit : sur pied photo, c'est très bon : un oculaire de longue focale sert de gros chercheur (40 mm ->15x) et un 8 mm donne 75x. Et recadrer avec ces grossissements n'est pas trop rédhibitoire... Encore faut-il que le pied soit à la hauteur (pas en cm, mais en qualité !).
Pousser à 2x le diamètre, soit en gros y coller un 4 mm pour 150x, me semble osé côté lumière à la sortie. Même en planétaire, il faudra rester aux grossissements 1 à 1,5x. Les images sont petite, mais très belles. Outre la perte énorme de lumière, une 80 reste une 80 en terme de résolution, et tu n'auras jamais l'image détaillée d'un C8. Si c'est pour voir des détails sur Mars, il vaut mieux oublier. Par contre, pour le Soleil, la Lune et les deux grosses planètes, les images sont très contrastées.
Côté photo, il est possible d'y adjoindre un compact, voire un reflex (des bagues existent à pas cher avec les oculaires hyperion je crois). Avec le compact, c'est de la digicopie, avec le reflex, on n'utilise qu'un oculaire de la lunette, sans l'objectif photo. Sinon, au foyer avec bague T2 en direct, les images de la Lune et du Soleil sont très bonnes. Ca fait trois possibilités de photos : digiscopie, foyer et grossissement oculaire, avec peu d'accessoires.
Connaissant les limitations, c'est un excellent instrument, pas cher et vite sorti, ce qui est un énorme avantage. Je crois que c'est ce que tu recherchais. De plus, pour le Soleil, à moins de rechercher la très haute définition, c'est l'idéal, avec un morceau d'astrosolar : au vu de la turbu, un plus gros diamètre n'amène que peu de détails supplémentaire. J'ai fait des images qui montrent la granulation en visible et des détails sympas sur les taches (à l'époque où il y en avait) :

ED80 + EOS 20D au foyer.
Image

Dans tous les cas, ton choix sera le bon, si tu le fais en toute connaissance de cause.
L'idée d'emprunter celle du club est bonne.
A vendredi.

03 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Je suis bien d'accord avec toi Jean-Pierre. C'est Charles Ichkanian qui a attiré mon attention sur la lulu Meade de 80 (triplet apo) mais la focale n'est que de 480 je trouve cela un peu juste. Alors je suis tombé sur le test de la 102 mm qui fait 700 de focale. Certes c'est un peu plus lourd et un peu plus long mais comme le pare-bué est rétractable en encombrement cela ne change pas. Le gain en diamètre est faible mais en luminosité presque 2 fois plus. Le problème c'est : Est-ce toujours compatible avec une sortie rapide sur pied photo.
Parce que pour une sortie un peu longue, la monture CG5 est vite prête tout de même.

Charles semble sûr de son coup sur ces lunettes. Les éléments qui les composent sont fabriqués en Chine mais assemblés en Allemagne. Il garantie une collimation aux petits oignons... Et une vigilence importante sur les modèle qu'il reçoit. Et comme sa parole a été très bien tenue pour mon C8 je doute.

De plus, je ne trouve pas d'infos sur la mouvelle skywatcher "black diamond". Elle semble avoir un nouveau crayford demultiplié. Mais pas d'infos sur lui.

03 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

Effectivement, si les promesses annoncées par la pub et pas Charles sont tenues, cela à l'air d'un bonne affaire.

Par contre, elle est tout de même 2kg plus lourde que ton C8, je pense que tu peut oublier le pied photo.

Le test paru dans astronomie mag d'octobre:
http://www.meade.fr/articles/Test-Meade102mm.pdf

Quelques infos là:
http://stargazerslounge.com/equipment-r ... views.html

ou là:
http://www.optcorp.com/product.aspx?pid ... 1400-12195
http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/ ... _10_1_6_30

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

04 Jan 10

Arf elle a une belle tête tout de même cette lulu.
Par contre même poid que le C8 peut-être un peu moins le C8 6 kg et le lulu 5,5 kg.

Par contre la longueur penche en faveur du C8 c'est sur.

Je sais bien que si je choisis celle-ci, il faudra sortir la monture plus souvent. Mais j'en espère des images plus detaillées en lunaire ou sur jupiter qu'avec la 80.

En tout cas merci pour tes liens.

04 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

le C8 6 kg et le lulu 5,5 kg.

Serait-ce plutôt un bon 0.5 kg de + un C8 ?

Thierry60 a écrit:
il faudra sortir la monture plus souvent.
Televu propose un trépied avec un 'U' très simple et robuste d'efficacité pour maintenir une Lulu. Il est fort à parier qu'un bon trépied équipé d'un système similaire made in ' perso ' en bois massif par ex. peut excellement convenir. Autre solution, une platine Alu ( je peux fournir ) et 2 beaux anneaux taillés ds du contreplaqué marin, 6 entretoises laiton filetés à 120° et 6 visses inox, une perceuse de l'huile de coude et une economie non négligeable à la clef... O:) Voili-voilou
@+

04 Jan 10

Ben moi, au vu du test d’Astronomie mag, et malgré les petits défauts cités, elle me paraît sympa la 102/700 Meade.
Pour un peu, je me laisserai tenter :-D .

Par contre, Vu le but de la manœuvre et le matos déjà acquis, je me dis que si tu bricolais un pied style Dobson pouvant faire office en même temps de boite de rangement du C8, l’objectif gain de place pourrai être atteint à moindre coup :-k .
Et hop, plus besoin de lulu \:D/ .

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

Modifié en dernier par PereCastor le 05 Jan 10, modifié 1 fois.

05 Jan 10
... la lulu de D100 mm Meade est en effet fort interessante ! :-k =P~

05 Jan 10

Non non mauvaise idée ça... Père Castor et mon petit noël alors...

Va pas donner des idées comme cela à la mère Noël.

Je vais téléphoner à Charles Ichkanian pour voir s'il en a en stock.

Et puis les soldes des magasins d'astro commencent bientôt. Mais j'ai pas trop d'espoir sur ce modèle plutôt récent.

05 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

je me dis que si tu bricolais un pied style Dobson pouvant faire office en même temps de boite de rangement du C8, l’objectif gain de place pourrai être atteint à moindre coup :-k .
Et hop, plus besoin de lulu \:D/ .

Père Castor aurait-il une idée derrière la :-# : Je soupçonne P.Cr de nous concocter un programme musical ( t'iens ça rejoint mon poste sur la musique 'céleste' ) avec un son à en faire vibrer la Voie Lactée lors de nos migrations à froufrou: Ca ressemble fort à un SUB de 8' ce projet :-D :-D
@+

06 Jan 10

06 Jan 10

Comme je vous le disais vendredi... Comme j'ai emprunté la lunette du club il fait pas beau...

Dans mes recherches, j'ai trouvé chez le "télescope" à Paris. Une 100 EDPRO soldée à 672€.

C'est trop gros ou trop petit pour moi mais si cela intéresse quelqu'un.

Perso je reste sur le choix orion 80 ED eon ou orion 80 ED black diamond.

12 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail
C'est trop gros ou trop petit pour moi mais si cela intéresse quelqu'un.

Vu ton cahier des charges (esprit nomade) c'est la raison qui l'emporte et au final j'aurai fait le même choix (paraît que j'ai une TV76...). En clair on va bientôt boire un coup :- .

Par contre avoues, toi aussi tu en rêves de la petite lulu apochromatique de 130 mm avec assemblage des optiques par film d'huile... n'est-ce pas ? :-$

12 Jan 10

hehe c'est aussi pour cela que j'évite la 100 mm....

Deuxième temps je prévois la vente du C8 et l'achat d'une 120/130 ED à trouver...

J'attend aussi les soldes de O.U. on ne sait jamais...

12 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

... en clair, quoi de neuf docteur ? O:)

20 Jan 10

J'attend aussi les soldes de O.U. on ne sait jamais...

Ça existe chez eux ?

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

21 Jan 10

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/tarifs/destockage2010.pdf

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

21 Jan 10

J'ai mis la lunette du club sur mes deux trépieds photo.... et bien cela ne fonctionne pas.... bien que l'un soit particulièrement trapu ce n'est pas assez...

J'ai donc trouvé ceci :

Image

qui se place sur le trépied GPDX que je possède déjà... Cette monture porte jusqu'à 12 kg... donc ok pour une lulu même en 130 mm ou un C8...

Mais cela change un peu mon budget.

Pour le choix petite lu ou grande lu tout depend de la vente du C8...

A ce soir

PS : Je demande si c'est possible de garder la lulu du club une semaine de plus parce bien entendu, il n'y a pas eu un soir de dégagé depuis que je l'ai. :-k

Modifié en dernier par Thierry60 le 22 Jan 10, modifié 1 fois.

22 Jan 10
Profil Envoyer un e-mail

Pas de soucis, le club te fait bénéficier d’une prolongation de cet
emprunt en espérant pour toi qu’il finisse par faire beau une nuit :-D .

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

22 Jan 10
Administrateur

:-D

La monture que tu nous montre :-k : bien haute je trouve donc pas stable à mon avis [-X
Regarde plutôt ce style :

Image

ou bien

Image

lien ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

Elle existe sous le nom de Giro Bresser ou autre et semble assez solide ...

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 22 Jan 10, modifié 1 fois.

22 Jan 10
Répondre au sujet   [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante