Nous sommes le 07 Juin 25

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Lunette ED100 et grossissement maximal (choix oculaire) 
Auteur Message

T'excuse pas! il est possible que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire d'Hyperion 5mm.

Citation:
la notion de coût ou de "prestige" lors de ce test n'est pas être un critère de validité.

En raisonnant ainsi, tu fausses la comparaison.
Il faut comparer ce qui est comparable, que cela soit en terme de coût ou de prestige.
Je part du principe que l'on en a toujours pour son argent, ni plus ni moins, même si parfois une bonne surprise peut apparaitre, cela reste assez rare.

Citation:
Mais nous savons tous qu'il y a également des bêtes "noires" (plusieurs catégories restes à définir), dans toutes les gammes d'oculaires du marché et quelqu'en soit leur coût (Glen-speers, Télévu, et même Pentax ect...) et de part leurs conceptions ils réagissent (pas tous cela dit) différement selon l'instrument utilisé .....

C'est vrai et je suis d'accord avec toi. Mais le meilleur de la gamme de "moyenne gamme" est il équivalent au meilleur du "haut de gamme"?
Je n'en suis pas certain.

Les oculaires sont toujours très difficiles à choisir, en particulier sur les instruments très ouverts (f/d < 6) et je dois avouer que dans les focales courtes d'oculaire, ils ne sont pas nombreux les oculaires performants.

Lors d'une sortie commune, je te propose de tester plusieurs Hyp 5mm pour se faire une idée encore plus précise...
...si la météo le veut bien!

Modifié en dernier par zirkel2 le 23 Aoû 07, modifié 1 fois.

23 Aoû 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Je te répond que sur les oculaires que je connais (j'ai gardé le meilleur):

Antarès W70 8.6
antarès Speer Walers 10
TMB Burgess 9
Baades Hyperion 13 (5 sous réserve de tests supplémentaires)
Baader PL eudiascopique 7.5
Vixen LVW (je ne connais que le 22mm)
William optic SWAN 9
Pentax XF 8.5; 12 (le XW 7mm de l'ancienne gamme: excellent).

23 Aoû 07

Zirkel > Un test grandeur nature oh, oui oh oui, mais comme tu dis faudrait pleins d'étoiles au dessus d'nos tête... Bien évidement que le test des 5mm est faussé vu leurs différences de coût mais son but principal n'était pas de plomber L'HYPER et d'en dissuader l'achat, mais juste un essai, qui s'est révéler du coup fort interressant en révèlant l'énorme potentiel de cet oculaire ( quand au choix d'investir lourdement sur mon matériel, c'est une démarche purement personnelle, au "prix" tout de même de nombreuses années d'économie. Dans l'attente j'utilisais les oc. du Club de Sannois et ceux d'un ami, lui fort bien outillé...). De plus il semble que Mister Comet's dispose de kelk moyens lui autorisant l'accès à certaines gammes d'oc., mon discours aurait été très différent s'il sagissait d'un étudiant (par exemple).

Mister Comet's > 250 € pour chaque modèles , WHouuuuaou (!) tu en as cité tt de mê. beaucoup. :-D Bref, il n'y a pas nécessairement de mauvaise critiques dans ces gamme de cailloux, un oculaire qui ne fonctionne pas au C8 (malgré les louanges commerciales souvent alouées à certains), à peut de chance de s'en sortir sur tout autre instrument. Comme tu as tout de même investi sur du bon matériel mieux vaut éviter quelques erreurs d'achats (pas cool pour la revente), surtout si tu vise 4 oculaires d'un coup. De toute façon le 5,2 P. est trop lourd mais il y a les autres XL/XW et beaucoup sont au coulant 31,75...

23 Aoû 07

W40>> ok! attention mon intention n'est pas de défendre "bec et ongle" les Hyperion, c'est juste de dire qu'ils ont un bon rapport qualité/prix en regard de leur performance.
Comme toutes les gammes d'oculaires, il y a chez les Hyperion des bons et des moins bons (voir plus haut mon avis).

Mon intention est, dans un futur proche, de m'orienter vers des oculaires Pentax, en priorité dans les focales courtes.
Il faut juste que je trouve une méthode de financement qui ne mette pas en danger mon compte en banque... :-k

Stéph.

24 Aoû 07

AAAh, l'éternel problème Zirkel2: trouver un banquier sympa et compréhensif et de pref. accroc de l'observation astro !!! Je vous propose, dans l'attente de lier quelques liens "banquaires", de tous participer au prochain Euro-million ! :-D :-D

24 Aoû 07

Miste comet's -> Oup's un peu confus mon histoire (faut dire qu'il était vachement tard/tôt !), à propos de "mauvaises critiques". Malgré de très rares exceptions kelk produits mérites vraimment une très très mauvaise critique par contre puisque exploitables ka 50%, vu leur coût, et du TSC à la Fluo 150...
Mais les critiques doivent surtout être les plus constructives que possibles (malgré mon intransigence relative). Si un amateur décide d'investir par esprit de pub ou par le moins cher possible, c'est tt de mê. bien regrettable, il y a tellement de pièces sur le marché. Si le précèdent débat t'a mieux aiguillé sur ton choix, dans tes contraintes de coûts, Zirkel2 and me en sommes ravis d'avance, et chuis sure que tu nous couvrira d'or - euh, de pleins de gros bisous après avoir salivé grave à l'oculaire !!!!!!!!!! :-D :-D Mais n'oublie pas cette règle d'or M.Com.: Ecoute que très peut les vendeurs (mais bien + les forums), et essaye toi-même les cailloux avec ton matos au magasin !! Bye-bye

24 Aoû 07

Miste comet's -> Oup's un peu confus mon histoire (faut dire qu'il était vachement tard/tôt !), à propos de "mauvaises critiques". Malgré de très rares exceptions kelk produits mérites vraimment une très très mauvaise critique par contre puisque exploitables ka 50%, vu leur coût, et du TSC à la Fluo 150...
Mais les critiques doivent surtout être les plus constructives que possibles (malgré mon intransigence relative). Si un amateur décide d'investir par esprit de pub ou par le moins cher possible, c'est tt de mê. bien regrettable, il y a tellement de pièces sur le marché. Si le précèdent débat t'a mieux aiguillé sur ton choix, dans tes contraintes de coûts, Zirkel2 and me en sommes ravis d'avance, et chuis sure que tu nous couvrira d'or - euh, de pleins de gros bisous après avoir salivé grave à l'oculaire !!!!!!!!!! :-D :-D Mais n'oublie pas cette règle d'or M.Com.: Ecoute que très peut les vendeurs (mais bien + les forums), et essaye toi-même les cailloux avec ton matos au magasin !! Bye-bye

24 Aoû 07

Pour répondre à tes deux questions (G max et choix de l'oculaire) voici mon approche :

- Grossissement max. : effectivement comme le soulignait Patrick, un 2x à 2,5x est commun pour les refracteurs.

Mon expérience sur 2 tubes :

une 100/1000 Perl Vixen (doublet) => aucun problème pour pousser à jusqu'à 2,5x mais le chromatisme est si important qu'on en oublie le grossisement pour ne voir que le chromatisme ! (Génant pour le planétaire...)

une 68/600 TéléVue (doublet) => cette fois ci beaucoup moins de chromatisme (mais il est là quand même) et un réel plaisir à pousser jusqu'à 2,5x. J'ai même été surpris de tels grossissements...

OK pour 2,5 sur ta Lulu, d'autant plus que le chromatisme est difficile à trouver ! :ok

- choix de l'oculaire : CELUI QUI CONVIENDRA A TA VUE ! (et pourtant je ne suis pas Normand ...)

Ce que je ferais si aujourd'hui je devais équiper une lulu de D100 mm : je ne m'exciterais pas sur tel ou tel oculaire, mais j'essaierai sur le terrain les différents oculaires des copains pour me faire MA propre idée et appréciation.
Ce qui est sûr ce que certains sont meilleurs que d'autres (ahhh les Pentax ... j'adore aussi !) et que même dans une gamme d'oculaire toutes les focales ne sont pas de même qualité.

Autre point à voir : le champ. A t'on besoin d'un champ important (68° et +) sur de tel grossissement ? A toi de voir ...

Moi j'utilise des LVW 22 et 13 mm qui ME vont très bien, et pour les plus forts grossissements des TéléVue Plössl (CA 50°) - Ces derniers n'ont pas révolutionnés le Monde, mais ils ont l'avantage d'avoir peu de lentilles => très transparents, très légers, excellent rapport qualité/prix, et REDOUTABLES en planétaires.
Pourtant ce ne sont que Plössl... comme quoi ! :-D
(à vérifier, mais je crois que tu descends jusqu'à 8 mm - pas en dessous).

J'enfonce le clou, mais faut vraiment que tu essayes par toi-même.

A plush
Frèd

24 Aoû 07

Ouai Fred, les plossl sont l'arme absolue en planétaire: champs plans et images blanches. Les Pentax d'ailleurs sont des plossl modifiés.
Euuuh, qui à déjà goûté au regard givrant et pénètrant des somptueux CLAVE ?.... Bon d'accord d'accord, 'sont + honéreux ( :-#)...
Il est vrai aussi que goûter au grands champs, sous un champ de vision bien corrigés, dans ce type de Lunette peut également provoquer un véritable coup de foudre !
Et comme tu le signales également Fred, Mister comet's à de quoi bien se faire les dents sur toute la batterie d'oculaires dont disposent les adhérants du club.
D'ailleurs nul besoin d'aller sur le terrain pour les tester, un large essai cher un adhérant disposant juste d'un bon terrain (par exemple), de lampadaires à foison (par exemple),
d'un congélo. beurré de glaces (par exemple) et de café en quantité astro. (par exemple encore, hi hi, hum hum), suffira donc c'est tout !!... :- =;

24 Aoû 07

Mister Comet's -> : Un lien très interressant sur un test de "cailloux" :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12505

26 Aoû 07

Euuh et kom ça sa marche (?) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21968

26 Aoû 07
Administrateur

W 40 j'ai corrigé ton message avec le lien ça marche :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

26 Aoû 07

Avec se lien se sera on ne peu plus direct concernant le test, skouzi !!
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=45 =; =;

27 Aoû 07

MMMiiiiissteeeer comet'sss, allo-allo où est-tu ? Myster mister, arg ch'parie qu'il a enfourché la dernière comète de passage,
il est vraimment très fort. Va nous manquer Ced. Quelqu'un pourais bien faire un joli poème, parce que il reviendra pas avant 150 ans !
C'est tout de même regrettable de ne pouvoir profiter de sa toute nouvelle gamme de P....x ! :-k Moi, je me porte volontaire pour rentabiliser ses achats, si madame comet's est d'accord bien sure, parcequ'il m'en manque des cailloux dans ma collek (bah ouai, j'vous jure).... Ou alors l'est barré avec sa malette toute neuve, re-arg ! bon sur ce =; =;

04 Sep 07
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2