Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut à tous,
Une question entre les deux montures cités en titre quel choix pour de l'astrophoto avec un C5 voir peut être un jour un C8 ?
Je n'ai connaissance ni de l'une ni de l'autre mais un projet d'achat.
Merci de vos conseils et remarques 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
16 Oct 18 |
|
 |
JPM
|
Je ne connais pas l'AZ-EQ5. Par contre j'ai la Ioptron IEQ30 que je trouve excellente. Je l'utilise avec la Lunt 80 qui pèse 6.4 kg.
Excellente petite monture qui héberge un viseur polaire, un GPS qui simplifie énormément les opérations d'initialisation, une raquette avec des infos sur 8 lignes...
Peu encombrante, elle supportera sans problème le C5, et même un C8 qui pèse moins que ma Lunt si je ne me trompe pas.
La qualité du suivi est très bonne pour de l'observation ou de la photo solaire. Par contre, je ne l'ai jamais utilisée en photo ciel profond. Mais la motorisation pas à pas avec courroie va dans le bon sens.
Exemple d'erreur périodique :

_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
17 Oct 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci Jean-Pierre pour ces renseignements, si quelqu'un d'autre à des infos je suis preneur 
|
17 Oct 18 |
|
 |
JPM
|
Je peux même te la prêter pour essais et tests, si ça t'intéresse.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
18 Oct 18 |
|
 |
yoyo
|
salut Patrice , je suis de passage , et vois ton message . Comme le dit Jean Pierre , Ioptron fonctionne tres bien ! j'ai la grande soeur la IEQ45 , qui fonctionne a merveille ; meme fonctions que la IEQ30 mais supporte un peu plus ... j'avais dans l'idée d'en changer pour plus lourd mais au final je pense rester avec car elle suffit pour supporter mon setup final ; RC8" et p'tite Apo 70/420 avec l'APN.
La marque Ioptron est mieux connu maintenant avec la CEM60 (hein Hugues  ) et atteint un niveau de qualité , a mon avis , superieur a SW ... cela n'engage que moi .
13 kilos en charge maxi , ca suffit oui pour ton C5 , un C8 peux rentrer ... a voir..
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
18 Oct 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci Yoyo  et JPM merci pour ta proposition, on s'appelle 
|
18 Oct 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Un up ! Pas d'autres avis ? 
|
24 Oct 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ce soir en début de nuit j'ai testé en live dans le jardin la monture ioptron IEQ30 que JPM m'a généreusement prêtée (Merci à lui): une merveille cette monture
Pas un bruit même pendant les goto , l'alignement sur 1 étoile (le seul essayé ce soir) fonctionne nickel : les objets sont dans l'oculaire grand champ à chaque coup ! La mécanique est fluide et précise : du bon matos.
J'hésite encore pour un achat entre la IEQ30 légère et la IEQ45 plus robuste si je passe à un diamètre supérieur
Les sites teleskop-express et astroshop.de les vendent à un prix intéressant ...
Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux et quel est le ressenti pour ces vendeurs ?
Merci
|
13 Nov 18 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
C5 Pat X a écrit: Les sites teleskop-express et astroshop.de les vendent à un prix intéressant ... Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux et quel est le ressenti pour ces vendeurs ? Merci
Je ne connais pas Astroshop, mais par contre j'ai un historique de quelques commandes chez TS. Des mecs très pro, très compétants et qui parlent le Français. Il m'est arrivé de commander un produit qu'ils ont eut beaucoup de mal a approvisionner. J'ai été tenu régulièrement au courant de l'avancement, au point que je n'ai jamais eut une relance à faire...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
14 Nov 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci pour l'info Patrick 
|
15 Nov 18 |
|
 |
jOrdan
|
Me concernant j'ai déjà commandés plusieurs fois sur astroshop (Mon 150 et quelques accessoires notamment) et j'en suis grandement satisfait, la livraison est rapide et le matos bien protégé. 
|
23 Nov 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci de ton retour Jordan !
|
23 Nov 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bon bah finalement je ne prends pas la IEQ30 !
J'achète la IEQ45 PRO avec sa valise sur un trépied 2 pouces

|
10 Déc 18 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Super! Il va falloir maintenant changer de tube. Un C8 serait bien la-dessus... 
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
11 Déc 18 |
|
 |
Frèd95
|
Super 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
11 Déc 18 |
|
 |
JPM
|
Bravo !!!
C'est le bon choix, parce que c'est le tien...
|
12 Déc 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci JPM, je pense que je ne serai pas déçu vu les essais effectués avec ta IEQ30 !
|
12 Déc 18 |
|
 |
yoyo
|
excellent choix , tu peux me croire ! 
_________________ Lionel
|
13 Déc 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je crois aussi et tu sais de quoi tu parles 
|
13 Déc 18 |
|
 |
yoyo
|
j'ai vu l'evolution entre la V.1 et la V.2 pour les avoir eu et effectivement la V.2 et impec , precise rapide et pratique , je reste persuadé que Ioptron surpasse maintenant SW ....
_________________ Lionel
|
15 Déc 18 |
|
 |
|