Nous sommes le 31 Mai 25

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Dilemme de changement de materiel 
Auteur Message

Salut la troupe , drôle de sujet hein .... plus le temps passe et plus je me demande si je ne me tournerai pas exclusivement vers la photo et très peu de visuel .... en plus mes petits yeux commence a me jouer des tours ... :sad:...
si vous ne connaissez pas mon matériel ,le voici ;
- une cge ,un vrai tracteur , tant par la capacité que par le poids, redoutable pour qui voudrai la charger , mais redoutable aussi par la taille et le poids ... c'est pas JPM qui me contredira ;) ha oui 20kg de contrepoids
-un newton 254 f4.7 SW en super forme ; plein de photons mais aussi impressionnant par la taille ( ne tranche pas avec la taille de la monture ) précis et de bonne qualité ...

Tout est transportable mais en mode nomade pour un soir, pour la photo , y a quand même moins encombrant ... genre eq6/em200 et lunette apo env100mm ...
la question que je me pose est ; l'idée d'un échange contre un setup plus léger intéresserai t-elle un autre astram ?
j'ai pas mal fouiné et rouler pour monter mon setup , je ne voudrai pas le regretter par la suite ... d’où mon appel a votre logique ....

01 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Perso je suis plus pour l'astro transportable car cela me permet d'en profiter plus souvent et même en vacances quand le coffre de la voiture est déjà bien plein !
Après c'est un choix tout à fait personnel qui me convient. Il est vrai qu'observer dans de gros instruments et super mais combien de fois peut on sortir un newton de 254 ou un C11 pour 10 ou 15 min d'observation plaisir :-k Par contre pour la photo les gros instruments sont gagnants ...
Dur dur de faire un choix c'est un peu comme j'achète une lunette ou un télescope ? Eh bien finalement j'ai les deux O:)
Comme tu vois pour moi le but c'est d'abord se faire plaisir et en profiter au maximum. Pas simple hein de faire le bon choix :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Effectivement ... est ce que remplacer mon newton par une lulu type 100ed en conservant la monture ne serai pas une alternative au changement complet ?
de mémoire ,JPA a dit un jour ; "un matériel a la bonne taille est bien plus souvent utilisé et est bien plus plaisant ..."

02 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Si c'est pour faire de la photo, et si tu veux t'alléger, ça peut être un bon compromis.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

02 Oct 15

C'est très bien de vouloir faire de la "vraie" astro :-D . En fait, tu décris un peu le setup itinérant que j'ai emmené à Eygalayes ou aux NAT: Losmandy G11 + FSQ106N

C'est vrai que question taille et poids du matos ça reste raisonnable. N'oublie pas non plus qu'en imagerie, la monture et le tube ne sont que la moitié du matériel. il te manque encore, la camera d'acquisition (APN ou CCD) le guidage (seconde lunette ou diviseur + camera de guidag), le ou les ordi pour piloter le tout, la source d'énergie éventuelle...

Après ce type de setup (lunette haut de gamme dans les 100mm), n'est adapté qu'a l'imagerie grand champ. C'est très bien sur la voie lactée, mais c'est un peu court pour une utilisation au printemps, car le ciel est alors dominé par des galaxies.

Pour l'imagerie à longue focale (galaxies, amas globulaires, petites nébuleuses...) et en peu encombrant, il te faut un télescope à secondaire convexe. Tu as le choix: Celestron Edge HD, Meade ACF, ou les Ritchey-Chrétien (de chine, d’Allemagne, d’Italie, des USA...). Ce type d'instrument en Ø200 ou 250 reste encore très transportable.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

02 Oct 15

Tres bon raisonnement Patrick , je rebondi dessus ; j'avais , avant ce tube , un sc 200mm , mais 2m de focale , meme avec le réducteur c'était trop long , j'avais aussi la ED 80/600 ( que je regrette d'avoir vendu 8-[ ) et la focale de 600mm me plaisait bien ... je pouvais barlowter un peu mais je faisais du grand champ , d'ou l'achat du newton ... mais voila mes yeux disent autrement ...
Alors pourquoi pas une 80ed avec un reducteur ?
Pour le guidage , j'ai tout ce qu'il faut pour l'itinéraire ... un echange serai equivalent ?

02 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

02 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

La 80ED est effectivement une bonne base. Après, il va peut-être nécessaire de l'équiper un peu:
- Un bon focuser motorisé peu paraitre luxueux, mais je t'assure que quand on a goûté à ce genre de truc en imagerie, on ne revient plus en arrière.
- En fonction de la taille du capteur, il fort probablement que tu es besoin d'un correcteur de champ, voir effectivement un réducteur-correcteur (pour supprimer la coma et la courbure de champ). Je suis sûr qu'il doit en exister plusieurs modèles pour la 80ED

Par contre, pour l'utilisation avec une barlow, je suis septique. C'est vrai que tu aura une meilleure focale pour les galaxies, mais tu va perdre pas mal de lumière sur un instrument qui n'en a déjà pas beaucoup au départ...

02 Oct 15

Échange de mon Newton contre une lulu apo ... je perdrai en diamètre mais gagnerai en maniabilité ... je pense garder la monture , bon elle sera sur-dimensionnée mais ne faiblira pas ...
Et puis niveau place a la maison je peux pas tout garder ...

03 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

yoyo a écrit:
Salut la troupe , drôle de sujet hein .... plus le temps passe et plus je me demande si je ne me tournerai pas exclusivement vers la photo et très peu de visuel .... en plus mes petits yeux commence a me jouer des tours ... :sad:...
si vous ne connaissez pas mon matériel ,le voici ;
- une cge ,un vrai tracteur , tant par la capacité que par le poids, redoutable pour qui voudrai la charger , mais redoutable aussi par la taille et le poids ... c'est pas JPM qui me contredira ;) ha oui 20kg de contrepoids
-un newton 254 f4.7 SW en super forme ; plein de photons mais aussi impressionnant par la taille ( ne tranche pas avec la taille de la monture ) précis et de bonne qualité ...

Tout est transportable mais en mode nomade pour un soir, pour la photo , y a quand même moins encombrant ... genre eq6/em200 et lunette apo env100mm ...
la question que je me pose est ; l'idée d'un échange contre un setup plus léger intéresserai t-elle un autre astram ?
j'ai pas mal fouiné et rouler pour monter mon setup , je ne voudrai pas le regretter par la suite ... d’où mon appel a votre logique ....

Salut Yoyo,

Je constate que tout va bien !
Un seul instrument à te conseiller : Un dobson, marque "tout à fait"
au hasard... : Obsession, et 635 mm de diamètre :-D
En plus tu peux le transporter avec un "diable", pas encombrant du tout !...
Nan, allez, restes sur ton choix personnel et ce que tu as vraiment envie de faire : Une lunette apo, c'est vraiment la perfection actuellement,
T'as quand même le bonjour de Blondin, Tuco, et même, "la brute" Lee Van Cleef depuis Sad Hill, Man... :-D
Amicalement jb

03 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Salut Jean Bernard , content de te lire ici :) , je pense que tu te fais plaisir avec ton tromblon !!!
Un 600 avec un ciel de montagne , je dirai oui mais pas trop ma femme !!! Et mon patron encore moins !!!! C'est pourquoi , a l'occasion d'un sejour dans ton pays , tu nous racontes un peu le ciel et revoir le fameux Casque de Thor !!!! ;) sans le mistral ....
Oui je suis en pleine reflexion pour une reorientation .... je me cherche ...
A chaque fois que je vois Tuco , j'ai une pensée pour toi , et tant que je te tiens voici une version un peu plus pechu de Ecstasy Of Gold par un petit groupe de rocker ;)
https://m.youtube.com/watch?v=a41bERTFBUI
Au plaisir de te revoir Amigo !

03 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Salut Jean Bernard , content de te lire ici :) , je pense que tu te fais plaisir avec ton tromblon !!!
Un 600 avec un ciel de montagne , je dirai oui mais pas trop ma femme !!! Et mon patron encore moins !!!! C'est pourquoi , a l'occasion d'un sejour dans ton pays , tu nous racontes un peu le ciel et revoir le fameux Casque de Thor !!!! ;) sans le mistral ....
Oui je suis en pleine reflexion pour une reorientation .... je me cherche ...
A chaque fois que je vois Tuco , j'ai une pensée pour toi , et tant que je te tiens voici une version un peu plus pechu de Ecstasy Of Gold par un petit groupe de rocker
https://m.youtube.com/watch?v=a41bERTFBUI
Au plaisir de te revoir Amigo !

Ah, Super sympa la version "revue" et améliorée de "Ecstasy of gold",
il est vraiment "immortel" ce film !
Une 100 Apo, surtout avec le choix de prix, et à la baisse, concurrence oblige, ne te précipites pas, essaies d'observer dans plusieurs.
Je te donne déjà un ordre d'idée qu'on peut avoir en visuel (même si, bien sur, tu te destines plus à la photo) : j' ai observé avec une simple feuille
d'astrosolar, la surface du Soleil, cet été dans une 80 ED, comme tu avais,
et même avec un grossissement "moyen" 150 fois, les taches solaires
m'ont estomaquées de détails subtils : l'auréole grisâtre qui entoure le noir foncé de l'intérieur des taches, était "dentelée" sur tout le pourtour !!!!
Alors en photo, avec une 100 mm, tu vas t'éclater !!!!
:-D :-D

Sinon, tu sais que tu es INVITE A VIE à observer quand on se reverra,
dans le 635 que je n'ai pas encore et que je ne recevrai que courant Janvier 2016 : Enorme retard de livraison du miroir brut au tailleur de miroirs
pour Obsession Telescopes : OMI, pour Optical Mechanics Incorporation.
Mais ça ne fait rien, il faut savoir être patient.
Fin Septembre, sur le plateau des Lavandes, à l'Est de Manosque, j'ai eu la chance d'observer en fin de nuit à 5 h 30 du matin, dans un ciel rarement aussi limpide et stable, la gde nébuleuse d'Orion avec
un 13 Ethos à 100 ° de champ, c'était une "photo" en visuel avec
les deux "bras" des deux côtés du trapèze en couleur rosée- marron de
l'hydrogène devenu visible : JPM le voit aussi parfaitement dans son 450
et 6 étoiles dans le trapèze au lieu de 4, et j'ai pu compter 18 minuscules
étoiles disséminées dans la bleu turquoise enchevêtré autour des 6 étoiles du trapèze !!!! Incroyable, j'ai rarement vu autant de détails (mais avec une parfaite collimation aussi)

Allez, belles photos à venir pour toi et le plus souvent possible !
A bientôt de se revoir et Bien Amicalerment... avec Blondin par la pensée ! :-D Jean-Bernard.

03 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Yoyo, ce qui compte avant tout, c'est TON choix.
Les différents avis que tu pourras recueillir sont certes intéressants, mais ne te concernent pas forcément. C'est finalement ton avis qui l'emportera, avec tes préférences, en toutes connaissances de causes.
Mais je reconnais que ce choix n'est pas facile. Et le premier paramètre à prendre en compte est le budget ! Dommage, sinon on aurait tous des énormes tubes en fixe !
Comme je sais que tu connais bien les données du problème et les différentes solutions, ton choix sera le meilleur.

04 Oct 15

Très bons conseils, JB !
Yoyo, ce qui compte avant tout, c'est TON choix.
Les différents avis que tu pourras recueillir sont certes intéressants, mais ne te concernent pas forcément. C'est finalement ton avis qui l'emportera, avec tes préférences, en toutes connaissances de causes.
Mais je reconnais que ce choix n'est pas facile. Et le premier paramètre à prendre en compte est le budget ! Dommage, sinon on aurait tous des énormes tubes en fixe !
Comme je sais que tu connais bien les données du problème et les différentes solutions, ton choix sera le meilleur.

Bonjour JPM,

Conseil essentiel que tu donnes là et objectivement : SON choix avec SA
décision, tu as bien raison !

Petit scoop, agréable à savoir pour toi qui en un ... : Dave Kriege, d'Obsession
Telescopes travaille désormais jusqu'à 22" (560 mm, je crois)
avec........ OSTAHOWSKI, Yes, Sir !!!!

Bien Amicalement jb

04 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

. Et le premier paramètre à prendre en compte est le budget ! Dommage, sinon on aurait tous des énormes tubes en fixe !

Poste fixe ... poste fixe .... ne serai ce pas la solution .... j'ai un abris en bois démonté dans mon jardin ... quitte a avoir du gros, du lourd , et a côté un petit instrument (genre cg5/ petite apo) pour du nomade ?

04 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

JPM a écrit:
. Et le premier paramètre à prendre en compte est le budget ! Dommage, sinon on aurait tous des énormes tubes en fixe !

Poste fixe ... poste fixe .... ne serai ce pas la solution .... j'ai un abris en bois démonté dans mon jardin ... quitte a avoir du gros, du lourd , et a côté un petit instrument (genre cg5/ petite apo) pour du nomade ?

Bonjour Yoyo,

Voilà, tout trouvé le poste fixe, l'abri en bois dans ton jardin,
et un Dobson ou Newton de 300 mm, ou même un Dobson 355 mm ORION (mais le modèle USA, que vends Optique Unterlinden avec GO TO maintenant, pas seulement Intelliscope) : Excellente optique (bien que Chinoise), j ai deux copains astrams qui en ont, et pour y avoir observé dedans : Images très fines et polyvalent en planétaire Jupiter Saturne très détaillés, et Ciel Profond ! (pas le Orion Optics Anglais, de moins bonne qualité optique : A éviter) le Kepler 300 , comme celui de Muriel est très bon aussi !
T'as l'bonjour de Sad Hill... jb

04 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Ma solution (provisoirement définitive) ?
- C11 (et peut-être lunette grand champ) sur bonne monture dans un abri pour la photo. Pour l'instant, je n'ai que le C11.
- et le DF 460 pour le visuel, pendant que les photos se font...
Au moins, ça fait des projets \:D/

04 Oct 15

08 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

L'idéal serait un peu plus de diamètre en apo.
En grossissant avec 80mm, on peut énormément de lumière.

09 Oct 15

C'est sur qu'un peu plus de diametre fait du bien. 106mm par exemple? :-D
Mais ca coute vite l'APO des fesses...
Peut-être une Skywatcher Esprit (100 ou 120mm)? C'est finalement la même construction chinoise qu'une 80ED. Je rapport qualité/prix a l'air excellent. D'ailleurs, c'est pas le castor qui devait en acheter une?

09 Oct 15
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante