J'étais en train de penser à améliorer la précision des cercles de coordonnées de mon EQ6 à l'aide de verniers sur le principe du pied à coulisse quand m'est venue l'idée de me tourner vers une solution à encodeur rotatif mais les coûts grimpaient facilement.....
Il m'est alors venue l'idée d'utiliser une souris optique et de recueillir l'information sur un PC.
Je m'explique :
- La souris, éventuellement débarrassée des boutons et mise dans un petit boitier serait fixée juste au dessus d'un des axes de rotation de la monture sur un support réglable de manière à ne voir défiler que sur un seul axe de la souris (X ou Y).
- Connaissant la résolution de la souris en DPI et la circonférence de l'axe visé il est facile d'écrire un bout de programme déterminant le déplacement de l'axe et le sens de ce déplacement puisque la souris le détermine toute seule.
- Si la partie optique à du mal à "accrocher" la surface visée, une simple bande adhésive "granuleuse" règlera l'affaire.
- Il suffirait de centrer un objet dans le scope dont les coordonnées sont connues (facile avec le PC) et d'initialiser le programme avec ces coordonnées et on se retrouverait avec un pointage assisté. Par exemple un bip quand on "touche" l'objet voulu sur un des axes et un bip différent quand c'est sur l'autre axe. Avec ce système on peut ce servir des cercles gradués de sa monture (sans regarder le pc).
- On peux même utiliser une souris optique sans fil !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers