Salut la bande,
Aujourd'hui j'ai reçu mon filtre solaire Baader Continuum

Ce filtre est destiné à l'observation de la photosphère. En visuel, il doit être impérativement utilisé avec de l'Astrosolar (densité 5 - transmission 1/100000). Attention, ce filtre ne remplace en aucun cas un filtre pleine ouverture même en imagerie!!!

Avec une bande passante de 8nm et une longueur d'onde de 540nm il est censé d'après la pub du fabricant améliorer la qualité des images solaires. Alors vrai ou faux ?:-k
En milieu de journée le ciel s'étant dégagé je décidais de planter ma p'tite 80ED sur la terrasse pour tester ce bout de verre teinté
Pour cet essai, j'ai décidé de reprendre une par une chacune des qualités évoquées par Baader, c'est à dire :
1)Stabilisation en partie de l'image
2)Latitude mise au point beaucoup plus réduite
3)Image du soleil apparaîtra soit nette soit floue
4)Plus la sensation de voir une image cotonneuse entre ces deux extrêmes
5)Augmente le contraste des détails visibles sur la photosphère
La première interrogation que j'avais avec ce filtre était de savoir si 8nm de bande passante n'allait pas être trop étroit d'un point de vue transmission de lumière pour une lunette de 80mm de diamètre => A ma grande surprise à 60X de grossissement l'image était lumineuse et exploitable avec une jolie coloration verte très agréable à l'oeil. Je suis vraiment surpris de la qualité des images présentent et je dois reconnaître qu'elles ont plus de pêche qu'avec un filtre vert classique. A 85X l'intensité lumineuse commence à bien décliner mais l'image présente à l'oculaire est toujours sympa. Bon me voilà rassurer sur ce point

Cependant, j'ai remarqué en fin d'observation, lorsque les nuages commençaient à revenir, que le moindre petit passage de voile nuageux, même léger, ténu, faisait baisser beaucoup plus rapidement la lumière qu'avec un filtre ayant une bande passante plus large => Comme avec un bon vieux filtre vert type wratten 56 par exemple. Donc, la qualité du ciel est à prendre en considération lorsque l'on utilise ce filtre notamment avec des petits diamètres d'instruments => A savoir
Donc, au premier coup d'oeil ça semble plutôt sympa mais "grattons" un peu plus pour voir si la pub du fabricant dit vrai:
1)
Stabilisation en partie de l'image => Aussi surprenant que cela puisse paraître les images sont effectivement beaucoup plus stables. Pour m'en convaincre je remplace le Continuum par un filtre vert classique. Résultat: L'image est moins stable et bouillonne plus. La différence est flagrante en comparaison avec le Continuum. Très agréable!
2)
Latitude mise au point beaucoup plus réduite => Exact! la course de focalisation est vraiment réduite et apporte un plus indéniable.
3)
Image du soleil apparaîtra soit nette soit floue => Il faut reconnaître qu'il n' y aucune difficulté pour faire la mise au point. L'image nette tombe d'un coup et il n'y a aucune hésitation à savoir si on est sur le point focal où pas => Assez blufflant! De plus une fois la mise au point faite on y touche quasiment plus!
4)
Plus la sensation de voir une image cotonneuse entre ces deux extrêmes => Ici on rejoint le point 3 évoqué ci-dessus. La focalisation est franche et il n' y a aucune hésitation. On est pas en train de tripatouiller toutes les 5 secondes le bouton de focalisation en se disant "Euh! J'ai l'impresssion que l'image cette fois-ci est nette". On a vraiment la sensation que la turbu s'est considérablement calmée et ça aide bien

Top!
5)
Augmente le contraste des détails visibles sur la photosphère => J'ai pu voir que les taches étaient réellement plus nettes, franches, découpées et contrastées. Même dans la pénombre il y a du détail et avec seulement 80mm de diamètre!!!

Ceci est d'autant plus renforcé par la présence d'une belle stabilité des images à l'oculaire. Le moindre petit détail est vite perceptible avec des contours bien délimités. L'effet cotonneux du à la turbulence et que l'on a l'habitude de rencontrer en observation solaire disparaît ici considérablement. Les plages de turbulence sont vraiment réduites et c'est un vrai plaisir d'observer le Soleil ainsi. La granulation était perceptible mais elle ne sautait pas au yeux mais là c'est du en partie au diamètre de la lunette. Ils y avaient aussi quelques facules présentent mais très discrètes. Pour me prononcer sur cette dernière particularité solaire je vais devoir attendre d'avoir des conditions météo appropriées et surtout que notre étoile se décide d'en fabriquer
Conclusions: Très positif en visuel

Nul doute que ce filtre doit donner en imagerie des résultats vraiment sympas

Cependant à utiliser sur un ciel bien propre pour en tirer le maximum surtout avec des petits diamètres.
Pour vous donner une petite idée de ce filtre ci-après quelques images => Les deux faces sont traitées et ressemblent à des miroirs.
Ainsi que sa courbe de transmission
Voilà! Voilà! Je ne manquerai pas de compléter ce petit test si je relève des choses positives ou négatives concernant ce filtre.

et puis
Franck