Nous sommes le 24 Juil 25

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 P.S.T. Coronado => Compte rendu 
Auteur Message
Salut,

Après avoir eu la "chance" de tester 4 Coronado P.S.T. je ne manquerai pas dans les jours à venir à vous faire un petit compte rendu. Si vous envisagez d'en acheter un attendez encore un peu pour en savoir plus... Ca se discute... :sbla2

:ciao Franck

Modifié en dernier par CHARLIER Franck le 12 Jan 05, modifié 1 fois.

08 Jan 05
Administrateur

C'est avec plaisir que nous lirons et écouterons ton compte rendu sur le PST qui semble être "Peu Soigné Télescope" malheureusement.

:ciao

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

09 Jan 05
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

C'est vrai qu'il avait l'air tentant ce PST, dommage si la qualité n'est pas constante ? J'aime pas joué au poker la qualité de l'instrument que j'achète. Cela va peut être aller en s'améliorant au fil des constructions.

12 Jan 05
Profil Envoyer un e-mail

Bien décidé à acheter un P.S.T. Coronado afin d'assouvir mon désir du H-alpha :smile: j'ai passé commande en sept 2004 pour en avoir un. A ce moment là, je ne savais pas que j'allais vivre quelques mois plus tard, une petite expérience intéressante. Je n'allais pas avoir entre les mains un P.S.T. mais quatre :kasket_PDT_19: Donc, trois mois après avoir envoyé mon bon de commande je reçois mon premier P.S.T à l'abri dans sa jolie valise made in Coronado.

Premiere constatation à l'ouverture de cette valise : un petit défaut de fabrication sur le couvercle est visible. Le revêtement mal collé forme une petite boursouflure. Sortir le P.S.T. de sa valise n'est pas très aisé. Il va falloir revoir la découpe de la mousse pour en faciliter son extraction. Une fois le P.S.T. entre les mains celui-ci donne une impression de sérieux et de solidité. Cependant après l'avoir tourné un peu dans tous les sens je m'aperçois que la finition laisse un peu à désirer. Je trouve des traces de colle sur la partie arrière du P.S.T. En m'attardant un peu plus je constate que sur la lentille principale il y a deux petites traces de colle et deux fines rayures sur le revêtement ! Je m'aperçois aussi que le filetage de l'objectif est écrasé à deux endroits. En manipulant le turner de réglage de la bande passante celui-ci présente à un endroit une dureté qui me laisse un peu perplexe. Profitant d'une belle éclaircie je décide de jeter un coup d'oeil. L'image offerte était sympa avec un joli contraste et du détail. Cependant, je trouve que le réglage du tuner est un peu délicat à faire car un peu dur en rotation. Dans ces conditions ajuster la bande passante n'est pas très agréable. Estimant que ce P.S.T. débute mal je décide de le retourner pour échange.

Le second P.S.T. arrive lui aussi dans une valise présentant elle aussi un défaut... Posée verticalement ou horizontalement cette dernière est bancale. Toujours autant de difficulté pour extraire le P.S.T. mais bon en faisant une petite découpe par ci par là dans la mousse les choses devraient s'améliorer. L'aspect général de l'anodisation est terne et les deux pas de vis kodak sont encombrés de salissures. Goupillon et souflette seront nécessaires... Le filetage de l'objectif est une nouvelle fois écrasé à deux endroits. Je tripote un peu le bouton de focalisation et là je constate un désagréable effet cranté qui me laisse présager que la mise au point sera difficile à faire. En revanche la bague du turner est bien souple en rotation. Ayant une nouvelle fois de belles trouées dans le ciel, je décide de pointer notre étoile histoire de voir tout de même ce que cela donne => Comme je le craignais la mise au point est difficile à faire mais la grossse surprise vient surtout du turner : impossible de caler la bande H-alpha convenablement ! Au moindre toucher de la bague de réglage du tuner la longueur d'onde saute... Le trouvant défectueux je le retourne pour un nouvel échange.

Je téléphone à Pascal, vous savez mon p'tit Pépére à moi ;) pour discuter P.S.T. et je l'informe de mes déboires. Avec sa gentillesse légendaire et après avoir bu quelques coupes de Champagne (on s'est consolé comme on a pu parce que Mumu elle n'a pas voulu partager son plat de nouilles cuisiné à 2h00 du mat...) il me prête le sien quelques jours pour comparaison. Ce 3eme P.S.T. est rangé dans une valise Coronado bien finie. L'aspect d'ensemble du P.S.T. est propre et anodisation, bouton de focalisation, bague du tuner, filetage du barillet... tout est nickel. Rien a dire :cool:

Coup de chance pour moi le lendemain je reçois un nouveau P.S.T. en échange des deux premiers. Je me retrouve avec deux P.S.T. à la maison. Génial ! Je vais pouvoir les comparer tous les deux sur le ciel :xyoupi

Ce nouveau P.S.T. m'a été livré uniquement dans sa boîte en carton avec la même mousse de protection que l'on trouve dans les valises. A l'ouverture, l'instrument est propre sur tous les plans sauf pour le filetage de l'objectif de la lentille qui est encore une fois écrasé... Cependant, anodisation, bouton de focalisation, bague du tuner... là tout est ok.

Néanmoins, une chose attire mon regard lorsque je place ces 2 P.S.T côte à côte. Les traitements de surface des lentilles principales ne se ressemblent pas. Sur celui de Pascal il est d'un joli bleu bien soutenu alors que le mien est beaucoup plus pâle et l'effet miroir semble moins prononcé... Je décide d'envoyer un mail à la maison Coronado pour leur en faire part. Voici la réponse que j'ai reçu : <<...the variation in colour on the front objective lense is the result of the lenses coming from different coating runs. There is no variation in quality and performance or safety, just a perceived colour difference...>> Bon, allez disons que je suis... rassuré :-k

Le ciel étant une nouvelle fois avec moi j'installe les 2 P.S.T. et décide de les comparer en utilisant le même oculaire (Pentax XL 10.5mm). Je commence par celui de Pascal qui donne une image très sympa avec un beau contraste aussi bien sur le limbe que sur le globe. Les protus, la granulation, les taches sont parfaitement visibles et bien marquées. La mise au point est douce et précise, les images sont fines et le réglage de la longueur d'onde avec la bague est super efficace. Bref c'est joli et on se fait plaisir quoi !

Je passe sur le mien et là je me rends vite compte que je n'arrive pas à obtenir les mêmes images qu'avec le P.S.T de Pascal. J'ai beau essayer de m'appliquer dans le réglages et la mise au point mais rien à faire. La qualité des images est vraiment un cran en dessous ! Les images sont moins contrastées et les détails moins marqués. Ce P.S.T. délivre pourtant bien des images en H-alpha mais il n'a pas la même pêche que l'autre. Pour dire, certaines petites protus vues dans celui de Pascal ne sont pas visibles avec le mien... Sic !

Pour moi, c'est le coup de grâce :pleure et je décide de le retourner mais cette fois-ci d'arrêter là cette petite aventure... Si acheter un P.S.T. c'est comme jouer à la loterie alors moi je préfére pas acheter de billet :kasket_PDT_5:

Dans cette histoire il y en a un au moins qui est content : Mon p'tit Pépére => Il est super content d'être tombé sur un bon numéro \:D/ Pis moi j'suis content pour lui aussi => Pour une fois qu'il n'a pas de galère...

Je vous laisse à votre libre appréciation moi je me suis fait la mienne
:ciao
Franck

PS: Thierry => Avec Meade je ne suis pas sur que les choses s'amélioreront...

Modifié en dernier par CHARLIER Franck le 29 Oct 05, modifié 3 fois.

12 Jan 05
Administrateur

Moi je crois que tu fréquentes trop Pascal, maintenant c'est toi qui a la "poisse" :-D
Heureux pour Pascal lui au moins il a tiré le bon numéro pour une fois :mrgreen:
Dommage pour le PST ( Peu Sérieux Téléscope ) [-(
Encore merci pour le récit de ce test presque en live.

A+

Je suis sûr que tu dois pst ( lire pester) maintenant :-D

12 Jan 05
Non je ne peste pas dans la mesure où j'ai gardé mes billes ;) => Dans le cas contraire j'aurai eu les grosses boules :sad:

J'ai envoyé sur la liste H-alpha mes conclusions sur les 4 P.S.T. que j'ai eu entre les mains. Depuis, plusieurs utilisateurs de P.S.T. commencent à se poser des questions sur le sérieux de cet instrument. Il y en a même un qui a ouvert son P.S.T. histoire de voir comment est fichu le système de MAP :roll: D'autres ont fait exactement les mêmes constatations que moi sur des différences de qualité au niveau contraste, MAP pas uniforme sur l'ensemble du disque solaire et même une barre sombre qui apparaît et qui bouge à la surface du Soleil lors de la manipulation du tuner. Ca cogite en ce moment :-k

Ci-dessous quelques images de l'arrière d'un P.S.T. démonté => Faut reconnaître que le système de mise au point est quand même...léger.

Image

Image

Modifié en dernier par CHARLIER Franck le 28 Oct 05, modifié 2 fois.

13 Jan 05
Administrateur

Si je comprends bien c'est le bout de machin en mousse qui enpêche la rotation du prisme quand la vis de map tourne. Ci c'est ça effectivement il y a mieux quand même :-k Je pense qu'avec l'age le shiftting doit arriver à grands pas. :-s

13 Jan 05

zut alors, il avait l'air sympa et pas trop cher ce truc, et puis pour l'ecole s'était super car pour faire de l'astro en plein jour, le soleil il y pas mieux...
Par contre, je crois que maintenant quand quelqu'un du club achète quelque chose chez OU, il suffit de dire que c'est Franck qui teste et hop on a la meilleure becane du lot, rien que pour qu'ils aient la paix....

Merci à Franck pour son test detaillé !

13 Jan 05
Profil Envoyer un e-mail

T'inquiete pas Franck, je suis sur que ton coro est bientot fini \:D/

Pour le PST, je ne suis qu'a moitié étonné. Quand on voit le prix d'un filtre H-alpha sérieux, on peut être étonné du prix d'un instrument complet comme le PST, même s'il est fabriqué en Chine...

Ya pas de secrets, on ne peut pas avoir un instrument hyperpointu (ce devrait être le cas vu le bande passante), pour le prix d'un instrument d'entrée de gamme. Sauf cout d'bol (super Pascal, je suis impatient de voir dans le tiens)

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

14 Jan 05

En fait il y a une cale recouverte de feutrine et qui est collée sur un des côté du prisme et de l'autre une platine faisant office de glissière et solidaire au corps du PST. La vis sans fin, permettant de faire monter ou descendre le prisme pour avoir le point focal, est reliée à la cale glissière. Une fois le capot remonté le prisme est en fait pris en sandwich entre les parois du PST. Cette feutrine est là pour donner un coulissement doux lorsque l'on tripatouille le bouton de focalisation et la glissière est tout simplement graissée.

Dans la mesure où cet assemblage n'est pas d'une précision exemplaire le prisme arrive à se mettre légèrement de travers ce qui donne à l'oculaire un côté du Soleil flou et l'autre net :sad: Certains prisme doivent être mieux comprimés entre les parois du P.S.T. ce qui fait que celui-ci ne doit pas se barrer en testicule => Mais quid dans le temps...? :-k

L'autre problème que l'on rencontre à l'oculaire c'est le vignettage => Dès que l'on se déporte de l'axe optique on le voit apparaître rapidement. Tant que l'on reste dans des grossisements de 20/30X ça va encore mais dès que l'on tape 40/50x faut vraiment garder le Soleil dans l'axe optique pour toujours bénéficier de la pleine lumière.

Comme le dit si bien Patrick
Citation:
Ya pas de secrets, on ne peut pas avoir un instrument hyperpointu (ce devrait être le cas vu le bande passante), pour le prix d'un instrument d'entrée de gamme

Mais bon globalement ça reste quand même un petit instrument sympa mais faut vraiment tomber sur le bon numéro. Ca reste tout de même un coup de poker à......695 euros :-k

Pour votre info, prochainement je vais avoir en essai le filtre Baader Continuum spécialement dédié à l'observation du Soleil => Dès que je l'aurai testé sur mon apo je vous ferai part de mes conclusions... Si vous êtes gentils ;)

Modifié en dernier par CHARLIER Franck le 24 Aoû 05, modifié 2 fois.

14 Jan 05
Administrateur

14 Jan 05

17 Jan 05
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 12 messages ]